Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Analyse et modélisation des transferts thermiques dans un sol de vignoble. Effets des techniques culturales

Analyse et modélisation des transferts thermiques dans un sol de vignoble. Effets des techniques culturales

Abstract

Les facteurs naturels tels que le milieu dans lequel est cultivée la vigne jouent un rôle important sur la qualité du vin. Si on veut élaborer un bon vin, il est en effet essentiel de produire un raisin de qualité. Pour cela, il faut valoriser et optimiser l’effet terroir qui, pour l’instant, joue un rôle qui n’est pas très bien connu. Il est donc indispensable, par exemple, de disposer de relations scientifiquement établies et bien quantifiables pour faire admettre le système des aires d’origines contrôlées. R. Morlat (1989) et G. Seguin (1970) ont déjà réalisé des études sur le rôle de certains facteurs du sol sur la qualité du raisin. Ils ont notamment montré l’importance de la température du sol et du contenu en eau. Les relations entre la qualité et le terroir doivent cependant encore être clarifiées et surtout quantifiées afin d’être intégrées dans un système d’aide à la décision permettant d’optimiser les systèmes de conduite en fonction des facteurs naturels du site étudié.

Nous avons choisi, dans un premier temps, de nous intéresser principalement aux températures du sol. Ce facteur est en effet très important car il conditioime la croissance de la plante et certaines propriétés physiques du sol. La plupart de ces processus ne réagissent pas linéairement avec la température, il est donc indispensable de disposer de nombreuses données pour pouvoir évaluer les effets journaliers des températures du sol sur ces mécanismes. La mesure de la température du sol pose de gros problèmes car elle nécessite un dispositif qui est très lourd au niveau de l’installation, surtout dans les sols de vignoble, généralement hétérogènes. De plus, la mise en place des capteurs perturbe le milieu introduisant ainsi un biais dans les grandeurs qui seront mesurées.

C’est pour ces raisons que nous avons choisi de développer un modèle de transfert thermique applicable aux sols de vignobles. L’utilisation de lois physiques décrivant les échanges et des méthodes d’analyse et de modélisation micrométéorologiques paraissent aptes à apporter des réponses au problème posé par la recherche des facteurs jouant un rôle dans la qualité du raisin. Il en est de même pour l’explication des effets de différentes méthodes culturales (désherbage, travail du sol, enherbement).

Il est bien évident qu’il existe d’autres facteurs influant sur la qualité du raisin qui peuvent aussi caractériser l’effet “terroir”. Par exemple, la nutrition azotée et minérale de la plante joue aussi un rôle important, il est donc nécessaire d’étudier la disponibilité de ces éléments dans le sol, ainsi que leurs modes de transfert. De même, le climat de la région concemée est capital, il influe sur la plupart des grandeurs qui sont étudiées. Ces facteurs sont donc, dans un premier temps, étudiés séparément, l’objectif étant à terme la construction d’un modèle complet de l’élaboration de la qualité du raisin, où sont inclus tous les paramètres du climat, du terroir et du système de conduite.

Les transferts thermiques et hydriques sont étroitement liés, ils interagissent, on peut donc difficilement envisager des émdes séparées de ces deux phénomènes. On peut cependant considérer, du moins dans un premier temps, l’état hydrique comme une variable d’entrée.

Le but de l’étude entreprise est donc de comprendre et de quantifier les effets de différents types ouétats de sols et de différents mode de culture sur l’évolution de la température en profondeur. Pour cela, une bonne connaissance physique des transferts thermiques est nécessaire pour arriver à relier les caractéristiques thermodynamiques du sol à la propagation et au stockage de la chaleur.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Type: Poster

Issue: Terroir 1996

Authors

E. PRADEL, P. PIERI

Laboratoires de Bioclimatologie et d’Agronomie – Domaine de la Grande Ferrade – 33883 Villenave D’Ornon

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Influence of p-Coumaric Acid and Micronutrients on Growth and 4-Ethylphenol Production by Brettanomyces bruxellensis

The wine spoilage caused by Brettanomyces bruxellensis is one of the global concerns for winemakers. Detecting the presence of B. bruxellensis using routine laboratory culture techniques becomes challenging when cells enter the viable but not culturable (VBNC) state. This study aims to investigate the impact of p-coumaric acid (a volatile phenol precursor) and micronutrients on B. bruxellensis’ culturability, viability, and volatile phenol production under sulfite stress. In red wine, exposure to a high sulfite dose (100.00 mg L-1 potassium metabisulfite) resulted in immediate cell death, followed by a recovery of culturability after two weeks.

Data integration via modeling for adaptation to climate change and efficiency breeding in grapevine

Climate can greatly affect grape yield and quality (van Leeuwen et al., 2024). Growing suitable cultivars in a given region and or breed environmental resilient cultivars are essential for maintaining viticulture sustainability, particularly in the face of climate change (Wolkovich et al., 2018).

Identification of 4-hydroxy-2-nonenal, a gamma nonalactone precursor in must and wine from Bordeaux cultivars

Various molecular compounds are responsible for the complex mixture of fragrances that give wine its aroma. In particular, the ‘cooked fruit’ aroma found in red wines from hot and/or dry vintages or from the vinification of late harvested grapes has been intensively investigated in recent years. Lactones and especially γ-nonalactone were found to be responsible for the ‘cooked fruit’

Grape byproducts as source of resveratrol oligomers for the development of antifungal extracts

Grape canes are a non-recycled byproduct of wine industry (1-5 tons per hectare per year) containing valuable phytochemicals of medicine and agronomical interest. Resveratrol and wine polyphenols are known to exert a plethora of health-promoting effects including antioxidant capacity, cardioprotection, anticancer activity, anti-inflammatory effects, and estrogenic/antiestrogenic properties (Guerrero et al. 2009). Additionally, resveratrol is a major phytoalexin produced by plants in response to various stresses and promotes disease resistance (Chang et al. 2011). Our project aims to develop polyphenol-rich grape cane extracts to fight phytopathogenic or clinically relevant fungi. We initiate the project with the development of analytical methods to analyze resveratrol mono- and oligomers (dimers, trimers and tetramers) from grape canes and we evaluate their potential activity against clinically relevant opportunistic fungal pathogens (Houillé et al. 2014).

Intraregional profiles of varietal thiols and precursors in Sauvignon Blanc juices and wines from the Adelaide Hills

Aims: To investigate the intraregional variation of varietal thiol precursors and free thiols in Sauvignon blanc grape juices and experimental wines arising from the Adelaide Hills Geographical Indication (GI) in South Australia.