Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Indice bioclimatique de qualité Fregoni

Indice bioclimatique de qualité Fregoni

Abstract

La viticulture dans le monde est sous l’étroite dépendance des conditions climatiques. En effet, la culture de la vigne est concentrée entre 30° et 50° de latitude Nord et 30° à 40° de latitude Sud; on trouve également des vignobles en zone tropicale et subtropicale.
Le développement de la vigne et la constitution des raisins, donc de celle des vins, sont strictement en rapport avec les conditions climatiques. De nombreux travaux ont été effectués pour essayer de relier la qualité avec des données climatiques. Ils ont conduit, en particulier à l’établissement de ce qu’on nomme ´ Indices bioclimatiques ª qui sont des indications permettant dans certains cas, de caractériser les potentialités climatiques d’une zone déterminée pour permettre à des cépages donnés de nourrir correctement leurs fruits. Ils sont également utilisés pour délimiter les zones à plus haute vocation viticole.
Parmi les indices bioclimatiques les plus utilisés, il faut citer ceux de WINKLER (1975), de HUGLIN (1986 et 1998), de BRANAS (1974), de HIDALGO (1980), de ZULUAGA (1971), de CONSTANTINESCU ( 1967). Ces indices expriment surtout la puissance climatique (par exemple, en relation avec la teneur en sucres). Nous renvoyons le lecteur à la bibliographie pour un examen détaillé de l’intérêt de ces différents indices.
Dans ce travail, nous donnons les valeurs de l’indice bioclimatique proposé par le Professeur Mario FREGONI (indice appelé dans ce travail IF) pour différentes régions viticoles situées en Italie et dans quelques autres pays. Une comparaison avec l’indice de WINKLER est également effectuée.

DOI:

Publication date: February 24, 2022

Issue: Terroir 2000

Type: Article

Authors

C. FREGONI, S. PEZZUTTO

Tags

IVES Conference Series | Terroir 2000

Citation

Related articles…

A worldwide perspective on viticultural zoning

Cet article répertorie les intérêts et problèmes du zonage viticole dans une perspective mondiale. Le zonage est un besoin pour chacun des vignobles mondiaux où il correspond à des applications, définitions et approches variées. Les objectifs du zonage changent de concert avec les besoins du marché mondial du vin, qui ne cesse de croître.

Effects of severe shoot trimming at different phenological stages on the composition of Merlot grapes

High concentration of sugars in grapes and alcohols in wines is one of the consequences of climate change on viticulture production in several wine regions. One of the options to alleviate this potential problem is to perform severe shoot trimming of the vines to limit the production of carbohydrates. Two different studies were performed in order to investigate the effects of severe shoot trimming on the composition of Merlot grapes; in a first study severe shoot trimming was performed at three different phenological stages (at berry set, at the beginning of veraison and at the end of veraison), while in a second study two trimming treatments (standard shoot trimming and severe shoot trimming performed at the end of veraison) were combined with two shoot densities in order to evaluate the relative impact of these treatments on Merlot grape composition.

The developement of vineyard zonation and demarcation in South Africa

L’histoire de viticulture de l’Afrique du Sud embrasse 340 ans, et a commencé, à la province du Cap, où les colonisateurs hollandais ont planté les premières vignes. L’arrivée des Huguenots français en 1688 a avancé, le développement.

Characterization of varieties named ‘Caiño’ cultivated from Northwest of Spain

The ‘Caiño’ cultivar was cultivated in Galicia (Northwestern Spain) before the invasion of grape phylloxera. Genetic diversity from this cultivar have been described and considered as originating in Galicia, ‘Caiño Tinto’, ‘Caiño Bravo’, ‘Caiño Redondo’, ‘Caiño Longo’ and ‘Caiño Blanco’.

Interactions « Terroir x Vigne » : facteurs de maîtrise du micro-environnement et de la physiologie de la plante en rapport avec le niveau de maturité et les éléments de typicité

Le vigneron européen est de plus en plus à la recherche de la valorisation de son terroir par la personnalisation de la typicité de ses produits. Dans ce contexte, il est apparu depuis longtemps que la part des facteurs technologiques ou humains est d’une importance capitale face aux conditions de l’envirormement naturel. Le terroir se construit plus qu’il ne se subit.