Présentation d’une méthodologie de caractérisation des terroirs et valorisation par l’étude de l’effet terroir sur la typicité et l’originalité du produit vin dans la région des Côtes du Rhône

Dans le contexte économique mondial, une Appellation d’Origine Contrôlée doit aujourd’hui plus que jamais maîtriser la typicité et l’originalité des vins qu’elle produit. C’est dans cet esprit que les Côtes du Rhône ont décidé de se doter de moyens indispensables à cette maîtrise.
En préambule, il convient de préciser qu’en tant qu’entité professionnelle, le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône a pour objectif de mettre au point une méthodologie d’application des études de terroir à la valorisation du produit vin. Ainsi, pour tous les aspects purement fondamentaux concernant la caractérisation des terroirs, notre souhait est de s’entourer de la compétence des partenaires de la recherche, spécialisés en la matière.
Notre objectif propre est de mettre à la disposition des vignerons, des outils qui leur permettent une meilleure maîtrise de la typicité de leur produit, en optimisant la valorisation du potentiel de leur vignoble.
La méthodologie que nous avons mise au point pour maîtriser la typicité des produits au travers de l’effet terroir se décompose en trois grands volets :
– la caractérisation des composantes fondamentales de la nature des terroirs,
– l’étude de l’incidence de l’effet du terroir sur la physiologie de la plante et surtout sur la typicité du vin produit,
– l’organisation au sein des unités de production de tous les éléments de maîtrise et de gestion des paramètres viticoles pour l’optimisation de la phase oenologique.

Authors: L.M. BREMOND (1), F. FABRE (1), R. COTENCIN (2), 0. ROBIN R. COTENCIN (2), B. ROUSTAN (2), J. M. BARCELO (3)

(1) Syndicat Général des Vignerons des Côtes Du Rhône, 6 rue des trois faucons, Avignon
(2) Centre de Recherche et de Développement Oenoagronomique, Espace médicis, le château, Suze la Rousse
(3) Institut Coopératif du Vin, Centre Oenologique de Nimes, Z.I. Saint Cézaire les Nimes

Related Posts

Share via
Copy link
Powered by Social Snap