Comportement phénologique et végétatif de la cv “Italia” en rapport an climat dans les deux zones typiques de viticulture de table en Sicile

Le travail a le but de contribuer à faire connaître l’influence du milieu, en particulier le climat, sur l’expression génétique de la variété Italia en Sicile.
L’etude a étè effectué durant six années, du 1992 au 1997, à Canicattì et à Mazzarrone, les deux zones de viticulture de table sicilienne. Ont été choisis endroits différents pour altitude, distance de la mer, caractéristiques de sol e de climat, cinq à Canicattì et quatre à Mazzarrone.
Pendant toutes les années le mileu des vignobles de Mazzarrone a montré la caractéristique d’avoir hivers plus doux à comparaison du milieu de Canicattì. Le débourrement a été toujours plus tardif à Canicattì. Dans tous les vignobles la précocité de débourrement est suivie par la précocité de floraison et de maturation. Dans tous les ans la maturation a été plus tardive à Canicattì à comparaison de Mazzarrone. Il y a corrélation entré l’époque de débourrement et le date de maturation. Le cycle végétatif a la même durée dans les deux zones (à peu près 141 jours). Les corrélations entre les paramètres climatiques et les phases végétatives ont démontré un effet significatif de la température du sol. La température du sol est corrélée à la température maximale de l’air. On a eu niveaux plus élevés de fertilité des bourgeons et poids moyen de la baie plus bas à Canicattì. Dans les deux zones le poids moyen plus bas de la baie a été relevé dans les milieux plus précoces.

Authors: M.G. Barbagallo (1), D. Cartabellotta (2), R. Di Lorenzo (1) and I. Sottile (1)

(1) Istituto di Coltivazioni Arboree – Università di Palermo
(2) Assessorato Agricoltura e Foreste – Servizio Agrometeorologico Siciliano

Related Posts

Share via
Copy link
Powered by Social Snap