Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Influence du terroir et de la conduite du verger sur la composition des pommes à cidre

Influence du terroir et de la conduite du verger sur la composition des pommes à cidre

Abstract

L’économie cidricole française est concentrée dans les régions du grand Ouest avec environ 40% de la production nationale de pommes à cidre pour la seule région Bas-Normande où le Pays d’Auge occupe une place importante. Une grande part de cette production bénéficie des Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) (calvados, pommeau, cidre du Pays d’Auge…). Par définition, ces produits d’appellation tiennent une partie de leur qualité et de leur typicité du milieu physique de production (conditions pédo-climatiques). Aussi la délimitation des parcelles aptes à produire des AOC doit reposer sur des éléments les plus précis et les moins contestables possible. Les critères pédologiques utilisés par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) dans les procédures AOC d’identifications parcellaires (Brunet et al., 1997) ont un caractère provisoire et devraient être remplacés par une délimitation parcellaire systématique à caractère plus définitif.
Il est reconnu que la qualité et la typicité de ces productions cidricoles dépendent largement des variétés de pommiers (Pidoux et al., 1988) et de la technologie appliquée à la matière première. Mais, pour une variété donnée de pommes, la composition biochimique peut varier en fonction des conditions écologiques de production comme le pédoclimat et la conduite (Gautier, 1993) ainsi qu’en fonction du rendement (Poll et al., 1996).
Pour aborder la variabilité de la composition des pommes à cidre en relation avec les caractéristiques du milieu physique de production, l’étude s’appuie sur une méthodologie développée en viticulture. Celle-ci suppose qu’une aire d’appellation (viticole ou cidricole) est constituée d’unités homogènes correspondant à des territoires d’extension géographique variable, définis comme l’association de leurs composantes géologiques, pédologiques et paysagères (Morlat, 1989). La réponse du pommier est, par hypothèse, considérée comme reproductible dans chacun d’eux. Le lien terroir-produit est abordé en reliant directement les variables d’état initial (sol, roche relief) à la variable de sortie “pomme”, sans prendre en compte les variables intermédiaires de fonctionnement écophysiologique.
En complément, l’interaction des conditions de production avec le terroir est abordée à travers une comparaison de deux modes de conduite, de deux variétés et deux niveaux de rendement.
La caractérisation des cinétiques de maturation réalisée en 1998 et 1999 est présentée dans cette note. Elle constitue une première approche de la variabilité du potentiel qualitatif cidrier en fonction des milieux naturels et des conditions de production.

 

DOI:

Publication date: February 24, 2022

Issue: Terroir 2000 

Type: Article

Authors

I. Travers*, A. Jacquet*, V. Bouchart**, F. Le Dily*, J. Boucaud*

*UA INRA 950 de Physiologie et Biochimie Végétales. IRBA. Université de Caen, 14032 Caen
cedex
**Laboratoire départemental Frank Duncombe, 14000 Caen

Tags

IVES Conference Series | Terroir 2000

Citation

Related articles…

The influence of terroir on the quality of wine of the Cahors A.O.C

Dans le but d’améliorer la qualité et la typicité des vins de l’Appellation d’0rigine Contrôlée CAHORS, une étude a été réalisée afin de mettre en évidence l’adéquation Cépage-Terroir- Qualité du vin.
Selon la méthodologie proposée par MORLAT et ASSELIN (1992), neuf unités terroirs ont été déterminées. Sur chacune, des parcelles de référence homogènes quant au matériel végétal Cot ou Malbec ( cépage principal de cette appellation greffé sur S04, et aux méthodes culturales, ont été suivies au niveau agronomique et œnologique (GARCIA et al., 1996).

Impact of urbanization on optimum wine Terroirs in the Bordeaux region sample of one township of the Entre-Deux-Mers Area

L’étude présentée porte sur une commune de l’Entre-Deux-Mers dans le bordelais. Nous caractérisons dans un premier temps les potentialités des sols vis-à-vis de la production de vins rouges de qualité (délimitation de terroirs grâce à la prise en compte des couvertures pédologiques et des caractéristiques morphométriques du terrain : pentes, expositions, convexités. Dans un second temps, nous récapitulons l’évolution historique des occupations des sols depuis 1790 : l’emplacement des vignes est ainsi localisé sur les terroirs respectifs des communes. Enfin, une étude prospective résultant d’enquêtes sur l’utilisation du foncier, situe le devenir prévisible de l’espace étudié (en particulier dans ses composantes viticoles et urbaines).

Winery by-products as potential bioresources for green valorization and sustainable biotechnological applications

The wine and distillery industries are among the most prominent sectors in EU agriculture, where 75% of grape production is dedicated to winemaking.

Managing local field variability in the framework of precision viticulture

Managing grapevines according to the practices of Precision Agriculture (PA), may prove to be an asset in the hands of the modern grape growers.

The adaptation and resilience of scions and rootstocks to water constraint

The ability of grapevine cultivars and rootstocks to cope with and adapt to recurring water constraints is the focus of this study. The contribution of intrinsic (epigenetic) and extrinsic (rootzone microbial community) factors to water stress resilience will be discussed. The study was conducted in a validated model vineyard where three scion cultivars (Pinotage, Shiraz, and Cabernet Sauvignon) on two rootstocks (Richter 110 and USVIT8-7) grow under recurring seasonal water constraint (and control) scenarios since planting (in 2020). Comprehensive profiling of the site, soil, atmospheric conditions, plants, and their physiological responses provide contextual data for the analyses conducted.