Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Les propriétés de réflectance du sol de la parcelle sont à considerer comme des paramètres du terroir

Les propriétés de réflectance du sol de la parcelle sont à considerer comme des paramètres du terroir

Abstract

Suite à des expérimentations de solarisation artificielle réalisées en 1999 en conditions réelles de culture, à partir de matériels réfléchissants partiellement colorés en vert, en bleu, ou en rouge, on démontre que la sollicitation de la vigne par une réflexion rouge (vers 670 nm) est significativement plus efficace que toute autre réflexion colorée pour améliorer la qualité des raisins à la récolte, celle-ci étant jugée à la fois à partir des analyses biochimiques et à partir des dégustations. Les raisins “solarisés” en environnement lumineux rouge sont plus gros, plus sucrés, un peu moins acides et plus réguliers en taille et en couleur. Par ailleurs, dans le cas des raisins de table, la couleur des baies et le rendement commercial après tri sont significativement améliorés.
Les résultats suggèrent fortement que les propriétés optiques et spectrales (la réflectance) de la surface du sol de la parcelle (et aussi de l’environnement général de la souche) doivent, de la même façon que les revêtements de solarisation, influencer le développement et la qualité des raisins. Ces propriétés devraient être prises en compte dans les explications de l’effet terroir.
Aux niveaux physiologique et moléculaire, les auteurs considèrent que les effets bénéfiques liés à la lumière rouge doivent être spécifiquement médiatisés par l’équipement phytochromique de la vigne

DOI:

Publication date: February 24, 2022

Issue: Terroir 2000

Type: Article

Authors

François-Xavier SAUVAGE**, Marc CHOVELON* and Jean-Pierre ROBIN**

*Sica ‘La Tapy’, 84200 Serres-Carpentras
**INRA Laboratoire de Biochimie Métabolique et Technologie, Institut des Produits de la Vigne, 2 Place Viala, 34060 Montpellier Cedex 1

Contact the authors

Keywords

vigne, raisin, terroir, sol, réflectance, lumière, solarisation

Tags

IVES Conference Series | Terroir 2000

Citation

Related articles…

Monitoring of alcoholic fermentation: development of an applicable in-line system

Alcoholic fermentation plays a crucial role in the winemaking process. In addition to producing ethanol, it results in the formation of various secondary metabolites that significantly influence the wine’s characteristics.

High-resolution climate modelling for the Cognac region under climate change

Climate change has varied effects across French vineyards, with marked regional differences in temperature shifts. Fine-scale studies highlight significant local climate variability, emphasizing the need for precise regional characterization to adapt vineyard management at the regional scale.

Impact of technical itineraries on the diversity and the functioning of arbuscular mycorrhizal fungi and associated microorganisms in vineyards soils and grapevine roots

Context and purpose. The vine is a holobiont, where the plant interacts positively, negatively, and neutrally with microbes that together form the vine’s microbiome.

High levels of copper and persistent synthetic pesticides in vineyard soils

Downy mildew (Plasmopara viticola), powdery mildew (Erysiphe necator) and bunch rot (Botrytis cinerea) are the most prevalent fungal diseases in viticulture.

Settling precocity and growth kinetics of the primary leaf area: two indicative parameters of grapevine behaviour

Le comportement de la vigne en terme de fonctionnement thermique et hydrique, influe de manière directe sur la qualité des baies de raisin. L’effet du terroir peut être perçu à travers l’étude de paramètres tels que la précocité, la mise en place de la surface foliaire ou la vigueur. Une expérimentation a été conduite en Val de Loire sur le cépage chenin dans le but de mieux comprendre le rôle des variables liées au terroir sur la croissance et le développement de la vigne et in fine sur la qualité des baies.