Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Banques de données biologiques annuelles par terroir et optimisation des itinéraires culturaux

Banques de données biologiques annuelles par terroir et optimisation des itinéraires culturaux

Abstract

En complément des études sur les caractéristiques édaphiques et paysagères du milieu (Dolédec, 1995), la caractérisation de la physiologie de la vigne et du parasitisme au cours de son cycle végétatif représente une composante essentielle de connaissance et de gestion des terroirs.

L’examen des chroniques et données disponibles dans ce domaine souligne une importante variabilité entre années et pour une même année entre les terroirs, le climat jouant un rôle essentiel dans la structuration de ces fluctuations. L’étude du climat à deux échelles, régionale et mésoclimatique (Panigai, Langellier, 1992), s’avère en conséquence indispensable pour développer des outils d’aide à la décision (modèles) qui utilisent des données climatiques en entrée, pour guider le viticulteur dans certains choix culturaux. Ce travail nécessite une phase préalable de conjrontation temporelle et de validation spatiale des informations modélisées par rapport aux observations de terrain. La constitution sous-jacente de banques de données biologiques annuelles par terroir qui sont à créer doit être le fruit de synthèses regroupant des références de réseaux expérimentaux et d’enquêtes conduites auprès des professionnels. Le mildiou, pour le thème parasitaire, et le poids des grappes, pour la physiologie, sont présentés pour illustrer cette démarche.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Type: Poster

Issue: Terroir 1996

Authors

L. PANIGAI, D. MONCOMBLE, F. LANGELLIER, A. DESCOTES, C RINVILLE

Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne
5, rue Henri-Martin – 51200 EPERNA

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Impact of sample size on yield estimation in commercial vineyards

The accurate estimation of yield is a fundamental for suitable viticulture, playing a pivotal role in the planning of logistics, the allocation of resources and the formulation of commercial strategies.

Il sistema vigneto del Lago di Bolsena: caratterizzazione della produzione di Cannaiola di Marta

Il comprensorio del Lago di Bolsena (VT) è un territorio ad elevata vocazione vitivinicola in cui il paesaggio della vite storicamente persiste e caratterizza la fisionomia dei luoghi. Qui gli agroecosistemi viticoli possiedono una valenza ecologico-ambientale, storico-culturale ed economica di rilievo.

Canopy photosynthetic activity and water relations of Syrah/R99 as affected by row orientation on a particular terroir

L’activité photosynthétique et les relations hydriques de plantes de Syrah sur R99 un mois après la véraison ont été étudiées dans un vignoble de la région de Stellenbosch. Le vignoble, planté à 2,75 entre rangs et 1,5 m sur le rang, sur un sol de type Glenrosa, était en pente et exposé a l’ouest: pour les rangs on avait adopté une orientation nord

Tasting soils in Pinot noir wines of the Willamette valley, Oregon

The conventional wisdom of vintners is that alkalinity, and thus less sour and more rounded taste, are enhanced in wine and grapes challenged by low-nutrient soils.

Landscapes of Vines and Wines Patrimony – Stakes – Valorisation

The interaction between wine and landscapes is of an unsuspected richness. On the one side, the vineyards form part of the landscapes which they model. On the other side, the wines are related in their perception to the image of a region, a landscape and are at the origin of a cultural richness.