Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Banques de données biologiques annuelles par terroir et optimisation des itinéraires culturaux

Banques de données biologiques annuelles par terroir et optimisation des itinéraires culturaux

Abstract

En complément des études sur les caractéristiques édaphiques et paysagères du milieu (Dolédec, 1995), la caractérisation de la physiologie de la vigne et du parasitisme au cours de son cycle végétatif représente une composante essentielle de connaissance et de gestion des terroirs.

L’examen des chroniques et données disponibles dans ce domaine souligne une importante variabilité entre années et pour une même année entre les terroirs, le climat jouant un rôle essentiel dans la structuration de ces fluctuations. L’étude du climat à deux échelles, régionale et mésoclimatique (Panigai, Langellier, 1992), s’avère en conséquence indispensable pour développer des outils d’aide à la décision (modèles) qui utilisent des données climatiques en entrée, pour guider le viticulteur dans certains choix culturaux. Ce travail nécessite une phase préalable de conjrontation temporelle et de validation spatiale des informations modélisées par rapport aux observations de terrain. La constitution sous-jacente de banques de données biologiques annuelles par terroir qui sont à créer doit être le fruit de synthèses regroupant des références de réseaux expérimentaux et d’enquêtes conduites auprès des professionnels. Le mildiou, pour le thème parasitaire, et le poids des grappes, pour la physiologie, sont présentés pour illustrer cette démarche.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Type: Poster

Issue: Terroir 1996

Authors

L. PANIGAI, D. MONCOMBLE, F. LANGELLIER, A. DESCOTES, C RINVILLE

Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne
5, rue Henri-Martin – 51200 EPERNA

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Discriminant value of soil properties for terroir zoning

Environmental analysis (climate, vegetation, geomorfoloy-lanscape, lithology and soil) and its integration in a quality index taking the Appellation of Origin as the sole universe are used as general methodology for terroir zoning in Spain (Sotés and Gómez-Miguel, 1986-2005). This methodology is also applied to specific aspects of different Spanish Appellations of Origin (size, distribution and landscape peculiarities and vine occupation index).

EFFECTS OF DIFFERENT PRUNING TYPES ON CHARENTE UGNI BLANC GRAPE AND WINE QUALITY

Since the use of sodium arsenite was banned in 2001, Grapevine Trunk Diseases (GTDs) have become even more widespread increasing (1).To avoid pathogen entry, pruning, an age-old practice, is increa- singly coming to the fore. As the vine is a liana (2), any excessive woody proliferation has to be stopped. This can preserve grapevine life, provided it does not damage the diaphragm.

Effect of cytokinin and auxin application on double cropping performance in Vitis vinifera: preliminary findings

Double cropping is a novel technique, driven by the extension of the growing season caused by global warming.

Dialing in remote measurements of grapevine water stress by incorporating whole plant physiological responses

Context and purpose of the study. Current remote sensing strategies rely heavily on reflectance data and energy balance modelling using thermal imagery to estimate crop water use and stress.

Terroir, climat et sol

Le sol et le climat occupent une place prépondérante dans le concept de terroir, pour lequel l’OIV s’apprête à adopter une définition internationale. Les travaux de recherche qui ont été menés depuis une trentaine d’années sur ces thèmes et qui ont été, pour les plus importants, présentés dans les 7 premiers Congrès Internationaux des Terroirs Viticoles ont considérablement modifié les connaissances sur le fonctionnement des terroirs viticoles dans le monde et le comportement des consommateurs avertis par rapport aux vins de terroirs.