Terroir 2008 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Proposition of a simplified approach of the viticultural landscape

Proposition of a simplified approach of the viticultural landscape

Abstract

Une approche très simple de la lecture des paysages est proposée sur la base de l’expérience acquise par l’observation de divers terroirs du monde.
La manière selon laquelle est construit un paysage tourne autour de 2 éléments fondamentaux, des facteurs naturels et des facteurs humains.
Le premier élément est la morphologie du lieu qui est due principalement à la disposition et à la nature des couches géologiques, qui déterminent directement et fondamentalement l’ossature, le squelette du paysage et donc ses grandes lignes.
Le deuxième élément est la sculpture fine des détails du paysage qui est strictement du domaine du travail de l’homme qui, soit par contrainte, soit par aspect pratique, accompagne ces grandes lignes définies par la nature.
L’observation attentive de très nombreux paysages conduit invariablement à classer tous les éléments d’un paysage parmi ces deux seuls ensembles.
Elle permet de montrer comment, à travers quelques exemples pris dans différents vignobles du monde, la tectonique et la disposition actuelle des couches géologiques, ainsi que leur nature déterminent les lignes principales des paysages viticoles.
Un premier classement des grands types de paysages viticoles est proposé selon ces critères.
Par ailleurs, sont abordées, à travers différents exemples, les limites entre le rôle des facteurs naturels et des facteurs humains, c’est-à-dire dans la lecture de chaque paysage quels sont les éléments constitutifs qui peuvent être classés dans chacune des deux catégories.

DOI:

Publication date: December 8, 2021

Issue: Terroir 2008

Type : Article

Authors

Jacques FANET

Syndicat des Coteaux du Languedoc (Mas de Saporta)
CS 30030

Contact the author

Keywords

Paysages, géologie, travail de l’homme

Tags

IVES Conference Series | Terroir 2008

Citation

Related articles…

Release and perception of γ-nonalactone and massoia lactone in the red wine matrix: impact of ethanol and acidity

Climate change (CC) is altering grape/wine composition, leading to challenges in maintaining wine sensory quality.

Sensory profiles and European Consumer Preference related to Aroma and Phenolic Composition of Wines made from Fungus Resistant Grape Varieties

New grape varieties with several resistance loci towards powdery and downy mildew allows to significantly reduce the use of fungicides

Studying the redox state of wines under oxidative processes with a multi-parametric analysis

The detection of reducing compounds such as phenolic acids, anthocyanins or tannins is of prime importance to decipher on the antioxidant and anti-aging properties of wines.

Evolution of biogenic amines content in wine during sample conservation – method optimisation for analysis of biogenicamines

The present paper reports the development of an optimized method for simultaneous analysis of
8 biogenic amines (Histamine, Methylamine, Ethylamine, Tyramine, Putrescine, Cadaverine, Phenethylamine, and Isoamylamine). It is based on a method developed by Gomez-Alonso et al. in 2007.

Effet de l’ombrage respectif des ceps et des grappes de Muscat sur leurs teneurs en composés volatils libres et glycosyles et en précurseurs d’aromes carotenoïdiques

Le Muscat de Frontignan est bien connu pour ses fortes teneurs en composés terpéniques et par l’odeur florale et fruitée que ces composés confèrent aux vins qui en sont issus (1,2).