Ces dernières années on assiste à un intérêt croissant pour caractériser l’environnement écologique de production du vignoble, et le besoin croissant de délimiter et caractériser avec précision les différentes unités homogènes viticoles. Cela a permis l’essor de nouvelles études qui ont comme objectif le Zonage Viticole.
La délimitation et la caractérisation des zones viticoles pose en Espagne des problèmes spécifiques, non seulement liés aux caractéristiques propres du territoire, mais aussi à la dimension, distribution et indice d’occupation viticole dans les appellations d’origine.
Dans ce travail on essaie de décrire la méthodologie qui a été appliquée à l’Appellation d’Origine Ribera du Duero (325.000 Ha et 12.000 Ha de vignoble) et à l’A.O. Qualifiée Rioja (300.000 Ha et 50.000 Ha de vignoble) avec l’objectif de définir de façon systématique et analytique des unités homogènes, dans lesquelles la vocation viticole puisse s’exprimer de façon quantitative avec les discussions comparatives résultantes (Sotés et Gómez-Miguel, 1994, 1997).
Authors: V. SOTES, V. GOMEZ-MIGUEL, P. GOMEZ-SANCHEZ
Departamentos de Fitotecnia y Edafología de la ETS de Ingenieros Agrónomos. Universidad Politécnica de Madrid Avda. Complutense s/n. 28040-Madrid