Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Étude de la composante climatique du terroir viticole en Val de Loire : relation avec les facteurs physiques du milieu

Étude de la composante climatique du terroir viticole en Val de Loire : relation avec les facteurs physiques du milieu

Abstract

Les recherches conduites par l’U.R.V.V. du centre I.N.R.A. d’Angers ont pour but d’élaborer une méthodologie de caractérisation intégrée des facteurs naturels des terroirs viticoles, représentative des conditions de fonctionnement de la vigne et des différences sensorielles des vins. Dans ce cadre, le concept d’Unité Terroir de Base (U.T.B.) a été développé. L’U.T.B. représente une surface viticole d’extension géographique variable, définie comme l’association en un lieu donné d’une composante géologique, pédologique et paysagère, Morlat (1989), Riou et al. (1995).

La géopédologie oriente la morphologie et les conditions nutritionnelles du système racinaire, (Morlat et Jacquet, 1993), et influence profondément le fonctionnement de la vigne, (Morlat, 1989). Parallèlement, on ne peut ignorer l’effet du climat sur la qualité du raisin dans une étude globale des terroirs viticoles (Branas, 1946 ; Nigond, 1957 ; Huglin, 1978 ; Riou et al., 1994). L’environnement paysager d’un terroir peut engendrer des variations locales du climat régional (mésoclimat), suffisantes pour modifier la réponse de la vigne. Cette hypothèse a été testée avec succès par Nigond (1971) et Lebon (1993) pour des reliefs accentués ou semi-montagneux soumis à des climats tranchés (semi-continental pour Lebon, méditerranéen pour Nigond).

La plupart des éléments constitutifs d’un terroir, potentiellement modificateurs du climat, ont été étudiés isolément et le plus souvent en zones accidentée. Les effets des brise-vent ont été largement analysés et décrits par Guyot (1963) et Guyot et al. (1976). le rôle de la nature de la surface du sol sur les températures a été abordé (Branas, 1946 ; Verbrugghe, 1991). Godard (1949), Guyot et al (1976), Varlet Grancher (1975) se sont intéressés aux effets climatiques des versants, des pentes et de l’altitude. Tous ces auteurs sont d’accord sur le fait que les mésoclimats se forment principalement par ciel clair et temps calme.

La transposition de leurs résultats, indispensable pour comprendre les phénomènes climatiques locaux, est insuffisante pour prédire un mésoclimat, car celui qui se forme en un endroit résulte de l’action conjointe (convergente ou opposée) de ces multiples variables. Il est donc important d’inclure à la même échelle, et en lui donnant une dimension spatiale, la composante climatique du terroir viticole, au même titre que la composante édaphique (sol, roche géologique).

Ce travail devrait aider à hiérarchiser les facteurs locaux du climat, en vue de déceler les variables utilisables pour une cartographie climatique applicable aux zones tempérées de faible altitudes dont le relief est peu accidenté. Ce dernier objectif est fondamental pour la caractérisation intégrée des terroirs et comme outil de gestion agroviticole des vignobles.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Type: Poster

Issue: Terroir 1996

Authors

A. JACQUET (1), (2), R. MORLAT (1)

(1) I.N.R.A.. U.R.V.V., Angers, France
(2) Adresse actuelle : INRA – L.A.P.B.V., Université de Caen, esplanade de la paix, 14032 Caen cedex. France

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Simultaneous determination of ethanol and methanol in wines using FTIR and PLS regression

Wine is a complex hydroalcoholic solution, with ethanol levels serving as a critical quality parameter.

Chemical and sensory quality, environmental sustainability, and consumer acceptance of South Tyrolean wines produced from hybrid grape varieties

Disease-resistant hybrid grape cultivars (DRHGCs) are hybrids of Vitis vinifera varieties with other Vitis species, and they are endowed with greater resistance to specific fungal diseases, enabling a potential reduction in the application of pesticides in the vineyard.

Non-invasive quantification of phenol content during red wine fermentations

Phenolic compounds are responsible for the most important red wine quality attributes. Anthocyanins and tannins play crucial roles in color and mouthfeel properties of red wines. Phenolic analysis in the winery is hindered by analytical constrains.

The influence of terroir on the quality of wine of the Cahors A.O.C

Dans le but d’améliorer la qualité et la typicité des vins de l’Appellation d’0rigine Contrôlée CAHORS, une étude a été réalisée afin de mettre en évidence l’adéquation Cépage-Terroir- Qualité du vin.
Selon la méthodologie proposée par MORLAT et ASSELIN (1992), neuf unités terroirs ont été déterminées. Sur chacune, des parcelles de référence homogènes quant au matériel végétal Cot ou Malbec ( cépage principal de cette appellation greffé sur S04, et aux méthodes culturales, ont été suivies au niveau agronomique et œnologique (GARCIA et al., 1996).

Analyse de la perception du terroir et de sa valorisation par les viticulteurs de l’Anjou

An integrated terroir characterization is currently realized in the French northern vineyard: “Anjou”. The concept of Basic Terroir Unit (B.T.U.) and its associated ground model “Rock, Alteration, Alterite” are used in this characterization. This work is coupled to a viticultural survey, based on parcels.