Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Climat et sol: critères d’évaluation et effets sur le comportement de la vigne

Climat et sol: critères d’évaluation et effets sur le comportement de la vigne

Abstract

Le zonage viticole aborde en premier lieu la caractérisation des macroclimats aux échelles des grandes régions, pays, continents ou monde (géoviticulture). La méthodologie de caractérisation climatique et les premières applications au niveau des zones climatiques viticoles, sont présentés par Jorge Tonietto et Alain Carbonneau dans l’article du même ouvrage “Systèmes de Classification Climatique Multicritères (CCM) Géoviticole”, suite aux publications de Tonietto et Carbonneau, 1998a et 1999, et de Tonietto, 1999. Le présent article s’adresse aux échelles du terroir (interaction mésoclimat x sol/sous-sol), de la petite région ou de la parcelle.
Dans une première partie un rappel sera fait de l’influence du climat sur un cycle végétatif moyen de la vigne. Dans une seconde partie les méthodes de caractérisation des sols seront résumées, puis la méthodologie du bilan hydrique potentiel du sol sera approfondie. Dans une troisième partie, sur la base du réseau de terroirs pour le cépage Syrah dans le midi de la France, les principaux éléments de la typicité des vins seront mis en relation avec des variables du climat, du sol et du comportement de la vigne.

DOI:

Publication date: February 24, 2022

Issue: Terroir 2000

Type: Article

Authors

A. CARBONNEAU

Professeur de Viticulture AGRO Montpellier
Institut Supérieur de la Vigne et du Vin
2, Place P. Viala
F – 34060 MONTPELLIER Cédex 1

Contact the author

Tags

IVES Conference Series | Terroir 2000

Citation

Related articles…

Determining sub-appellations in Ontario’s wine regions

Vintners Quality Alliance (VQA) Ontario, (Alliance de qualité Vintners) est responsable de l’administration et de l’imposition des normes en liaison avec la qualité du vin, l’appellation d’origine, les variétés de raisin et les méthodes de production. Des vins produits selon les règlements de VQA sont actuellement étiquetés de trois distinctes mais larges régions d’appellation

Potentiel des sols viticoles et qualité des vins

La qualité des vins dépend de différents facteurs et procédés, notamment de la nature des terrains viticoles. Dans ce travail, nous avons cherché à établir les liens entre descripteurs pédologiques des parcelles et descripteurs sensoriels des vins. Sur la base de Classifications Ascendantes Hiérarchiques (CAH) et d’Analyses en Composante Principale (ACP), il a été possible d’établir des liens entre la nature des parcelles (sableuse, argileuse, sablo-graveuleuse) et certains descripteurs sensoriels des vins (chaleur, astringence, fruit noir) et plus globalement avec le type de vins élaborés.

Study and valorization of vineyards “terroirs” in the Val de Loire

Face à la concurrence mondiale, il est indispensable de s’orienter vers des vins de qualité, marqués par une typicité et une authenticité inimitables. Le terroir représente, pour une région donnée, un patrimoine unique et non reproductible, qui peut être valorisé à travers l’origine et les caractéristiques sensorielles du vin.

Classification and prediction of tannin botanical origin through voltammetry and machine learning approach

The classification of enological tannins has gained importance following the OIV’s requirement to include their botanical origin on product labels (OIV-OENO 624-2022).

Investigation on the potentiality of a biostimulant by Fabaceae tissues and rich in triacontanol to enhance grapevine resilience under drought stress

The primary objective of this research was to investigate the potential benefits of a Fabaceae-based product rich in triacontanol (a long-chain alcohol) applied to Vitis vinifera cv. Merlot, on key physiological and productive parameters of grapevines under controlled water stress conditions.