Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Adaptation et expression de l’encépagement et mode de conduite en différents terroirs de la région du Douro/vin de Porto

Adaptation et expression de l’encépagement et mode de conduite en différents terroirs de la région du Douro/vin de Porto

Abstract

Ce travail a pour objet l’analyse des résultats agronomiques obtenus sur trois unités expérimentales du Centre d’Etudes Vitivinicoles du Douro (CEVDouro), localisées dans des écosystèmes différenciés de la Région du Douro/Vin de Porto, à différentes altitudes (130, 330 et 520 mètres) et à des expositions diversifiées (SE, N et W).

Sur deux de ces unités expérimentales on a évalué le comportement du cépage Touriga Francesa sur huit porte-greffes, à partir des enregistrements obtenus au cours de dix années d’observations. La troisième unité d’expérimentation à servi à l’étude du comportement préliminaire (phase de formation), sur un seul porte-greffe (11 OR) et sur six différentes modalités de conduite (trois hauteurs de plan de végétation et deux hauteurs de formation).

Les résultats des expériences montrent une forte influence de l’altitude, aussi bien que de l’exposition, dans les niveaux de sucre.
Cet exposé tente de faire une analyse globale en présentant la méthode de zonage suivie depuis 1948 dans la Région du Douro/Vin de Porto (Método de Pontuação Moreira da Fonseca), l’importance relative et l’amplitude de variation des facteurs pris en compte dans cette méthode, pour le classement des 100 mille parcelles de vigne qui composent la région.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Type: Poster

Issue: Terroir 1996

Authors

M. SOUSA (1), R. CASTRO (2)

(1) Centro de Estudos Vitivinícolas do Douro, 5050 Régua, Portugal
(2) Instituto Superior de Agronomia, Tapada da Ajuda, 1399 Lisboa Codex, Portugal

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Dimethyl sulfide: a compound of interest from grape to wine glass

The overall quality of fine wines is linked to the development of “bouquet” during wine bottle ageing1. Several chemical reactions, occurring in atmosphere protected from oxygen, are favourable to the formation and preservation of sulphur compounds such as dimethyl sulfide (DMS). DMS accumulate in wines thanks to hydrolysis of its precursors (DMSp) mainly constituted by S-

Indice bioclimatique de qualité Fregoni

La viticulture dans le monde est sous l’étroite dépendance des conditions climatiques. En effet, la culture de la vigne est concentrée entre 30° et 50° de latitude Nord et 30° à 40° de latitude Sud

Thinner topsoil improves vine growth and fruit composition in Mid-Atlantic United States vineyards

Aim: The aim of this study was to investigate the impact of topsoil thickness on dormant pruning weights, cluster compactness, and fruit composition (°Brix, titratable acidity, pH) in the Mid-Atlantic of the United States. 

Vitis v. corvina grapes composition and wine sensory profile as affected by different post harvest withering conditions

Context and purpose of the study – In Valpolicella area (Verona – Italy) Vitis vinifera cv. Corvina is the main wine variety to obtain, after grape withering, Amarone wine: this study was carried out in order to compare two different grape dehydration conditions with the aim of verifying the final composition of Corvina dried grapes and the organoleptic profile of corresponding Amarone wine.

A viticultural perspective of Meso-scale atmospheric modelling in the Stellenbosch wine growing area, South Africa

La brise de mer et les facteurs climatiques qu’elle entraîne (accélération de la vitesse du vent au cours de l’après midi, augmentation de l’humidité et baisse de la temperature) sont d’un intérêt particulier pour la viticulture.