Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Étude des potentialités des terroirs viticoles: une démarche globale en zone A.O.C. L’exemple des Côtes du Rhône

Étude des potentialités des terroirs viticoles: une démarche globale en zone A.O.C. L’exemple des Côtes du Rhône

Abstract

Depuis près d’une quinzaine d’années, l’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) Côtes du Rhône a engagé un vaste programme afin de mieux connaître et valoriser les potentialités des différents terroirs qui la composent.
Ce programme est conduit par le Syndicat des Vignerons, organisme de défense et de gestion de l’A.O.C., en collaboration avec un certain nombre de partenaires privés, professionnels et publics.
Un programme ambitieux, car l’A.O.C. Côtes du Rhône représente 120 000 hectares délimités, dont environ la moitié est actuellement plantée en vigne.
Un programme lourd, car au-delà de nombreux organismes, il concerne 8 000 vignerons, et 1 500 unités de vinification, caves particulières et coopératives.
Un programme modulable, car selon l’échelle à laquelle les études sont conduites, il apporte des réponses à des préoccupations générales, celles de l’appellation, ou individuelles, celles du vigneron de base, sans oublier le niveau des unités de vinification coopératives très importantes en Côtes du Rhône.
Les auteurs décrivent les différentes étapes de leur démarche, présentent les outils et les méthodes qui ont été mis en œuvre, et les résultats auxquels ils sont parvenus à ce jour.
Ils présentent également un certain nombre d’applications pratiques de la connaissance du potentiel qualitatif du terroir au niveau de l’unité de vinification, finalité essentielle de la démarche. Ils évoquent enfin une orientation plus récente de leur démarche qui vise à intégrer la connaissance des terroirs dans la gestion du potentiel de production ( développement ou préservation du vignoble) et la valorisation des paysages viticoles.

DOI:

Publication date: February 24, 2022

Issue: Terroir 2000

Type: Article

Authors

Francis FABRE, Louis-Michel BREMOND, Begoña RODRIGUEZ-LOVELLE and Emmanuelle VAUDOUR

Syndicat Général des Vignerons Réunis des Côtes du Rhône
Maison des Vins 6, rue des Trois Faucons 84000 AVIGNON (France)

Tags

IVES Conference Series | Terroir 2000

Citation

Related articles…

Polyphenol content examination of Tokaji Aszú wines

We must state that two conditions above are only prevalent in the case when the processed grapes are full or over ripened, besides following the Tokaj wines preparation criterions (grape variety, soil, microclimate, vintage, etc.). These two conditions mentioned before were followed up only sensory based analysis up to now, altough the study of chemical idetified compounds which confirms these are obviuos.

Zoning, environment, and landscape: historic and perspective

Dans une approche globale, nous proposons la définition suivante du zonage : “représentation cartographique associée à une sectorisation du territoire en zones unitaires homogènes à partir de facteurs discriminants établis sur la base d’indicateurs quantifiables et d’avis d’experts”. La première application de cette méthode a porté sur la caractérisation du terroir en liaison avec les aspects qualitatifs des vins. Il est également possible d’envisager d’appliquer cette démarche dans les stratégies environnementales et paysagères liées aux approches territoriales et aux pratiques viticoles. Cette méthode peut servir de base dans la mise en œuvre des outils financiers associés aux mesures environnementales (CTE, aides spécifiques).

Leveraging the grapevine drought response to increase vineyard sustainability

In this video recording of the IVES science meeting 2024, Silvina Dayer (PhD in Agronomy, Les Sanctuaires du Mirazur-Groupe Mauro Colagreco, Menton, France) speaks about grapevine drought response to increase vineyard sustainability. This presentation is based on an original article accessible for free on IVES Technical Reviews.

Response of the plant: a chief element for the characterisation of wine-growing “terroirs”

Face au risque de banalisation des produits agroalimentaires, un intérêt toujours plus marqué se développe en faveur des produits du terroir.

The influence of terroir on the quality of wine of the Cahors A.O.C

Dans le but d’améliorer la qualité et la typicité des vins de l’Appellation d’0rigine Contrôlée CAHORS, une étude a été réalisée afin de mettre en évidence l’adéquation Cépage-Terroir- Qualité du vin.
Selon la méthodologie proposée par MORLAT et ASSELIN (1992), neuf unités terroirs ont été déterminées. Sur chacune, des parcelles de référence homogènes quant au matériel végétal Cot ou Malbec ( cépage principal de cette appellation greffé sur S04, et aux méthodes culturales, ont été suivies au niveau agronomique et œnologique (GARCIA et al., 1996).