Terroir 2010 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Sustainablity of vineyards in the Priorat region (NE Spain)

Sustainablity of vineyards in the Priorat region (NE Spain)

DOI:

Publication date: December 3, 2021

Issue: Terroir 2010

Type: Article

Tags

IVES Conference Series | Terroir 2010

Citation

Related articles…

Comportement phénologique et végétatif de la cv “Italia” en rapport an climat dans les deux zones typiques de viticulture de table en Sicile

Le travail a le but de contribuer à faire connaître l’influence du milieu, en particulier le climat, sur l’expression génétique de la variété Italia en Sicile.
L’etude a étè effectué durant six années, du 1992 au 1997

Ability of Saccharomyces cerevisiae strains to modulate the aroma of albariño wines

The objective of the present work is to evaluate the impact of three S. cerevisiae strains on the comprehensive aroma profile of Albariño wine along its shelf life.

Genotype-environment interaction of three cultivars of vitis vinifera L. cultivated in two different environments of the Ischia island: effect on production and quality; aspects of the quality of the obtained wines

Pendant une période de trois années le comportement productif et qualitatif de trois cépages tous indigènes de la région de Campania (Italie méridionale) dans deux terroirs de l’île d’Ischia a été étudié; ceci pour obtenir quelques indications préliminaires sur le comportement productif et qualitatif des cépages et sur la qualité des vins.

Assessing the feasibility of direct injection for pesticide residue analysis in grape juice by liquid chromatography/triple quadrupole mass spectrometry

In Brazil, the regulation of pesticide residues is guided by the National Health Surveillance Agency (ANVISA) and the Ministry of Agriculture and Livestock (MAPA), emphasizing the importance of monitoring pesticide levels in agricultural products to protect consumer health.

Use of the stics crop model as a tool to inform vineyard zonages

STICS est un modèle de culture développé à l’INRA (France) depuis 1996. Il simule les bilans de carbone, d’eau et d’azote dans le système culture-sol, piloté par des données climatiques journaliéres. Il calcule à la fois des variables agricoles (rendement en quantité et qualité) et environnementales (pertes en eau et en azote). Une des originalités de STICS est son adaptabilité à de nombreuses cultures (herbacées, ligneuses, annuelles, pérennes) rendue possible par le choix de paramètres génériques et d’options de formalismes. Le travail présenté traite, dans un premier temps, des spécificités de STICS pour la vigne en terme de bilan trophique, de fonctionnement énergétique et hydrique et d’estimation des teneurs en sucre en en eau du raisin. Nous montrons ensuite diverses sorties du modèle qui permettent de caractériser des terroirs du vignoble des Côtes du Rhône.