Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Influence du terroir et de la conduite du verger sur la vigueur, le développement et la productivité des pommiers. Conséquences sur la teneur en sucres des pommes

Influence du terroir et de la conduite du verger sur la vigueur, le développement et la productivité des pommiers. Conséquences sur la teneur en sucres des pommes

Abstract

Dans le cadre d’une étude globale de l’influence du type de sol et de la conduite du verger sur la composition des pommes à cidre, une attention particulière est portée sur les facteurs amonts de la qualité comme la vigueur et la productivité des arbres. En effet, il est connu que des vergers ne présentant pas une bonne qualité de fruits correspondent souvent à des arbres où le rapport feuilles/fruits devient insuffisants pour assurer une bonne alimentation des organes fructifères (Poll et al, 1996). Par ailleurs, les plus faibles taux de sucres des pommes sont généralement obtenus avec des arbres présentant un excès de vigueur. Dans ce cas, il existe une compétition nutritionnelle des gourmands et pousses de l’année vis-à-vis des organes fructifères (Goldwin et Ermen, 1989).
Les sols du territoire AOC du pays d’Auge (Normandie) sont développés sur des substrats, datant soit de l’ère secondaire (Jurassique, Crétacé), soit de l’ère tertiaire comme l’argile à silex qui résulte de l’altération de la craie formée au Crétacé. Au quaternaire, ces terrains ont été recouverts par des apports éoliens épais encore bien représentés sur les plateaux. Ces différents sols présentent un gradient de profondeur et de fertilité important. Les travaux présentés dans cette note portent sur l’étude de la vigueur et du développement des pommiers en fonction des principaux types de sols rencontrés dans le Pays d’Auge. Pour deux années, les relations entre vigueur, productivité et teneur en sucres des pommes sont recherchées.

DOI:

Publication date: February 24, 2022

Issue: Terroir 2000 

Type: Article

Authors

A. Jacquet, I. Travers, V. Boisgontier and J.C. Simon

UA INRA 950 de Physiologie et Biochimie Végétales. IRBA. Université de Caen, 14032 Caen cedex

Tags

IVES Conference Series | Terroir 2000

Citation

Related articles…

Genetic study of wild grapevines in La Rioja region

Since the mid-1980s, several surveys have been carried out in La Rioja to search for populations of the sylvestris grapevine subspecies (Vitis vinifera L. subsp. sylvestris Gmelin). The banks of the Ebro River and its tributaries (Alhama, Cidacos, Leza, Iregua, Najerilla, Oja and Tirón rivers), as well as the surrounding vegetation of their valleys have been covered. So far, all the populations found are alluvial, forming part of the riparian vegetation of the Najerilla (the first reported population in La Rioja [1]), Iregua, and the vicinity of Oja valleys.

VineAI: artificial intelligence for fungal disease

Early and accurate grapevine disease detection and surveillance are crucial for optimizing vineyard management practices.

Recovery of olfactory capacity following a COVID-19 infection

In this video recording of the IVES science meeting 2021, Sophie Tempère (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin – ISVV, Université de Bordeaux) speaks about the recovery of olfactory capacity following a COVID-19 infection. This presentation is based on an original article accessible for free on IVES Technical Reviews.

Les micro-zones et les technologies traditionnelles de la viniculture en Géorgie

La Géorgie est un pays d’une tradition très ancienne de viticulture et de viniculture. Là, dans les micro zones spécifiques, en précisant le lieu on produit de différents types du vin d’une

Fractal analysis as a tool for delimiting guarantee of quality areas

The pioneering work of Mandelbrot in the 70’s for building the fractal theory lead rapidly to many interesting applications in different fields such as earth sciences and economy.