Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Caractérisation des relations hydriques sol/vigne dans un terroir languedocien

Caractérisation des relations hydriques sol/vigne dans un terroir languedocien

Abstract

Par le fait d’une politique agricole communautaire axée sur des objectifs de qualité des produits, la recherche et l’identification des critères de cette qualité deviennent impératives. En viticulture, la notion de qualité du produit est rattachée au concept théorique de «terroir». Ce terme englobe un ensemble de paramètres du milieu (géologie, sol, climat) influant sur la récolte.

L’objectif du travail présenté est de déterminer une relation entre la consommation en eau d’une parcelle de vigne et l’état hydrique du sol. Cette relation doit ensuite pouvoir être transposée dans des situations pédoclimatiques variées. Cette étude fait partie d’un programme de recherche d’étude des flux d’eau et de polluants à l’échelle d’un bassin versant viticole méditerranéen (programme Allegro-Roujan).

L’alimentation en eau des ceps a une influence reconnue sur les caractéristiques gustatives des raisins et des vins. Or, on sait que la quantité d’eau absorbée est en relation avec les conditions d’humidité de l’air (Diuing, 1987) et du sol (nombreuses études dont Smart, 1974 ; Daudet et Katerji, 1986). Cependant, ces relations sont complexes puiqu’elles dépendent du cépage (Winkel et Rambal, 1993) et, de ce fait, sont mal connues.

La caratérisation de l’extraction racinaire de la vigne in situ pose de nombreuses difficultés expérimentales. Celles-ci sont liées à :
(1) la profondeur d’enracinement de la vigne ;
(2) la discontinuité du couvert pouvant engendrer des discontinuités d’enracinement ;
(3) le faible maillage de colonisation racinaire associé aux faibles besoins en eau de la vigne qui induit une forte incertitude en raison de la faible représentativité parcellaire des mesures locales de variation d’humidité du sol.

De ce fait, à notre connaissance, les travaux publiés ne permettent pas de relier de manière sûre la consommation en eau d’une vigne avec l’état hydrique du milieu, élément intrinsèque à la notion de terroir.

Dans le travail présenté, l’effort a été mis sur une caractérisation expérimentale de l’alimentation en eau de la vigne sur une parcelle unique. Les buts sont de parvenir à une estimation de l’ETR parcellaire la plus fiable possible et de la mettre en relation avec l’humidité du sol dans un second temps.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Issue: Terroir 1996

Type: Poster

Authors

W. TRAMBOUZE, M. VOLTZ

I.N.R.A. centre de Montpellier Laboratoire de Sciences du sol, 2 Place Viala, 34060 Montpellier Cedex 01

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Monitoring grapevine water status using Landsat 8 images: a two-year case study in a Merlot vineyard

Viticulture needs for spatial and temporal information are increasing to improve vineyard management, especially concerning water efficiency. Remote sensing, particularly from satellites, can be a powerful tool to assess vineyard characteristics such as vigor or water status in space-time. In this study, we use Landsat 8, an American Earth observation satellite with six bands from the visible (VIS) to the Short-Wave Infrared (SWIR) domains with 30m spatial resolution and two thermal bands with 100m spatial resolution.

The antioxidant properties of wine lees extracts in model wine

While the ethanol and tartaric acid contained in wine lees are typically recovered by distilleries, the remaining solid fraction (yeast biomass) is usually disposed of, thus negatively affecting the overall sustainability of the wine industry.

Towards the definition of a terroir of grape dehydration for the production of ‘Passito’ wines in Valpolicella (Italy)

Aim: The aim of this study was to investigate the relationship between the molecular response of grapes during postharvest dehydration and the specific environment of two naturally ventilated rooms (called ‘fruttai’), located in two different sites in Valpolicella

From vineyard to a glass of wine: the effect of abscisic acid application on mouhtaro, a rare autochthonous variety of greece

In a context of a sustainable viticulture, a new uprising strategy to improve grape and wine composition (or quality) is the exogenous application of plant activators(Gil-Muñoz et al., 2017)

Role of Harvesting Time/Optimal Ripeness in Zone/Terroir Expression

La maturité optimale est définie en fonction du style de vin désiré, qui est fonction du marché. Le sol et le climat ont un effet sur la typicité des vins. Le niveau qualitatif des raisins et des vins, et le potentiel pour obtenir différents styles de vin est déterminé par l’association des caractéristiques naturel du terroir et les technologies mises en