Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Modélisation du régime thermique des sols de vignoble du Val de Loire : relations avec des variables utilisables pour la caractérisation des terroirs

Modélisation du régime thermique des sols de vignoble du Val de Loire : relations avec des variables utilisables pour la caractérisation des terroirs

Abstract

La température a une influence déterminante sur la croissance et le développement des plantes (Carbonneau et al., 1992). En particulier, dans le cas de la vigne, la température est une variable omniprésente dans les indices climatiques (Huglin, 1986). Pour des raisons de commodité, ces indices utilisent la température de l’air mesurée sous abri dans une station météorologique, en faisant l’hypothèse implicite d’une concordance entre cette température et celle des sites de perception du stimulus thermique par la plante. Cependant, le développement peut dépendre plus de la température du sol que de celle de l’air (Kliewer, 1975). Morlat (1989) a ainsi vérifié que la variabilité de précocité de la vigne, corrélée positivement à la qualité de la vendange et du vin dans le Val de Loire, s’expliquait principalement par des différences de température des zones racinaires.

Dans des contextes climatiques identiques, les différences de températures du sol peuvent résulter de différences de couverture, de nature ou de couleur du sol, de travail du sol ou de variations microclimatiques locales. Le présent travail cherche à caractériser les régimes thermiques de différents sols de vignobles soumis aux mêmes techniques culturales dans une même région climatique. L’objectif à terme d’une telle approche est de trouver des indices suffisamment fiables permettant d’introduire la notion de régime thermique du sol dans le cadre de la cartographie des zones de vignoble à partir de quelques paramètres physiques simples des terroirs.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Type: Poster

Issue: Terroir 1996

Authors

P. CELLIER (1), A. JACQUET (2), P. BAUTRAIS (2), R. MORLAT (2), P. DELANCHY (3)

(1) INRA Bioclimatology Research Unit, Thiverval Grignon, France
(2) INRA Vine and Wine Research Unit, Angers, France
(3) LE.CP lUT, Angers, France

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Non-destructive his based analysis for shelf-life evaluation of table grape 

Fast, accurate, and non-destructive analytical techniques based on hyperspectral imaging (hsi) represent effective tools for food quality evaluation. A visible change in the appearance of a fresh product often negatively impacts the perceived quality from a consumer’s point of view.

Ancient and recent construction of Terroirs

The local wine as an area identified and recognized is a complex socio-historical reality that calls an effort of observation and theoretical reflection using various social sciences

RED WINE AGING WITHOUT SO₂: WHAT IMPACT ON MICROBIAL COMMUNITY?

Nowadays, the use of food preservatives is controversial, SO2 being no exception. Microbial communities have been particularly studied during the prefermentary and fermentation stages in a context of without added SO2. However, microbial risks associated with SO2 reduction or absence, particularly during the wine aging process, have so far been little studied. The microbiological control of wine aging is a key issue for winemakers wishing to produce wines without added SO2. The aim of the present study is to evaluate the impact of different wine aging strategies according to the addition or not of SO2 on the microbiological population levels and diversity.

Caractérisation et valorisation des terroirs de l’appellation d’origine contrôlée Puisseguin-Saint-Emilion

Le terroir viticole, qui est la base de la délimitation des aires d’Appellation d’Origine Contrôlée, est une notion complexe dans laquelle sont en interaction la vigne, les facteurs naturels tels que le sol, le climat, ainsi que le facteur humain à travers les pratiques des viticulteurs. Le terroir conditionne la composition des raisins et ainsi la qualité et la typicité des vins qui en sont issus.

Flavonol and anthocyanin potential of Spanish minority grapes and its relationship with wine colour

Global climate change is currently affecting vine phenology and causing a decoupling between technological and phenolic maturity of the grapes [1]. Wine industry has to face the challenge of making quality wines from grapes with an unbalanced phenolic composition.