Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 La zonazione in due zone viticole dell’emilia Romagna

La zonazione in due zone viticole dell’emilia Romagna

Abstract

Entre 1988 et 1995, dans la région Emilia-Romagna, deux zonages viticoles ont été complétés en zones assez differentes, soit géographiquement, soit par les conditions pedo-climatiques, soit par l’encépagement. À ouest de la région, en province de Piacenza, le zonage a considéré la Val Tidone, un vaste territoire de colline, compris entre 100 et 400 m d’altitude, avec les cépages Barbera, Croatina et Malvoisie de Candia aromatique; à est de la région, mais toujours dans une zone de colline, on a réalisé le zonage des vignobles appartenents au commune de Cesena (FO) où Trebbiano romagnolo et Sangiovese sont les cépages les plus importants.
Les “terroirs” des deux zones ont été caractérisés avec les études de la pédologie et du clima, alors que l’interaction génotype x milieu appliquée aux données productives et à l’analyse sensorielle des vins a permis de définire les aptitudes des milieux à la culture des differentes cépages.

 

DOI:

Publication date: March 2, 2022

Issue: Terroir 1998

Type: Article

Authors

FREGONI M. (1), ZAMBONI M. (1), VENTURI A. (2)

(1) lstituto di Frutti-Viticoltura – Università Cattolica Sacro Cuore
(2) PiacenzaC.R.P.V. – Filiera Vitivinicola, Tebano (RA)

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1998

Citation

Related articles…

Viticultural zoning in D.O.C. Ribeiro (Galicia, NW Spain)

L’AOC Ribeiro est la plus ancienne de Galice (NO de l’Espagne), avec une aire de production potentielle de 3.200 ha. Situé dans la région centrale de la vallée du Miño, le Ribeiro a un climat de tipe maritime tempéré qui se correspond avec la zone climatique II de Winkler.

Study of grape plant behaviour (cv. Chasselas) on various “terroirs” of the Vaud county (Switzerland)

L’étude du comportement physiologique et agronomique de la vigne (cv. Chasselas) a été réalisée en 2001 par la Station fédérale de recherches en production végétale de Changins sur divers terroirs viticoles vaudois (Suisse), dans le cadre d’un projet d’étude des terroirs viticoles vaudois en collaboration avec le bureau I LETESSIER (SIGALES) à Grenoble et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

El Malvasía en la isla de la Palma

El tema que me corresponde tratar en esta mini conferencia sobre “Caracterización vitivinícola de las Malvasías en Canarias”, es por razones obvias la parte que atañe a la Isla de La Palma.

Quantification of the production of hydrogen peroxide H2O2 during wine oxidation

Chemical studies aiming at assessing how a wine reacts towards oxidation usually focus on the characterization of wine constituents, such as polyphenols, or oxidation products. As an alternative, the key oxidation intermediate hydrogen peroxide H2O2 has never been quantified, although it plays a pivotal role in wine oxidation. H2O2 is obtained from molecular oxygen as the result of a first cascade of oxidation reactions involving metal ions and polyphenols. The produced H2O2 then reacts in a second cascade of oxidation to produce reactive hydroxyl radicals that can attack almost any chemical substrate in wine.

Terroir, climat et sol

Le sol et le climat occupent une place prépondérante dans le concept de terroir, pour lequel l’OIV s’apprête à adopter une définition internationale. Les travaux de recherche qui ont été menés depuis une trentaine d’années sur ces thèmes et qui ont été, pour les plus importants, présentés dans les 7 premiers Congrès Internationaux des Terroirs Viticoles ont considérablement modifié les connaissances sur le fonctionnement des terroirs viticoles dans le monde et le comportement des consommateurs avertis par rapport aux vins de terroirs.