Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Adaptation et expression de l’encépagement et mode de conduite en différents terroirs de la région du Douro/vin de Porto

Adaptation et expression de l’encépagement et mode de conduite en différents terroirs de la région du Douro/vin de Porto

Abstract

Ce travail a pour objet l’analyse des résultats agronomiques obtenus sur trois unités expérimentales du Centre d’Etudes Vitivinicoles du Douro (CEVDouro), localisées dans des écosystèmes différenciés de la Région du Douro/Vin de Porto, à différentes altitudes (130, 330 et 520 mètres) et à des expositions diversifiées (SE, N et W).

Sur deux de ces unités expérimentales on a évalué le comportement du cépage Touriga Francesa sur huit porte-greffes, à partir des enregistrements obtenus au cours de dix années d’observations. La troisième unité d’expérimentation à servi à l’étude du comportement préliminaire (phase de formation), sur un seul porte-greffe (11 OR) et sur six différentes modalités de conduite (trois hauteurs de plan de végétation et deux hauteurs de formation).

Les résultats des expériences montrent une forte influence de l’altitude, aussi bien que de l’exposition, dans les niveaux de sucre.
Cet exposé tente de faire une analyse globale en présentant la méthode de zonage suivie depuis 1948 dans la Région du Douro/Vin de Porto (Método de Pontuação Moreira da Fonseca), l’importance relative et l’amplitude de variation des facteurs pris en compte dans cette méthode, pour le classement des 100 mille parcelles de vigne qui composent la région.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Type: Poster

Issue: Terroir 1996

Authors

M. SOUSA (1), R. CASTRO (2)

(1) Centro de Estudos Vitivinícolas do Douro, 5050 Régua, Portugal
(2) Instituto Superior de Agronomia, Tapada da Ajuda, 1399 Lisboa Codex, Portugal

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Determination of aromatic characteristics from Syrah and Tempranillo tropical wines elaborated in Northeast Brazil

Dans la region Nord-Est du Brésil, située à la Vallée du São Francisco, localiséee entre les paralleles 8-9º HS, la production de vins tropicaux a commencé il y a une vigntaine d’années. Dans cette région, il est possible d’avoir au minimum deux récoltes par an, car la moyenne de température est de 26 ºC, avec une pluviosité moyenne de 550 mm entre les mois de janvier-avril.

Application of uv-led in wine as an alternative to sulphur dioxide

Sulfites (SO2) are commonly used in the wine industry to preserve products during storage for antiseptic and antioxidant purposes (Oliveira et al., 2011).

Rationalizing The Wine Nucleophilic Competition For Quinone Addition

loss and color browning which lead to wine unacceptance by consumers. These changes are mainly driven by the consumption of oxygen by polyphenols leading to the production of quinones which are oxidant compounds. Quinones can react with numerous nucleophilic compounds notably aromatic thiols, decreasing the aromatic bouquet of the wine.

Multispectral fluorescence sensitivity to acidic and polyphenolic changes in Chardonnay wines – The case study of malolactic fermentation

In this study, stationary and time-resolved fluorescence signatures were statistically and chemometrically analyzed among three typologies of Chardonnay wines with the objectives to evaluate their sensitivity to acidic and polyphenolic changes.

Traçability of main mineral elements on the chain “soil-leaf-must-wine” in relation to “terroir” and vintage in Loire Valley(France)

Dans le cadre de recherches sur la mise en évidence et le déterminisme d’un «effet terroir »un réseau de parcelles du cépage Cabernet Franc greffé sur S04, a été suivi de 1979 à 1990 en Val de Loire (A.O.C. Saumur-Champigny, Chinon et Bourgueil). Des analyses chimiques (N,P, K, Ca, Mg, Fe, Mn, Zn) ont été réalisées sur le sol, les feuilles au stade véraison, les moûts en cours de maturation et à la vendange et enfin sur le vin, pour 18 sites (répartis dans 12unités terroirs de base) et 7 millésimes différents.