Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Influence du terroir et de la conduite du verger sur la vigueur, le développement et la productivité des pommiers. Conséquences sur la teneur en sucres des pommes

Influence du terroir et de la conduite du verger sur la vigueur, le développement et la productivité des pommiers. Conséquences sur la teneur en sucres des pommes

Abstract

Dans le cadre d’une étude globale de l’influence du type de sol et de la conduite du verger sur la composition des pommes à cidre, une attention particulière est portée sur les facteurs amonts de la qualité comme la vigueur et la productivité des arbres. En effet, il est connu que des vergers ne présentant pas une bonne qualité de fruits correspondent souvent à des arbres où le rapport feuilles/fruits devient insuffisants pour assurer une bonne alimentation des organes fructifères (Poll et al, 1996). Par ailleurs, les plus faibles taux de sucres des pommes sont généralement obtenus avec des arbres présentant un excès de vigueur. Dans ce cas, il existe une compétition nutritionnelle des gourmands et pousses de l’année vis-à-vis des organes fructifères (Goldwin et Ermen, 1989).
Les sols du territoire AOC du pays d’Auge (Normandie) sont développés sur des substrats, datant soit de l’ère secondaire (Jurassique, Crétacé), soit de l’ère tertiaire comme l’argile à silex qui résulte de l’altération de la craie formée au Crétacé. Au quaternaire, ces terrains ont été recouverts par des apports éoliens épais encore bien représentés sur les plateaux. Ces différents sols présentent un gradient de profondeur et de fertilité important. Les travaux présentés dans cette note portent sur l’étude de la vigueur et du développement des pommiers en fonction des principaux types de sols rencontrés dans le Pays d’Auge. Pour deux années, les relations entre vigueur, productivité et teneur en sucres des pommes sont recherchées.

DOI:

Publication date: February 24, 2022

Issue: Terroir 2000 

Type: Article

Authors

A. Jacquet, I. Travers, V. Boisgontier and J.C. Simon

UA INRA 950 de Physiologie et Biochimie Végétales. IRBA. Université de Caen, 14032 Caen cedex

Tags

IVES Conference Series | Terroir 2000

Citation

Related articles…

Climat et sol: critères d’évaluation et effets sur le comportement de la vigne

Le zonage viticole aborde en premier lieu la caractérisation des macroclimats aux échelles des grandes régions, pays, continents ou monde (géoviticulture).

Oxygen consumption and changes in chemical composition of young wines

The study of the capacity to consume oxygen of the wines is an aspect of great interest since it allows to analyse their useful life.

The capacity of spectrofluorometric fingerprints to discern changes of wine composition: applications in classifying wine additives and tracking red wine maturation and ageing

Fluorescence spectroscopy combined with chemometrics has shown advantages in wine analysis due to being rapid, sensitive, and selective to fluorescent molecules. Especially due to the abundant phenolic compounds [1], the molecular fingerprints afforded by fluorescence spectroscopy can potentially be used to discern and track the change of wine composition, with two innovative investigations having been implemented.

Tracing glycosidically-bound smoke taint markers from grape to wine

The increasing frequency of wildfires on the West Coast of the USA is seen as a significant risk for the grape and wine industry. Research has shown that perceived smoke impact in wines correlates with increases in volatile phenols (VPs) in grapes exposed to fresh smoke.

Volatile and phenolic composition of Agiorgitiko wines from eight different areas of PDO Nemea zone

AIM: Agiorgitiko (Vitis vinifera L. cv.) is the most cultivated red grapewine variety in Greece1 located mainly in Nemea region, the largest PDO zone in Greece2. Although Agiorgitiko is considered as one of the most interesting red grape varieties, not only in Greece3, but also at international level4,5, however, there is a lack of knowledge