Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Analyse et modélisation des transferts thermiques dans un sol de vignoble. Effets des techniques culturales

Analyse et modélisation des transferts thermiques dans un sol de vignoble. Effets des techniques culturales

Abstract

Les facteurs naturels tels que le milieu dans lequel est cultivée la vigne jouent un rôle important sur la qualité du vin. Si on veut élaborer un bon vin, il est en effet essentiel de produire un raisin de qualité. Pour cela, il faut valoriser et optimiser l’effet terroir qui, pour l’instant, joue un rôle qui n’est pas très bien connu. Il est donc indispensable, par exemple, de disposer de relations scientifiquement établies et bien quantifiables pour faire admettre le système des aires d’origines contrôlées. R. Morlat (1989) et G. Seguin (1970) ont déjà réalisé des études sur le rôle de certains facteurs du sol sur la qualité du raisin. Ils ont notamment montré l’importance de la température du sol et du contenu en eau. Les relations entre la qualité et le terroir doivent cependant encore être clarifiées et surtout quantifiées afin d’être intégrées dans un système d’aide à la décision permettant d’optimiser les systèmes de conduite en fonction des facteurs naturels du site étudié.

Nous avons choisi, dans un premier temps, de nous intéresser principalement aux températures du sol. Ce facteur est en effet très important car il conditioime la croissance de la plante et certaines propriétés physiques du sol. La plupart de ces processus ne réagissent pas linéairement avec la température, il est donc indispensable de disposer de nombreuses données pour pouvoir évaluer les effets journaliers des températures du sol sur ces mécanismes. La mesure de la température du sol pose de gros problèmes car elle nécessite un dispositif qui est très lourd au niveau de l’installation, surtout dans les sols de vignoble, généralement hétérogènes. De plus, la mise en place des capteurs perturbe le milieu introduisant ainsi un biais dans les grandeurs qui seront mesurées.

C’est pour ces raisons que nous avons choisi de développer un modèle de transfert thermique applicable aux sols de vignobles. L’utilisation de lois physiques décrivant les échanges et des méthodes d’analyse et de modélisation micrométéorologiques paraissent aptes à apporter des réponses au problème posé par la recherche des facteurs jouant un rôle dans la qualité du raisin. Il en est de même pour l’explication des effets de différentes méthodes culturales (désherbage, travail du sol, enherbement).

Il est bien évident qu’il existe d’autres facteurs influant sur la qualité du raisin qui peuvent aussi caractériser l’effet “terroir”. Par exemple, la nutrition azotée et minérale de la plante joue aussi un rôle important, il est donc nécessaire d’étudier la disponibilité de ces éléments dans le sol, ainsi que leurs modes de transfert. De même, le climat de la région concemée est capital, il influe sur la plupart des grandeurs qui sont étudiées. Ces facteurs sont donc, dans un premier temps, étudiés séparément, l’objectif étant à terme la construction d’un modèle complet de l’élaboration de la qualité du raisin, où sont inclus tous les paramètres du climat, du terroir et du système de conduite.

Les transferts thermiques et hydriques sont étroitement liés, ils interagissent, on peut donc difficilement envisager des émdes séparées de ces deux phénomènes. On peut cependant considérer, du moins dans un premier temps, l’état hydrique comme une variable d’entrée.

Le but de l’étude entreprise est donc de comprendre et de quantifier les effets de différents types ouétats de sols et de différents mode de culture sur l’évolution de la température en profondeur. Pour cela, une bonne connaissance physique des transferts thermiques est nécessaire pour arriver à relier les caractéristiques thermodynamiques du sol à la propagation et au stockage de la chaleur.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Type: Poster

Issue: Terroir 1996

Authors

E. PRADEL, P. PIERI

Laboratoires de Bioclimatologie et d’Agronomie – Domaine de la Grande Ferrade – 33883 Villenave D’Ornon

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Différenciation mésoclimatique des terroirs alsaciens et relation avec les paramètres du milieu naturel

The influence of climatic conditions on the development of the vine and on the quality of the wines no longer needs to be demonstrated at the scale of the vineyard, by the regional climatic characteristics, determining on this scale the viticultural potentialities (Huglin, 1978; Branas, 1946; Riou et al ., 1994); but also on a local scale, at the level of the basic terroir unit (Morlat, 1989), by the landscape differentiation of the natural environment inducing climatic variability within the same vineyard, and partly explaining differences in functioning of the vine, in connection with the processes of maturation and the quality of the wine (Becker, 1977 and 1984; Morlat, 1989 and Lebon, 1993a). According to these authors, the climatic diversity in a wine region constitutes in addition to the edaphic component, an important component of characterization of the Basic Terroir Units (UTB).

Wine tourism as a catalyst for sustainable competitive advantage: unraveling the role of winery image and reputation

This study examines the impact of wine tourism development on the sustainable competitive advantage of Spanish wineries, while also exploring the mediating roles of winery image and winery reputation in this relationship.

Physiological and growth reaction of Shiraz/101-14 Mgt to row orientation and soil water status

Advanced knowledge on grapevine row orientation is required to improve establishment, management and outcomes of vineyards on terroirs with different environmental conditions (climate, soil, topography) and in view of a future change to more extreme climatic conditions. The purpose of this study was to determine the combined effect of row orientation, plant water status and ripeness level on the physiological and viticultural reaction of Shiraz/101-14 Mgt.

Predatory Arthropods associated with potential locally-adapted native insectary plants for Australian vineyards

Three locally-adapted native plants were evaluated to determine their capacity to provide insectary benefits to predatory arthropods in association with vineyards, and thereby to enhance biological control of insect pests. Native plants are preferred as supplementary flora, as they are naturally adapted to Australia’s climatic conditions.

Les outils pour favoriser le renouvellement des générations en viticulture

French lawmakers have chosen the family-type winegrowing business as the benchmark for drafting the legal framework for winegrowing businesses and winegrowers. In france (source: msa), in 2022, there were 1,444 new winegrowers, an increase of 3% compared with 2021, representing 10% of new farm managers. The retention rate for winegrowers is 75% (up 13% on 2021), compared with 77% for all agricultural sectors (stable).