Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Climat et sol: critères d’évaluation et effets sur le comportement de la vigne

Climat et sol: critères d’évaluation et effets sur le comportement de la vigne

Abstract

Le zonage viticole aborde en premier lieu la caractérisation des macroclimats aux échelles des grandes régions, pays, continents ou monde (géoviticulture). La méthodologie de caractérisation climatique et les premières applications au niveau des zones climatiques viticoles, sont présentés par Jorge Tonietto et Alain Carbonneau dans l’article du même ouvrage “Systèmes de Classification Climatique Multicritères (CCM) Géoviticole”, suite aux publications de Tonietto et Carbonneau, 1998a et 1999, et de Tonietto, 1999. Le présent article s’adresse aux échelles du terroir (interaction mésoclimat x sol/sous-sol), de la petite région ou de la parcelle.
Dans une première partie un rappel sera fait de l’influence du climat sur un cycle végétatif moyen de la vigne. Dans une seconde partie les méthodes de caractérisation des sols seront résumées, puis la méthodologie du bilan hydrique potentiel du sol sera approfondie. Dans une troisième partie, sur la base du réseau de terroirs pour le cépage Syrah dans le midi de la France, les principaux éléments de la typicité des vins seront mis en relation avec des variables du climat, du sol et du comportement de la vigne.

DOI:

Publication date: February 24, 2022

Issue: Terroir 2000

Type: Article

Authors

A. CARBONNEAU

Professeur de Viticulture AGRO Montpellier
Institut Supérieur de la Vigne et du Vin
2, Place P. Viala
F – 34060 MONTPELLIER Cédex 1

Contact the author

Tags

IVES Conference Series | Terroir 2000

Citation

Related articles…

The “green gold” @fem: assessing grapevine germplasm diversity to crossbreed the varieties of the future

Context and purpose of the study. To date over 3,000 grapevine accessions have been collected at Fondazione Edmund Mach (FEM).

Grapevine downy mildew development as affected by chitosan spray treatments and metabolomics implications

Chitosan has been shown to enhance grapevine tolerance toward downy mildew while reducing the environmental impact of traditional protection products.

Effect of application of kaolin and pinolene on grape berry cell death, berry shrinkage, and ethanol accumulation

Cell death in Vitis vinifera L. berries late in ripening and berry shrinkage (loss of mass) can decrease yield and reduce grape quality in cultivars such as Cabernet Sauvignon

The sea breeze: a significant climatic factor for viticultural zoning in coastal wine growing areas

La brise de mer est un facteur climatique important pour le zonage viticole des régions viticoles côtières car l’accélération du vent qui lui est associée l’après midi ainsi que l’augmentation de l’humidité relative et la réduction de la température concomitantes sont significatives pour le fonctionnement de la vigne et, par conséquent, la qualité du raisin et du vin

A tool for catching mice in wine: development and application of a method for the detection of mousy off-flavour compounds in wine

Over the past two years, the AWRI has received 69 wine samples suspected of being affected by mousy off-flavour. The character has been mostly observed in white wines.