Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Caractérisation des relations hydriques sol/vigne dans un terroir languedocien

Caractérisation des relations hydriques sol/vigne dans un terroir languedocien

Abstract

Par le fait d’une politique agricole communautaire axée sur des objectifs de qualité des produits, la recherche et l’identification des critères de cette qualité deviennent impératives. En viticulture, la notion de qualité du produit est rattachée au concept théorique de «terroir». Ce terme englobe un ensemble de paramètres du milieu (géologie, sol, climat) influant sur la récolte.

L’objectif du travail présenté est de déterminer une relation entre la consommation en eau d’une parcelle de vigne et l’état hydrique du sol. Cette relation doit ensuite pouvoir être transposée dans des situations pédoclimatiques variées. Cette étude fait partie d’un programme de recherche d’étude des flux d’eau et de polluants à l’échelle d’un bassin versant viticole méditerranéen (programme Allegro-Roujan).

L’alimentation en eau des ceps a une influence reconnue sur les caractéristiques gustatives des raisins et des vins. Or, on sait que la quantité d’eau absorbée est en relation avec les conditions d’humidité de l’air (Diuing, 1987) et du sol (nombreuses études dont Smart, 1974 ; Daudet et Katerji, 1986). Cependant, ces relations sont complexes puiqu’elles dépendent du cépage (Winkel et Rambal, 1993) et, de ce fait, sont mal connues.

La caratérisation de l’extraction racinaire de la vigne in situ pose de nombreuses difficultés expérimentales. Celles-ci sont liées à :
(1) la profondeur d’enracinement de la vigne ;
(2) la discontinuité du couvert pouvant engendrer des discontinuités d’enracinement ;
(3) le faible maillage de colonisation racinaire associé aux faibles besoins en eau de la vigne qui induit une forte incertitude en raison de la faible représentativité parcellaire des mesures locales de variation d’humidité du sol.

De ce fait, à notre connaissance, les travaux publiés ne permettent pas de relier de manière sûre la consommation en eau d’une vigne avec l’état hydrique du milieu, élément intrinsèque à la notion de terroir.

Dans le travail présenté, l’effort a été mis sur une caractérisation expérimentale de l’alimentation en eau de la vigne sur une parcelle unique. Les buts sont de parvenir à une estimation de l’ETR parcellaire la plus fiable possible et de la mettre en relation avec l’humidité du sol dans un second temps.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Issue: Terroir 1996

Type: Poster

Authors

W. TRAMBOUZE, M. VOLTZ

I.N.R.A. centre de Montpellier Laboratoire de Sciences du sol, 2 Place Viala, 34060 Montpellier Cedex 01

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Projected impacts of climate change on viticulture over France wine-regions using downscalled CMIP6 multi-model data

Winegrape is a crop for which the quality and the identity of the final product depends strongly on the
climatic conditions of the year. By impacting production systems and the way in which wines are
developed, climate change represents a major challenge for the wine industry (Ollat et al., 2021).

Improved vineyard sampling efficiency using aerial NDVI

Random sampling is often considered to be the best protocol for fruit sampling because it is assumed to produce a sample that best represents the vineyard population.

The effect of terroir zoning on pomological, chemical and aromatic composition of Muscat d’Alexandrie grapevine variety cultivated in Tunisia

La composition du raisin de la variété Muscat d’Alexandrie a été étudiée dans trois terroirs différents au Nord-Est de la Tunisie (RafRaf, Baddar et Kelibia).
Des échantillons de raisins ont été récoltés à maturité industrielle durant les saisons 2001 et 2002 dans les trois régions citées. Les paramètres pomologiques (poids moyen de la grappe et de la baie) et physico-chimiques

Viticultural zoning applications at the detailed scale of a cooperative winery: terroirs in St­hilaire-d’Ozilhan (AOC Côtes-du-Rhône)

La maîtrise de la typicité du vin s’élabore au niveau local ou communal d’une exploitation viticole et/ou d’une cave, unité de vinification. La cave coopérative de Saint-Hilaire­-d’Ozilhan (AOC Côtes-du-Rhône), dont le territoire communal s’étend sur une superficie de 1 670 ha, couvre près de 310 ha cultivés en vigne. Elle réalise des vinifications «au terroir», en utilisant des regroupements d’unités de sol en 9 unités de terroir potentiellement viticoles, définies en s’appuyant sur la parenté des substrats. Diverses sélections d’une même unité peuvent aboutir aussi à des vins différents, ce qui suggère une hétérogénéité spatiale de certaines unités définies.

A pragmatic modeling approach to assessing vine water status

Climate change scenarios suggest an increase in temperatures and an intensification of summer drought. Measuring seasonal plant water status is an essential step in choosing appropriate adaptations to ensure yields and quality of agricultural produce. The water status of grapevines is known to be a key factor for yield, maturity of grapes and wine quality. Several techniques exist to measure the water status of soil and plants, but stem water potential proved to be a simple and precise tool for different plant species.