Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Banques de données biologiques annuelles par terroir et optimisation des itinéraires culturaux

Banques de données biologiques annuelles par terroir et optimisation des itinéraires culturaux

Abstract

En complément des études sur les caractéristiques édaphiques et paysagères du milieu (Dolédec, 1995), la caractérisation de la physiologie de la vigne et du parasitisme au cours de son cycle végétatif représente une composante essentielle de connaissance et de gestion des terroirs.

L’examen des chroniques et données disponibles dans ce domaine souligne une importante variabilité entre années et pour une même année entre les terroirs, le climat jouant un rôle essentiel dans la structuration de ces fluctuations. L’étude du climat à deux échelles, régionale et mésoclimatique (Panigai, Langellier, 1992), s’avère en conséquence indispensable pour développer des outils d’aide à la décision (modèles) qui utilisent des données climatiques en entrée, pour guider le viticulteur dans certains choix culturaux. Ce travail nécessite une phase préalable de conjrontation temporelle et de validation spatiale des informations modélisées par rapport aux observations de terrain. La constitution sous-jacente de banques de données biologiques annuelles par terroir qui sont à créer doit être le fruit de synthèses regroupant des références de réseaux expérimentaux et d’enquêtes conduites auprès des professionnels. Le mildiou, pour le thème parasitaire, et le poids des grappes, pour la physiologie, sont présentés pour illustrer cette démarche.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Type: Poster

Issue: Terroir 1996

Authors

L. PANIGAI, D. MONCOMBLE, F. LANGELLIER, A. DESCOTES, C RINVILLE

Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne
5, rue Henri-Martin – 51200 EPERNA

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Pruning vine-shoots as a new enological additive to differentiate and improve the quality of wines

The objective of these work was to demonstrate that toasted fragments of pruning vine-shoots added to the wines after fermentation provide them with differentiated aromatic notes and improve their quality.

Circular economy strategies to reintegrate grape pomace from cv. Lagrein into the food chain

The project REALISM (regionality and circular economy in food products to counteract the Metabolic Syndrome (M.S.)) was initiated to develop antioxidant-rich food products with the ability to reduce the risk of developing the M.S.

Port wine region settling

Cet exposé présente une caractérisation générale de la Région Délimitée du Douro (RDD), productrice des appellations Porto (vins généreux), et Douro pour des vins de qualité VQPRD.

Évolution de la surmaturation du cépage Chenin dans différents terroirs des Coteaux du Layon en relation avec les variables agroviticoles

The French “Coteaux du Layon” Appellation of Origin has built its Jarne on the production of sweet white wines. A network of experimental plots, based on the “terroir” concept, was established in 1990; it allows for the follow-up of the overripening behaviour of the grapes in relation with the agroviticultural parameters.

Effects of early leaf removal on grape quality of Albariño vines subjected to different water regimes

The grape quality is affected by the canopy manipulation. Water management is a fundamental tool for controlling reproductive growth