Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 L’évolution des Appellations d’Origine aux Etats-Unis

L’évolution des Appellations d’Origine aux Etats-Unis

Abstract

Un peu d’histoire pour nous efforcer de mettre le sujet des appellations dans un contexte général. Six cents ans avant Jésus-Christ, le Côte du Rhône était plantée en vignes peu après l’arrivée des Grecs. En même temps en Amérique du Nord, un troupeau de bisons broutait dans les Grandes Plaines. Vers 1600, les vins de l’Hermitage et de Côte Rôtie transitent jusqu’à Bordeaux pour le marché anglais. Vers 1600, en même temps, un Indien d’Amérique a tué un bison. L’édit de 1776 a permis la libre circulation des vins partout en France, et la viticulture se développait sans entrave entre Vienne et Avignon. En 1776, les colonies ont déclaré leur indépendance à l’égard de l’Angleterre et la guerre de la révolution a commencé. En 1935, Châteauneuf-du-Pape est devenu la première Appellation d’Origine Contrôlée de France pendant qu’aux Etats-Unis, les Américains terminent l’ère de la Prohibition suite à l’apparition des guerres de gangsters. Presque cinquante ans plus tard, en 1980, la première appellation d’origine était adoptée aux Etats-Unis, au Missouri, dans la même plaine où ce pauvre bison a été tué 400 ans avant. En comparaison de la France, l’industrie du vin aux Etats-Unis est jeune et le système des appellations d’origine est encore plus jeune. Mais, pendant les vingt dernières années, les tendances se précisent et le système aujourd’hui évolue dans de nouvelles directions, qui sont le sujet de cette présentation.

 

DOI:

Publication date: February 16, 2022

Issue: Terroir 2002

Type: Article

Authors

JAMES W. TERRY

Avocat, Dickenson, Peatman & Fogarty, 809 Coombs Street, Napa, Californie, 94559-2977

Contact the author

Tags

IVES Conference Series | Terroir 2002

Citation

Related articles…

Epigenetic reponses and memories to (a)biotic stresses in grapevine

Epigenetics corresponds to the complement of genetic information carried in chromatin beyond the DNA sequence.

Exploring between- and within-vineyard variability of “Malvasia di Candia aromatica” vineyards from Colli Piacentini

Several studies demonstrated how climate and soil may be key drivers of variability at different scales.

Vine-growing zoning of the municipal territories of Ronda and Arriate (Malaga, Spain), « Sierras de Málaga » registered appellation of origin mark

The aim of this communication is the study of the Ronda and Arriate municipal territories environment in order to define and to establish the main physical factors in relation to vine-growing land use. The vine-growing zoning proposed is based on geopedological and climatic features.

Review of the delimited zone of the AOC Saint-Joseph

L’appellation d’origine contrôlée repose sur une définition précise de l’aire de production du raisin. Cette délimitation définie par l’Institut National des Appellations d’Origine est proposée par des experts choisis pour leurs compétences dans le domaine de la connaissance de la relation terroir – vins, après avis du syndicat de défense de chaque AOC.

Wine aging : a bottleneck Story ?

The sporadic oxidation of white wines remains an open question, making wine shelf life a subjective debate. Through a multidisciplinary synoptic approach performed as a remarkable case study on aged bottles of white wine, this work unraveled a yet unexplored route for uncontrolled oxidation.