Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Climat et sol: critères d’évaluation et effets sur le comportement de la vigne

Climat et sol: critères d’évaluation et effets sur le comportement de la vigne

Abstract

Le zonage viticole aborde en premier lieu la caractérisation des macroclimats aux échelles des grandes régions, pays, continents ou monde (géoviticulture). La méthodologie de caractérisation climatique et les premières applications au niveau des zones climatiques viticoles, sont présentés par Jorge Tonietto et Alain Carbonneau dans l’article du même ouvrage “Systèmes de Classification Climatique Multicritères (CCM) Géoviticole”, suite aux publications de Tonietto et Carbonneau, 1998a et 1999, et de Tonietto, 1999. Le présent article s’adresse aux échelles du terroir (interaction mésoclimat x sol/sous-sol), de la petite région ou de la parcelle.
Dans une première partie un rappel sera fait de l’influence du climat sur un cycle végétatif moyen de la vigne. Dans une seconde partie les méthodes de caractérisation des sols seront résumées, puis la méthodologie du bilan hydrique potentiel du sol sera approfondie. Dans une troisième partie, sur la base du réseau de terroirs pour le cépage Syrah dans le midi de la France, les principaux éléments de la typicité des vins seront mis en relation avec des variables du climat, du sol et du comportement de la vigne.

DOI:

Publication date: February 24, 2022

Issue: Terroir 2000

Type: Article

Authors

A. CARBONNEAU

Professeur de Viticulture AGRO Montpellier
Institut Supérieur de la Vigne et du Vin
2, Place P. Viala
F – 34060 MONTPELLIER Cédex 1

Contact the author

Tags

IVES Conference Series | Terroir 2000

Citation

Related articles…

The impact of climate change on wine tourism in Germany

Climate change is profoundly impacting wine tourism in Germany and presents new challenges for wineries.

The antioxidant properties of wine lees extracts in model wine

While the ethanol and tartaric acid contained in wine lees are typically recovered by distilleries, the remaining solid fraction (yeast biomass) is usually disposed of, thus negatively affecting the overall sustainability of the wine industry.

The impact of grazing by cattle on Vitis vinifera L. cv. Shiraz vegetative growth and metabolite profile

Context and purpose of the study. Globally, vineyard cultivation uses conventional methods to manage pests, diseases and increase yield.

HRATA : A new sensory methodology using advantage of wine aromatic wheels

Wine is an intrinsically complex aromatic product. To formalize this aromatic diversity and the hierarchical structure of the aromas, it is common to present them in the form of a wheel of aromas. These are used for learning and communication purposes but never for the acquisition of sensory characteristics.