Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Modélisation du régime thermique des sols de vignoble du Val de Loire : relations avec des variables utilisables pour la caractérisation des terroirs

Modélisation du régime thermique des sols de vignoble du Val de Loire : relations avec des variables utilisables pour la caractérisation des terroirs

Abstract

La température a une influence déterminante sur la croissance et le développement des plantes (Carbonneau et al., 1992). En particulier, dans le cas de la vigne, la température est une variable omniprésente dans les indices climatiques (Huglin, 1986). Pour des raisons de commodité, ces indices utilisent la température de l’air mesurée sous abri dans une station météorologique, en faisant l’hypothèse implicite d’une concordance entre cette température et celle des sites de perception du stimulus thermique par la plante. Cependant, le développement peut dépendre plus de la température du sol que de celle de l’air (Kliewer, 1975). Morlat (1989) a ainsi vérifié que la variabilité de précocité de la vigne, corrélée positivement à la qualité de la vendange et du vin dans le Val de Loire, s’expliquait principalement par des différences de température des zones racinaires.

Dans des contextes climatiques identiques, les différences de températures du sol peuvent résulter de différences de couverture, de nature ou de couleur du sol, de travail du sol ou de variations microclimatiques locales. Le présent travail cherche à caractériser les régimes thermiques de différents sols de vignobles soumis aux mêmes techniques culturales dans une même région climatique. L’objectif à terme d’une telle approche est de trouver des indices suffisamment fiables permettant d’introduire la notion de régime thermique du sol dans le cadre de la cartographie des zones de vignoble à partir de quelques paramètres physiques simples des terroirs.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Type: Poster

Issue: Terroir 1996

Authors

P. CELLIER (1), A. JACQUET (2), P. BAUTRAIS (2), R. MORLAT (2), P. DELANCHY (3)

(1) INRA Bioclimatology Research Unit, Thiverval Grignon, France
(2) INRA Vine and Wine Research Unit, Angers, France
(3) LE.CP lUT, Angers, France

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Viti-Tunnel, an automatically removable protection against diseases, frost and hail, a way to drastically reduce the use of pesticides

Viti-tunnel®, une innovation imaginée pour répondre à deux des objectifs majeurs des viticulteurs : 1.la sécurisation de la vendange : viti-tunnel® permet de protéger les vignobles des pertes de récolte dues aux maladies, au gel et à la grêle. 2.la réduction des pesticides : viti-tunnel® permet de réduire de plus de 90 %, le recours aux produits phytosanitaires et aux passages de pulvérisateurs, et ce, en toute sécurité pour la vendange. Un dispositif automatisé pour protéger les vignes viti-tunnel® est un dispositif de mise à l’abri automatique des rangs de vigne pendant les pluies et les évènements climatiques extrêmes.

Vinos de tea en la isla de la Palma

En el Norte de la Isla de La Palma (Islas Canarias), se cultivan un conjunto de varietales constituidos principalmente por Negramoll, Listán blanco, Prieto, Albillo y Muñeco.

Adapting wine production to climate change through the exploration of the diversity of Vitis vinifera cultivars

Major factors involved in wine quality and typicity are soil type, climatic conditions, plant material (rootstock and cultivar), vineyard management practices and winemaking conditions.

Water relations of woody perennial plant species

Field irrigation experiments were performed on young « Nonpareil » almond trees, mature « Bartlett » pear trees and mature « Pinot Noir » grapevines, to determine the relation of a number of alternative measures of plant water status (predawn and midday stem and leaf water potential), to a number of indices of plant physiological activity (leaf conductance, vegetative growth and fruit growth and composition).

Monitoring of microbial biomass to characterise vineyard soils

Le sol est un facteur important permettant la croissance de la vigne. Les propriétés physiques et chimiques, mais aussi microbiologiques ont une influence sur beaucoup des fonctions du sol comme la structure, le drainage, la fertilité, déterminant la vigueur des plantes et le potentiel œnologique des raisins.