Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Evaluation des aptitudes œnologiques des raisins rouges avec l’étude de certains nouveaux indices de maturité phénolique

Evaluation des aptitudes œnologiques des raisins rouges avec l’étude de certains nouveaux indices de maturité phénolique

Abstract

Pour obtenir des vins d’une certaine gamme, il faut connaître les paramètres liés à la composition de la baie et introduire non seulement les paramètres classiques, c’est-à-dire sucres et acidité, mais aussi les paramètres qui tiennent compte des aspects jusqu’ici sous-estimés comme la composition en substances phénoliques.
On distingue trois degrés de maturité: une maturité technologique qui est jugée d’après la teneur en sucre et en acidité et qui est souvent utilisée car elle permet d’établir facilement la date des vendanges; une maturité phénolique qui tient compte du contenu d’anthocyanes dans la pellicule pendant la maturation du raisin, pour pouvoir déterminer ce paramètre, les méthodes d’analyse nécessaires sont lentes (et donc difficile à appliquer pendant les vendanges) en outre la teneur élevée en anthocyanes ne garantit pas toujours un vin coloré; une maturité cellulaire, paramètre en relation avec le degré de dégradation des parois cellulaires de la pellicule du raisin, c’est-à-dire la facilité d’extraction des pigments; malheureusement cette analyse a elle aussi besoin d’un certain temps.
Il en dérive que la connaissance de plusieurs paramètres (sucres, acides organiques, polyphénols et arômes) et des indices de maturation qui les complètent, permet de distinguer plus clairement l’époque optimale des vendanges, en fonction du type de vin que l’on souhaite obtenir (2, 5, 7, 8, 12, 13, 14, 16).
De récentes recherches ont pris en considération la nécessité d’établir l’époque optimale de la récolte du raisin, sur la base des paramètres traditionnels, parmi lesquels il y a aussi la teneur en polyphénols.
L’étude de la composition polyphénolique des raisins a été affrontée par de nombreux auteurs, surtout pour les raisins rouges, vu l’influence positive exercée sur les caractéristiques organoleptiques.
L’objectif de cette recherche est de proposer de nouveaux indices pour étudier la maturité phénolique des raisins rouges qui, en ajout ou en remplacement des indices déjà proposés par d’autres auteurs (1, 10, 11, 15), permettent une meilleure estimation du raisin dans le but d’en définir la qualité réelle et la potentialité œnologique. La présente recherche a pour but en outre de fournir une aide aux instruments de zonage viticole surtout pour les regions intéressées par la culture de raisins rouges (3).

DOI:

Publication date: February 24, 2022

Issue: Terroir 2000

Type: Article

Authors

Celotti E., Franceschi D. and Giulivo C.

Scuola Diretta a Fini Speciali in tecnica Enologica, Università di Padova, sede di Conegliano, Viale XXVIII Aprile 22, 31015 Conegliano/TV/Italie

Tags

IVES Conference Series | Terroir 2000

Citation

Related articles…

Production and technological characteristics of some French clones of the Chardonnay variety in Yugoslavia

L’observation est effectuée entre 1996 et 1998. L’expérience a commencé avec des clones numérotés: 75, 95, 96 et 227 de la variété Chardonnay. Le porte greffe est le Kober 5 BB. La forme de conduite est le cordon. La taille est longue. La densité de plantation est 3,5 x 1 mètre (2857 ceps par 1/ha).

Vineyard management strategies adopted to mitigate the impacts of climate change affect the evolution of phenolics and color during bottle aging of Aglianico wines

In recent years several strategies have been proposed to cope with the effect of climate change on grape berry quality but only a few studies have dealt with the influence of management practices implemented in the field (e.g. irrigation,summer pruning, etc.), on the evolution of wines over time. 

Application of treatments to delay the ripening of grape varieties cultivated in valpolicella

Winegrape cultivars are particularly sensitive to temperature and recent changes in climate have advanced the onset of berry ripening, resulting in unbalanced fruit composition at harvest.

Extension to the Saumurois-Touraine area of an Anjou-originated method for the characterisation of the viticultural terroirs. (Loire Valley, France)

En Anjou, une méthode de caractérisation des terroirs viticoles a été développée. Elle utilise un modèle de terrain basé sur la profondeur de sol et son degré d’argilisation. Le modèle concerne des terrains issus principalement de roches mères métamorphiques et éruptives du Massif Armoricain. Cet outil de caractérisation des terroirs viticoles nécessite d’être adapté lorsqu’il s’agit d’ensembles géologiques très différents, en particulier sur sols d’apport et de roches mères tendres et poreuses du Bassin Parisien. Une meilleure compréhension de la réserve hydrique des sols apparaît être un critère important de l’interaction entre le milieu et la plante.

Genetic traceability of ‘Nebbiolo’ musts and wines by single nucleotide polymorphism (SNP) genotyping assays

AIM: ‘Nebbiolo’ (Vitis vinifera L.) is one of the most ancient and prestigious Italian grape cultivars. It is renowned for its use in producing monovarietal high-quality red wines, such Barolo and Barbaresco. Wine quality and value can be heavily modified if cultivars other than those allowed are employed.