Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Analyse et modélisation des transferts thermiques dans un sol de vignoble. Effets des techniques culturales

Analyse et modélisation des transferts thermiques dans un sol de vignoble. Effets des techniques culturales

Abstract

Les facteurs naturels tels que le milieu dans lequel est cultivée la vigne jouent un rôle important sur la qualité du vin. Si on veut élaborer un bon vin, il est en effet essentiel de produire un raisin de qualité. Pour cela, il faut valoriser et optimiser l’effet terroir qui, pour l’instant, joue un rôle qui n’est pas très bien connu. Il est donc indispensable, par exemple, de disposer de relations scientifiquement établies et bien quantifiables pour faire admettre le système des aires d’origines contrôlées. R. Morlat (1989) et G. Seguin (1970) ont déjà réalisé des études sur le rôle de certains facteurs du sol sur la qualité du raisin. Ils ont notamment montré l’importance de la température du sol et du contenu en eau. Les relations entre la qualité et le terroir doivent cependant encore être clarifiées et surtout quantifiées afin d’être intégrées dans un système d’aide à la décision permettant d’optimiser les systèmes de conduite en fonction des facteurs naturels du site étudié.

Nous avons choisi, dans un premier temps, de nous intéresser principalement aux températures du sol. Ce facteur est en effet très important car il conditioime la croissance de la plante et certaines propriétés physiques du sol. La plupart de ces processus ne réagissent pas linéairement avec la température, il est donc indispensable de disposer de nombreuses données pour pouvoir évaluer les effets journaliers des températures du sol sur ces mécanismes. La mesure de la température du sol pose de gros problèmes car elle nécessite un dispositif qui est très lourd au niveau de l’installation, surtout dans les sols de vignoble, généralement hétérogènes. De plus, la mise en place des capteurs perturbe le milieu introduisant ainsi un biais dans les grandeurs qui seront mesurées.

C’est pour ces raisons que nous avons choisi de développer un modèle de transfert thermique applicable aux sols de vignobles. L’utilisation de lois physiques décrivant les échanges et des méthodes d’analyse et de modélisation micrométéorologiques paraissent aptes à apporter des réponses au problème posé par la recherche des facteurs jouant un rôle dans la qualité du raisin. Il en est de même pour l’explication des effets de différentes méthodes culturales (désherbage, travail du sol, enherbement).

Il est bien évident qu’il existe d’autres facteurs influant sur la qualité du raisin qui peuvent aussi caractériser l’effet “terroir”. Par exemple, la nutrition azotée et minérale de la plante joue aussi un rôle important, il est donc nécessaire d’étudier la disponibilité de ces éléments dans le sol, ainsi que leurs modes de transfert. De même, le climat de la région concemée est capital, il influe sur la plupart des grandeurs qui sont étudiées. Ces facteurs sont donc, dans un premier temps, étudiés séparément, l’objectif étant à terme la construction d’un modèle complet de l’élaboration de la qualité du raisin, où sont inclus tous les paramètres du climat, du terroir et du système de conduite.

Les transferts thermiques et hydriques sont étroitement liés, ils interagissent, on peut donc difficilement envisager des émdes séparées de ces deux phénomènes. On peut cependant considérer, du moins dans un premier temps, l’état hydrique comme une variable d’entrée.

Le but de l’étude entreprise est donc de comprendre et de quantifier les effets de différents types ouétats de sols et de différents mode de culture sur l’évolution de la température en profondeur. Pour cela, une bonne connaissance physique des transferts thermiques est nécessaire pour arriver à relier les caractéristiques thermodynamiques du sol à la propagation et au stockage de la chaleur.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Type: Poster

Issue: Terroir 1996

Authors

E. PRADEL, P. PIERI

Laboratoires de Bioclimatologie et d’Agronomie – Domaine de la Grande Ferrade – 33883 Villenave D’Ornon

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Introducing heterogeneity measurements in terroir studies. Application in the região demarcada do douro (n portugal)

Terroir zoning studies have to manage the heterogeneity and complexity of the landscape properties and processes. The varying geology is one of the main landscape properties conditioning the spatial variability of terroirs.

EFFECT OF FUMARIC ACID ON SPONTANEOUS FERMENTATION IN GRAPE MUST

Malolactic fermentation (MLF)¹, the decarboxylation of L-malic acid into L-lactic acid, is performed by lactic acid bacteria (LAB). MLF has a deacidifying effect that may compromise freshness or microbiological stability in wines² and can be inhibited by fumaric acid [E297] (FA). In wine, can be added at a maximum allowable dose of 0.6 g/L³. Its inhibition with FA is being studied as an alternative strategy to minimize added doses of SO₂⁴. In addition, wine yeasts are capable of metabolizing and storing small amounts of FA and during alcoholic fermentation (AF).

Impact of oenological tannins on microvinifications affected by downy mildew

AIM: Vine diseases are still responsible for economic losses. Previous study in our laboratory, have shown effects of oenological tannins against Botrytis cinerea1,2. According to this, the aim was to evaluate the wine protection by oenological tannins against an another disease, the downy mildew. METHODS: During the 2020 vintage, infected grapes by downy mildew (Vitis vinifera cv. Merlot) were collected from the dispositive ResIntBio. The 100 kg were crushed, destemmed and dispatch into 10 aluminium tanks. SO2 was added at 3 g/hL. Oenological tannins (grape, quebracho, ellagitannin or gallotannin) were added at 100 g/hL into eight different tanks (4×2 tanks). The two last tanks were considered as control without addition of oenological tannins. Alcoholic fermentation was achieved with Actiflore 33® at 20 g/hL. Malolactic fermentation was achieved with Lactoenos B7at 1 g/hL. Finished wines were sulfited to obtain 45 mg/L of total SO2.

Soils, climate and vine management: their influence on Marlborough Sauvignon blanc wine style

Sauvignon blanc was first planted in Marlborough, New Zealand in the mid-1970s. Since that time, Marlborough has gained an international reputation by producing the definitive wine style of that grape variety.

International Terroir Congress: 14 years of scientific proceedings!

We are a partner of the International Terroir Congress. For 4 months, our team has been putting the congress archives online. We are very proud to announce that the 14 years of archives are finally available. All archives of the International Terroir Congress are...