Terroir 2004 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Applications pratiques du zonage vitivinicole

Applications pratiques du zonage vitivinicole

Abstract

Le zonage vitivinicole présente toute une série d’applications pratiques. Son importance est en train d’augmenter, soit en fonction des moyens techniques chaque fois plus performants, qui rendent possible le développement des zonages de plus en plus intégrées, consistants et utiles, soit en fonction d’un marché de plus en plus mondialisé. L’article situe la contribution du zonage au niveau de la production vitivinicole et du développement du territoire. Il montre également les contributions indirectes au niveau du marché du vin et de la valorisation du territoire. L’usage pratique du zonage est situé en fonction des différentes échelles, qui peut être la parcelle viticole, une région particulière, un pays ou être l’objet d’analyse à l’échelle géoviticole. Quelques aspects de la contribution du zonage sont particularisés : la gestion agroviticole et œnologique, la délimitation des territoires viticoles et le zonage des régions à potentiel viticole. Une analyse de l’importance pour l’avenir et du potentiel de contribution du zonage à l’échelle géoviticole est présentée dans le contexte du changement climatique et de ses impacts sur le zonage dans l’espace x temps, signalant également le besoin du développement des approches méthodologiques pour cette échelle d’analyse, comme est le cas du Système CCM Géoviticole. L’importance du zonage vitivinicole pour le développement territorial et pour le développement soutenible est signalée.

DOI:

Publication date: January 12, 2022

Issue: Terroir 2004

Type: Article

Authors

Jorge Tonietto

Dr., Embrapa – Centre National de Recherche de la Vigne et du Vin, Boite Postale 130 – 95700-000 Bento Gonçalves, Brésil

Contact the author

Keywords

Climat, sol, terroir, qualité, typicité, changement climatique, géoviticulture, système CCM géoviticole, marché

Tags

IVES Conference Series | Terroir 2004

Citation

Related articles…

Towards faultless Grenache wines: impact of climate and maturity

Climate change is affecting wine production and inducing significant variability in wine composition between vintages.

Unravelling the microbial community structure and aroma profile of Agiorgitiko wine under different inoculation schemes

Agiorgitiko (Vitis vinifera L. cv.) is the most widely cultivated indigenous red grape variety in Greece, known for the production of Protected Designation of Origin Nemea wines.

Maturation of Agiorgitiko (Vitis vinifera) red wine on its wine lees: Impact on its phenolic composition

Maturation of wine on lees (often referred as sur lie) is a common practice applied by many winemakers around the world. In the past this method was applied mainly on white and/or sparkling wine production but recently also to red wine production. In our experiment, we matured red wine on wine lees of two origins: a) Light wine lees, collected after the completion of the alcoholic fermentation, b) Heavy lees, collected after the completion of the malolactic fermentation. The lees were free of off-odors and were added in the red wine in percentage 3% and 8%, simulating common winemaking addition. The maturation lasted in total six months and samples were collected for analysis after one, three and six months. During storage the lees were stirred.

Variabilité des critères de délimitation dans les AOC françaises

La délimitation de l’aire de production d’une appellation d’origine contrôlée française est une opération essentielle. Le décret-loi du 30 juillet 1935, qui a créé le système des appellations d’origine contrôlées

Valuation of the fields viti-vinicoles by the landscapes

La prise en compte des paysages viticoles dans le développement durable ou l’aménagement du territoire est un thème non négligeable pour la valorisation de la filière viti-vinicole à l’échelle d’une exploitation ou d’une A.O.C.