Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Relations entre critères sensoriels et analytiques des vins et des vendanges de Cabernet franc issus de terroirs et de millésimes différents en Val de Loire. Essai de caractérisation de la typicité

Relations entre critères sensoriels et analytiques des vins et des vendanges de Cabernet franc issus de terroirs et de millésimes différents en Val de Loire. Essai de caractérisation de la typicité

Abstract

En France, la notion de Terroir a largement contribué à la réputation de nombreux vignobles. Elle a permis aussi d’accentuer la sensibilité des consommateurs, à la notion d’origine d’un produit. L’avenir de nombreux vignobles français semble lié à la capacité à innover en produisant des vins de qualité possédant en plus une typicité, aspect sensoriel susceptible de s’affirmer comme un facteur de vente auprès des futurs clients éduqués sur le plan du goût. Les facteurs naturels de production (terroirs, climat), la liaison avec le cépage traditionnel, sont les facteurs principaux de la typicité du produit.

La mise en place, en 1988, au centre I.N.R.A. d’Angers, d’une unité de recherches spécifiques et pluridisciplinaires a confirmé la nécessité d’une étude intégrée d’un tel sujet. Les travaux menés ont permis de développer une méthodologie de caractérisation à grande échelle des terroirs viticoles composés de milieux élémentaires juxtaposés, chacun d’eux étant défini par une Unité Naturelle Terroir de Base ( Morlat R. 1989, Riou C. et al. 1995).
Le but est de suivre le comportement de la vigne, son fonctionnement et de caractériser le type de vins dans des conditions agroviticoles et œnologiques déterminées.

L’analyse sensorielle est un point de passage obligatoire dans l’étude de produits alimentaires. Dans ce domaine, l’opinion d’un seul juge sur un seul aspect d’un produit n’a pas grande valeur même si elle reste néanmoins précieuse. D’où l’utilisation de jurys importants conduisant à des données nombreuses dont l’analyse nécessite d’utiliser des méthodes statistiques.
Le but du présent travail est de mettre en relation ces données avec des caractéristiques analytiques des vendanges et des vins de Cabernet franc issus d’une gamme de terroirs rencontrés en Moyenne Vallée de la Loire de quatre millésimes différents. La recherche de méthodes objectives est un souci majeur et c’est dans ce sens que les statistiques multidimensionnelles apportent leur concours (Escofïer et Pages, 1988).

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Issue: Terroir 1996

Type: Poster

Authors

D. DUC (1), C. ASSELIN (1), J. PAGES (2), R. MORLAT (1)

(1) U.R.V.V. I.N.R.A. Angers
42, rue Georges Morel, B.P. 57, 49071 Beaucouzé cedex
(2) Ecole Nationale Supérieure Agronomique
65, rue de Saint-Brieuc, 35000 Rennes

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Quelles cibles moléculaires pourraient expliquer l’effet du terroir sur la composition des baies en sucres et acides?

Le manque de connaissances concernant la physiologie de la maturation du raisin a longtemps interdit d’interpréter l’effet du terroir ou du millésime sur la qualité des vendanges en termes moléculaires. L’hypothèse selon laquelle c’est la perméabilité membranaire qui contrôlerait le sens comme l’intensité du stockage des acides est pourtant déjà ancienne (1). L’étude du transport des acides organiques et de son coût énergétique permet d’avancer certaines hypothèses concemant les sites potentiels de la régulation du contenu en sucres et acides du raisin sous l’effet de paramètres environnementaux.

Viticultural zoning in D.O.C. Ribeiro (Galicia, NW Spain)

L’AOC Ribeiro est la plus ancienne de Galice (NO de l’Espagne), avec une aire de production potentielle de 3.200 ha. Situé dans la région centrale de la vallée du Miño, le Ribeiro a un climat de tipe maritime tempéré qui se correspond avec la zone climatique II de Winkler.

Experiments with the use of stems in Pinot noir winemaking

Vinification trials were carried out between 2018 and 2021 in the experimental winery at Laimburg Research Centre, Alto Adige, to test the effect of grape stem inclusion during fermentation of Pinot Noir.

Report on the work carried out by the zoning group of the O.I.V.

La création officielle du groupe Experts Zonage Vitivinicole à l’O.I.V., qui s’inscrit dans la Commission Viticulture, est récente. Le Professeur Mario FREGONI en assure la présidence depuis 1998, assisté du vice-président et du secrétaire général Mario FALCETTI. Ils ont été confirmés dans leurs fonctions lors des sessions de mars 2001. Actuellement, le groupe d’experts Zonage Vitivinicole de l’O.I.V. se compose de 40 délégués, représentant 18 pays membres. La mise en place de ce groupe a tout d’abord été initiée par l’Instituto Agrario de San Michele (Italie) et l’Unité de Recherches Vigne et Vin du Centre INRA d’Angers (France). Une collaboration entre les chercheurs s’est installée très tôt, dès 1987.

AROMA AND SENSORY CHARACTERIZATION OF XINOMAVRO RED WINES FROM DIFFERENT GREEK PROTECTED DESIGNATIONS OF ORIGIN, EFFECT OF TERROIR CHARACTERISTICS

The quality of wines has often been associated with their geographical area of production. The aim of this work was to characterize Protected Designation of Origin (PDO) Xinomavro red wines from different geographical areas of Amyndeon and Naoussa in Northern Greece, elaborated with variables that contribute to their differentiation, such as soil characteristics, altitude, monthly average temperature and rainfall.
Xinomavro fruit parcels from different vineyards within the two PDO zones (5 PDO Naoussa and 6 PDO Amyndeon) were vinified following a standard winemaking process. A total of 25 aroma compounds were quantified using gas chromatography-mass spectrometry (GC-MS) with simultaneous full scan and selected ion monitoring for data recording, and odor activity values (OAVs) were determined.