Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Importance des propriétés optiques de la surface du sol sur le microclimat de la vigne. Répercussions de l’usage d’un revêtement de sol réfléchissant sur la composition des moûts et sur la qualité du vin

Importance des propriétés optiques de la surface du sol sur le microclimat de la vigne. Répercussions de l’usage d’un revêtement de sol réfléchissant sur la composition des moûts et sur la qualité du vin

Abstract

Cette recherche a eu pour but l’étude des effets d’un renforcement radiatif et thermique sur les zones inférieures de la canopée de la vigne (solarisation par des films ou des paillages réfléchissants installés sur le sol, sous les ceps), notamment l’étude de leurs conséquences sur la composition biochimique des moûts à la vendange et sur la qualité des vins.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Issue: Terroir 1996

Type : Poster

Authors

J.P. Robin (1), F.X. Sauvage (1), J.C. Boulet (2), B. Suard (3), C. Flanzy (4)

(1) Institut Supérieur de la Vigne et du Vin, INRA-IPV, Unité de Biochimie Métabolique et Technologie 2 Place Viala, 34060 Montpellier Cedex 01, France
(2) Institut Supérieur de la Vigne et du Vin, INRA-IPV, Station Expérimentale de Pech-Rouge, 11430 Gruissan, France
(3) INRA, Laboratoire d’Etude des Plantes sous Stress Environnementaux
2 Place Viala, 34060 Montpellier Cedex 01, France
(4) ENSA-IPV, UFR de Technologie-Oenologie
2 Place Viala, 34060 Montpellier Cedex 01, Fran

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Characterization of varieties named ‘Caiño’ cultivated from Northwest of Spain

The ‘Caiño’ cultivar was cultivated in Galicia (Northwestern Spain) before the invasion of grape phylloxera. Genetic diversity from this cultivar have been described and considered as originating in Galicia, ‘Caiño Tinto’, ‘Caiño Bravo’, ‘Caiño Redondo’, ‘Caiño Longo’ and ‘Caiño Blanco’.

Origin of unpleasant smelling sulphur compounds during wine fermentation

The wine sector is undergoing considerable transformation, particularly as a result of climate change and increasing consumer expectations for quality products, in a globalised and increasingly competitive market.

Valpolicella chemical pattern of aroma ‘terroir’ evolution during aging

Valpolicella is an Italian region famous for the production of high quality red wines. Wines produced in its different sub-regions are believed to be aromatically different, as confirmed by recent studies in our laboratory. Aging is a very common practice in Valpolicella and it is required by the appellation regulation for periods up to four years. The aim of this study was to investigate the evolution, during aging, of volatile chemical composition of Valpolicella wines obtained from grapes harvested in different sub-regions during different vintages.

Evolution of the appellation of origin concept in the vineyards of Australia

Australia is the seventh largest producer of wine and crushed 1.42 million tonnes of wine grapes in the 2001 vintage.

La perception des terroirs du vignoble des Coteaux du Layon

On peut être surpris de l’existence d’un vignoble de vins liquoreux, le vignoble des Coteaux du Layon, dans une zone septentrionale à la limite Nord de la culture de qualité de la vigne et ce d’autant plus que le cépage de ce vignoble, le Chenin ou Pineau de la Loire, est un cépage semi tardif. La première explication est à rechercher au niveau des facteurs naturels (données climatiques et géopédologiques) permettant la réalisation de ce type de produit. Il est nécessaire de souligner ici l’importance de chaque paramètre du terroir pris dans im sens large (géopédologique et climatique) et que toute variation de l’un d’entre eux, même non perceptible en première analyse à l’homme, peut avoir des incidences déterminantes sur la qualité des vins.