Terroir 2008 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Proposition of a simplified approach of the viticultural landscape

Proposition of a simplified approach of the viticultural landscape

Abstract

Une approche très simple de la lecture des paysages est proposée sur la base de l’expérience acquise par l’observation de divers terroirs du monde.
La manière selon laquelle est construit un paysage tourne autour de 2 éléments fondamentaux, des facteurs naturels et des facteurs humains.
Le premier élément est la morphologie du lieu qui est due principalement à la disposition et à la nature des couches géologiques, qui déterminent directement et fondamentalement l’ossature, le squelette du paysage et donc ses grandes lignes.
Le deuxième élément est la sculpture fine des détails du paysage qui est strictement du domaine du travail de l’homme qui, soit par contrainte, soit par aspect pratique, accompagne ces grandes lignes définies par la nature.
L’observation attentive de très nombreux paysages conduit invariablement à classer tous les éléments d’un paysage parmi ces deux seuls ensembles.
Elle permet de montrer comment, à travers quelques exemples pris dans différents vignobles du monde, la tectonique et la disposition actuelle des couches géologiques, ainsi que leur nature déterminent les lignes principales des paysages viticoles.
Un premier classement des grands types de paysages viticoles est proposé selon ces critères.
Par ailleurs, sont abordées, à travers différents exemples, les limites entre le rôle des facteurs naturels et des facteurs humains, c’est-à-dire dans la lecture de chaque paysage quels sont les éléments constitutifs qui peuvent être classés dans chacune des deux catégories.

DOI:

Publication date: December 8, 2021

Issue: Terroir 2008

Type : Article

Authors

Jacques FANET

Syndicat des Coteaux du Languedoc (Mas de Saporta)
CS 30030

Contact the author

Keywords

Paysages, géologie, travail de l’homme

Tags

IVES Conference Series | Terroir 2008

Citation

Related articles…

Zonazione dell’area viticola doc durello

Il lavoro di zonazione riveste un ruolo importante per capire le potenzialità e la vocazionalità di una specifica area viticola. La viticoltura dovrebbe essere vista in funzione dell’obiettivo enologico che si vuole realizzare e quindi particolare importanza riveste il risultato delle vinificazioni delle uve provenienti dai vigneti delle diverse aree della zona di produzione oggetto d’indagine. La zonazione dell’area a DOC Monti Lessini Durello ha preso in esame la varietà “Durella”, vitigno autoctono del territorio, che rappresenta la maggior parte della produzione vitivinicola della zona.

Long-term flooding effects on the physiological and productive performance of Montepulciano and Sangiovese cultivars

Extreme climatic events, such as prolonged drought followed by intense flooding, increasingly impact viticulture, affecting vine physiology, productivity, and grape composition.

Study and valorization of vineyards “terroirs” in the Val de Loire

Face à la concurrence mondiale, il est indispensable de s’orienter vers des vins de qualité, marqués par une typicité et une authenticité inimitables. Le terroir représente, pour une région donnée, un patrimoine unique et non reproductible, qui peut être valorisé à travers l’origine et les caractéristiques sensorielles du vin.

«Aztec» – the new white table grape resistant variety

This paper presents is the create, the study and amplographic
description the new white Greek table variety grapes “Aztec”, created in 2013 by breeder P. Zamanidis at
the Athens vineyard of the Institute of Olive, Subtropical Plants and Vine.

Alternative training system for cv ‘Erbaluce’: comparison between pergola and VSP system during 2006 and 2007 years

The ‘Erbaluce‘, a grapevine cultivar from which in the Canavese (Piedmont, Italy) different types of white DOC wines are obtained, is traditionally trained on a support structure commonly known as “pergola” having three to five long “cords” which consist of three cordons and canes interlaced together.