Étude des potentialités des terroirs viticoles: une démarche globale en zone A.O.C. L’exemple des Côtes du Rhône

Depuis près d’une quinzaine d’années, l’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) Côtes du Rhône a engagé un vaste programme afin de mieux connaître et valoriser les potentialités des différents terroirs qui la composent.
Ce programme est conduit par le Syndicat des Vignerons, organisme de défense et de gestion de l’A.O.C., en collaboration avec un certain nombre de partenaires privés, professionnels et publics.
Un programme ambitieux, car l’A.O.C. Côtes du Rhône représente 120 000 hectares délimités, dont environ la moitié est actuellement plantée en vigne.
Un programme lourd, car au-delà de nombreux organismes, il concerne 8 000 vignerons, et 1 500 unités de vinification, caves particulières et coopératives.
Un programme modulable, car selon l’échelle à laquelle les études sont conduites, il apporte des réponses à des préoccupations générales, celles de l’appellation, ou individuelles, celles du vigneron de base, sans oublier le niveau des unités de vinification coopératives très importantes en Côtes du Rhône.
Les auteurs décrivent les différentes étapes de leur démarche, présentent les outils et les méthodes qui ont été mis en œuvre, et les résultats auxquels ils sont parvenus à ce jour.
Ils présentent également un certain nombre d’applications pratiques de la connaissance du potentiel qualitatif du terroir au niveau de l’unité de vinification, finalité essentielle de la démarche. Ils évoquent enfin une orientation plus récente de leur démarche qui vise à intégrer la connaissance des terroirs dans la gestion du potentiel de production ( développement ou préservation du vignoble) et la valorisation des paysages viticoles.

Authors: Francis FABRE, Louis-Michel BREMOND, Begoña RODRIGUEZ-LOVELLE and Emmanuelle VAUDOUR

Syndicat Général des Vignerons Réunis des Côtes du Rhône
Maison des Vins 6, rue des Trois Faucons 84000 AVIGNON (France)

Related Posts

Share via
Copy link
Powered by Social Snap