Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Territoire, terroir et marché du vin à la production

Territoire, terroir et marché du vin à la production

Abstract

Les travaux visant à comprendre les relations entre un terroir, au sens agronomique, et les caractéristiques physico-chimiques des raisins ou du vin sont aujourd’hui nombreux, comme en témoigne le programme de ce colloque. Mais pour un économiste, la question centrale reste de savoir comment le terroir peut intervenir dans la construction de la valeur économique du vin et dans la différenciation de ses prix. L’effet terroir est-il reconnu par le consommateur final ou n’est-il qu’une variable d’ajustement interne aux systèmes de production ? A travers quels indicateurs cet effet terroir peut-il être géré par les différents opérateurs de la filière ? En définitive ne vaut-il pas mieux invoquer un “effet territoire” que peuvent construire les acteurs, et dont le terroir serait une des composantes possibles ? Pour développer ces questions, nous reviendrons d’abord sur les mécanismes de création de la valeur dans la filière viti-vinicole, pour proposer un cadre d’analyse permettant de relier les transactions au territoire et à sa composante terroir. Plutôt que de reprendre l’exemple des vins AOC, pour lesquels le terroir est largement mis en avant dans la construction de la qualité, nous avons préféré confronter notre analyse théorique au marché des Vins de table et de Pays à la production. En effet, dans ce marché se construit également une différenciation liée au territoire en parallèle ou en complément à une différenciation liée aux cépages. Deux approches différentes de ce marché seront présentés : une analyse statistique sur les contrats d’achat ONIVINS ; une série d’enquêtes auprès des opérateurs de la filière en Languedoc Roussillon.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Issue: Terroir 1996

Type : Poster

Authors

D. Boulet (1), J.M. TOUZARD (2)

(1) Institut Supérieur de la Vigne et du Vin – INRA ESR Montpellier
(2) INRA SAD Montpellier
2, place P. Viala 34060 Montpellier France

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Report on the work carried out by the zoning group of the O.I.V.

La création officielle du groupe Experts Zonage Vitivinicole à l’O.I.V., qui s’inscrit dans la Commission Viticulture, est récente. Le Professeur Mario FREGONI en assure la présidence depuis 1998, assisté du vice-président et du secrétaire général Mario FALCETTI. Ils ont été confirmés dans leurs fonctions lors des sessions de mars 2001. Actuellement, le groupe d’experts Zonage Vitivinicole de l’O.I.V. se compose de 40 délégués, représentant 18 pays membres. La mise en place de ce groupe a tout d’abord été initiée par l’Instituto Agrario de San Michele (Italie) et l’Unité de Recherches Vigne et Vin du Centre INRA d’Angers (France). Une collaboration entre les chercheurs s’est installée très tôt, dès 1987.

Gestión de la mitigación por las empresas vitivinícolas: combinar sostenibilidad y rentabilidad

The transition to a decarbonized economy requires companies to adopt mitigation measures. The wine sector is one of the most affected by climate change and, therefore, interested in its mitigation. The question is how this process develops. To address this, we build on a previous study [1], which identified different types of Spanish wineries based on their sustainability approach.

Impact of harvest date on the terroir expression and the aroma profile of Touraine Sauvignon wines

L’objectif d’une étude sur trois années vise, pour des terroirs différents et connus pour le profil des vins qui en sont issus, à exploiter au mieux le potentiel des raisins en optimisant la date de récolte ; pour chacun des trois terroirs, les minivinifications sont réalisées à partir de trois dates de récolte . Il s’avère, grâce à un suivi analytique important (sol, précurseurs et arômes) et une caractérisation organoleptique bien encadrée (analyse sensorielle pertinente et objective), que le choix de la date de récolte, en fonction du terroir, a une incidence sur le profil du vin et devient un outil pour l’élaborateur.

Correlations between N,S,O-heterocycle levels and age of Champagne base wines

Champagne regulation allows winegrowers to stock small amounts of still wines in order to compensate vintages’ quality shifts mainly due to climate variations. According to their technical requirements and house style some Champagne producers (commonly named “Champagne houses”) use these stored wines in the blend in order to introduce an element of complexity. These wines possess the particularity of being aged on fine lees in thermo-regulated stainless steel tanks. The Champagne house of Veuve Clicquot Ponsardin has several wines stored this way.

Carbon footprint as a function of inter-annual climate variability in Uruguayan viticulture production systems

Climate change, driven by greenhouse gas (GHG) emissions, is one of humanity’s most significant environmental challenges.