Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Zonage vitivinicole: recherches et considérations initiales sur une proposition de “nouvelle” méthodologie d'”évaluation de la qualité” du produit tel qu’élément base pour le zonage aussi

Zonage vitivinicole: recherches et considérations initiales sur une proposition de “nouvelle” méthodologie d'”évaluation de la qualité” du produit tel qu’élément base pour le zonage aussi

Abstract

Si on part de l’introduction que l’activité vitivinicole maintenant plus que jamais doit être une activité d’entreprenariat introduite de mieux en mieux sur le territoire et donc effectuée pour rendre maximal le Profit “d’entreprise” dans un contexte de centralité de l’homme et du milieu entendu dans le sens plus ample du terme (Profit “sociale” et “existentiel”) (Cargenllo G. 1997).
Faisant suite à ce que nous avons exposé sur les: “GRANDS ZONAGES” et “QUALITE ECONOMQUE, “ECONOMIE DE LA QUALITE e DE LA PREFERENCE” et sur la “QUALITE”, “PREFERENCE”, COUT, PRIX, PROFIT etc., ainsi que sur la nécessité d’évaluer un bien ou un service et donc aussi un vin en allant au-delà de l’aspect organoleptique.
Dans ce travail, on expose les premières considérations initiales sur une proposition de “nouvelle méthodologie” d’évaluation d’un produit ou d’un service, dénommeé CIMEC (Cima IMprenditoriale Conegliano), basé sur le fait d’évaluer, ( dans ce cas spécifique), le vin non seulement au niveau organoleptique (qualité) et/ou de la part du consommateur (qualité-prix), mais aussi de la part du producteur considérant dans l’équation mise au point pour évaluer le produit, pour le moment: qualité organoleptique, préférence, prix, coût et profit, par le biais le méthode dénommeé CIMEC.

DOI:

Publication date: February 24, 2022

Issue: Terroir 2000

Type: Article

Authors

Giovanni Cargnello

Sezione di Tecniche colturali Istituto Sperimentale per la Viticoltura Conegliano (Treviso)
Via 28 Aprile 26, 31015 Conegliano (Treviso) – Italy

Contact the author

Keywords

CIMEC, nouvelle évaluation qualité, qualité économique, qualité sociale, qualité existentielle

Tags

IVES Conference Series | Terroir 2000

Citation

Related articles…

Effects of mesoclimate on the yield, quality and phenolic maturity of Grenache

The potential climate change, due to global change, will increase temperature general and could increase at local level. These changes are not going to be the same in different parts of the world, being especially important in the Mediterranean Basin.

The sea breeze: a significant climatic factor for viticultural zoning in coastal wine growing areas

La brise de mer est un facteur climatique important pour le zonage viticole des régions viticoles côtières car l’accélération du vent qui lui est associée l’après midi ainsi que l’augmentation de l’humidité relative et la réduction de la température concomitantes sont significatives pour le fonctionnement de la vigne et, par conséquent, la qualité du raisin et du vin

A comparative study on physiological responses to drought in wild Vitis species 

The crossings of three wild Vitis species are commonly used as rootstocks in wine production worldwide. Factors such as disease resistance and vigor are most important for their selection.
With climate change extending drought conditions and water limitations, the selection of rootstocks conferring increased tolerance to drought takes on greater importance. Therefore, identifying Vitis species with improved drought tolerance and incorporating them into breeding programs could contribute to more resilient rootstocks under water limiting conditions. Furthermore, those species serve as a valuable resource to increase genetic variability of rootstocks. We hypothesize that species native to drier habitats will exhibit superior physiological performance under drought stress.

Influence of cultivar and its drought tolerance on soil microbiome

Soil microbiome plays a crucial role in plant health and resilience, particularly under abiotic stress conditions such as drought.

Caractérisation des relations hydriques sol/vigne dans un terroir languedocien

Par le fait d’une politique agricole communautaire axée sur des objectifs de qualité des produits, la recherche et l’identification des critères de cette qualité deviennent impératives. En viticulture, la notion de qualité du produit est rattachée au concept théorique de «terroir». Ce terme englobe un ensemble de paramètres du milieu (géologie, sol, climat) influant sur la récolte.