Adaptation et expression de l’encépagement et mode de conduite en différents terroirs de la région du Douro/vin de Porto

Ce travail a pour objet l’analyse des résultats agronomiques obtenus sur trois unités expérimentales du Centre d’Etudes Vitivinicoles du Douro (CEVDouro), localisées dans des écosystèmes différenciés de la Région du Douro/Vin de Porto, à différentes altitudes (130, 330 et 520 mètres) et à des expositions diversifiées (SE, N et W).
Sur deux de ces unités expérimentales on a évalué le comportement du cépage Touriga Francesa sur huit porte-greffes, à partir des enregistrements obtenus au cours de dix années d’observations. La troisième unité d’expérimentation à servi à l’étude du comportement préliminaire (phase de formation), sur un seul porte-greffe (11 OR) et sur six différentes modalités de conduite (trois hauteurs de plan de végétation et deux hauteurs de formation).
Les résultats des expériences montrent une forte influence de l’altitude, aussi bien que de l’exposition, dans les niveaux de sucre.
Cet exposé tente de faire une analyse globale en présentant la méthode de zonage suivie depuis 1948 dans la Région du Douro/Vin de Porto (Método de Pontuação Moreira da Fonseca), l’importance relative et l’amplitude de variation des facteurs pris en compte dans cette méthode, pour le classement des 100 mille parcelles de vigne qui composent la région.

Authors: M. SOUSA (1), R. CASTRO (2)

(1) Centro de Estudos Vitivinícolas do Douro, 5050 Régua, Portugal
(2) Instituto Superior de Agronomia, Tapada da Ajuda, 1399 Lisboa Codex, Portugal

Related Posts

Share via
Copy link
Powered by Social Snap