Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Banques de données biologiques annuelles par terroir et optimisation des itinéraires culturaux

Banques de données biologiques annuelles par terroir et optimisation des itinéraires culturaux

Abstract

En complément des études sur les caractéristiques édaphiques et paysagères du milieu (Dolédec, 1995), la caractérisation de la physiologie de la vigne et du parasitisme au cours de son cycle végétatif représente une composante essentielle de connaissance et de gestion des terroirs.

L’examen des chroniques et données disponibles dans ce domaine souligne une importante variabilité entre années et pour une même année entre les terroirs, le climat jouant un rôle essentiel dans la structuration de ces fluctuations. L’étude du climat à deux échelles, régionale et mésoclimatique (Panigai, Langellier, 1992), s’avère en conséquence indispensable pour développer des outils d’aide à la décision (modèles) qui utilisent des données climatiques en entrée, pour guider le viticulteur dans certains choix culturaux. Ce travail nécessite une phase préalable de conjrontation temporelle et de validation spatiale des informations modélisées par rapport aux observations de terrain. La constitution sous-jacente de banques de données biologiques annuelles par terroir qui sont à créer doit être le fruit de synthèses regroupant des références de réseaux expérimentaux et d’enquêtes conduites auprès des professionnels. Le mildiou, pour le thème parasitaire, et le poids des grappes, pour la physiologie, sont présentés pour illustrer cette démarche.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Type: Poster

Issue: Terroir 1996

Authors

L. PANIGAI, D. MONCOMBLE, F. LANGELLIER, A. DESCOTES, C RINVILLE

Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne
5, rue Henri-Martin – 51200 EPERNA

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Simulating single band multispectral imaging from hyperspectral imaging: A study into the application of single band visible to near-infrared multispectral imaging for determining table grape quality

To be accepted by the market and consumers table grapes need to meet certain requirements in terms of physical and chemical quality parameters.

Effects of a new vacuum evaporation method on chemical and sensory properties of must and wine

A new process for vacuum evaporation was developed where evaporation takes place near the inner surface of a vortex produced by a rotor submerged in the liquid. Contrary to the state of the art the Vortex rotor process does not need a vacuum vessel but the rotating liquid creates a geometrically stable low pressure void surrounded by a vortex stabilized by the equilibrium between centrifugal forces and the pressure difference. First tests with water and sugar solutions at concentrations similar to grape must were conducted to verify the theoretical predictions, test the performance under different conditions and study the effect of various process parameters (Rösti et al 2015).

Shift of Nitrogen Resources by biotic interaction in grapevine

Grape phylloxera (Daktulosphaira vitifoliae Fitch), a monophagous pest of the grapevine, induces nodosities on the roots through its sap-sucking activity.

Caractérisation des productions vitivinicoles des terroirs du Barolo (Piemonte, Italie)

Le projet “Caractérisation des productions vitivinicoles du Barolo” est né par la volonté de la Région Piémont de créer une équipe multidisciplinaire de recherche pour l’individuation des différences

Interactions « Terroir x Vigne » : facteurs de maîtrise du micro-environnement et de la physiologie de la plante en rapport avec le niveau de maturité et les éléments de typicité

Le vigneron européen est de plus en plus à la recherche de la valorisation de son terroir par la personnalisation de la typicité de ses produits. Dans ce contexte, il est apparu depuis longtemps que la part des facteurs technologiques ou humains est d’une importance capitale face aux conditions de l’envirormement naturel. Le terroir se construit plus qu’il ne se subit.