Terroir 2006 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Landscape qualities and keys for action

Landscape qualities and keys for action

Abstract

Parallèlement à la connaissance des aptitudes viticoles, le terroir témoigne d’une identité locale, d’une spécificité des conditions de productions et d’une originalité des lieux. Le paysage, support sensible des choix d’aménagements locaux, constitue une entrée pertinente pour une réflexion durable, car il permet d’identifier et de conforter les supports identitaires, de redonner une vision spatiale à un projet technique viticole et de l’intégrer dans les échelles multiples d’un territoire. Une démarche de paysage s’appuie sur un besoin local, exprimé par une collectivité ou des viticulteurs. Elle se décompose en une première étape de lecture et de diagnostic de paysage permettant de se questionner sur la place, le rôle et l’image du viticulteur dans le territoire. Cette première étape révèle la qualité des projets viticoles et recherche la cohérence entre les différents gestionnaires du territoire. Mais les observations et interrogations formulées ne restent qu’une entrée, à compléter par l’expertise de personnes ressources locales ou par des enquêtes auprès des différents acteurs territoriaux. Ensuite intervient l’élaboration du projet, associé à un plan de gestion, qui répond à un dysfonctionnement ou besoin viticole local, tels les aménagements des abords de cave, des sentiers pédagogiques et la réimplantation de haies. Les viticulteurs, principaux gestionnaires d’un terroir viticole, doivent être au cœur des discussions et force de proposition quant à l’avenir de leur territoire et aux priorités du projet. La pré-existance d’un mouvement collectif et d’une conscience environnementale au sein des viticulteurs et des acteurs locaux est un atout non négligeable pour favoriser les dialogues et les dynamiques d’un projet. Par ces démarches, le paysage devient l’expression d’un projet viticole, concerté, voulu, approprié et non subi ; c’est-à-dire une clé d’action pour la viticulture durable.

DOI:

Publication date: January 12, 2022

Issue: Terroir 2006

Type: Article

Authors

Aurélie LASNIER et Joël ROCHARD

ITV France, 17, rue Jean Chandon Moët, BP 20046, 51202 Épernay cedex, France

Contact the author

Keywords

paysage, diagnostic, projet, durable

Tags

IVES Conference Series | Terroir 2006

Citation

Related articles…

Definition of functional indicators of the vine to characterize wine terroirs

La caractérisation des terroirs viticoles est traditionnellement basée sur des descripteurs de la géologie et de la pédologie des différents milieux rencontrés, couplées à des données climatiques

Specificities of red wines without sulfites: which role for acetaldehyde and diacetyl? A compositional and sensory approach.

Sulfur dioxide is the most commonly used additive in oenology to protect wine from oxidation and microorganisms. Once added to wine SO2 is able to react with carbonyl compounds to form carbonyl bisulfites what affects their reactivity.

Application of DEXI PM Vigne sustainability tool to the assessment of alternative vineyard protection strategies

Implementing alternative grapevine systems that incorporate sustainable strategies and innovative farming practices is essential. However, we lack tools for measuring the impact of these new practices on the overall sustainability of vineyards. DEXi PM Vigne (Gary et al., 2015) is a tool developed for ex ante assessment of the sustainability of grapevine cropping systems, from the plot to the farm scale. In the present study, we focused on implementing new strategies of integrated crop protection management with limited pesticide use in vineyards.

Effet de l’ombrage respectif des ceps et des grappes de Muscat sur leurs teneurs en composés volatils libres et glycosyles et en précurseurs d’aromes carotenoïdiques

Le Muscat de Frontignan est bien connu pour ses fortes teneurs en composés terpéniques et par l’odeur florale et fruitée que ces composés confèrent aux vins qui en sont issus (1,2).

Early development of potential wine styles for PIWI varieties in grapevine breeding

In a framework in which climate change is increasingly recognized as a critical global challenge, traditional viticulture must be reconsidered in order to provide better solutions for future needs [1].