Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Modélisation du régime thermique des sols de vignoble du Val de Loire : relations avec des variables utilisables pour la caractérisation des terroirs

Modélisation du régime thermique des sols de vignoble du Val de Loire : relations avec des variables utilisables pour la caractérisation des terroirs

Abstract

La température a une influence déterminante sur la croissance et le développement des plantes (Carbonneau et al., 1992). En particulier, dans le cas de la vigne, la température est une variable omniprésente dans les indices climatiques (Huglin, 1986). Pour des raisons de commodité, ces indices utilisent la température de l’air mesurée sous abri dans une station météorologique, en faisant l’hypothèse implicite d’une concordance entre cette température et celle des sites de perception du stimulus thermique par la plante. Cependant, le développement peut dépendre plus de la température du sol que de celle de l’air (Kliewer, 1975). Morlat (1989) a ainsi vérifié que la variabilité de précocité de la vigne, corrélée positivement à la qualité de la vendange et du vin dans le Val de Loire, s’expliquait principalement par des différences de température des zones racinaires.

Dans des contextes climatiques identiques, les différences de températures du sol peuvent résulter de différences de couverture, de nature ou de couleur du sol, de travail du sol ou de variations microclimatiques locales. Le présent travail cherche à caractériser les régimes thermiques de différents sols de vignobles soumis aux mêmes techniques culturales dans une même région climatique. L’objectif à terme d’une telle approche est de trouver des indices suffisamment fiables permettant d’introduire la notion de régime thermique du sol dans le cadre de la cartographie des zones de vignoble à partir de quelques paramètres physiques simples des terroirs.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Type: Poster

Issue: Terroir 1996

Authors

P. CELLIER (1), A. JACQUET (2), P. BAUTRAIS (2), R. MORLAT (2), P. DELANCHY (3)

(1) INRA Bioclimatology Research Unit, Thiverval Grignon, France
(2) INRA Vine and Wine Research Unit, Angers, France
(3) LE.CP lUT, Angers, France

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Metabolomic study of mixed Saccharomyces cerevisiae yeast during fermentation

Alcoholic fermentation conducted by microorganism is a key step in the production of wine. In this process, interactions between different species of yeast are widely described but their mechanisms are still poorly understood. The interactions studied in wine are mainly between Saccharomyces and non-Saccharomyces species. Therefore, little is known about the mechanisms of interactions

Color stabilization properties of oenological tannins

The use of oenological tannins is authorized for many years by the OIV and advised for color stabilization. For this reason, winemakers look for a better understanding of tannins/anthocyanins interactions to produce deeply colored wines with great color stability during aging.

The influence of the soil on the phenolic composition of both grapes and wines : “the Grenache observatory”

La composition fine des raisins de Grenache noir est mal connue. Il est généralement admis une certaine variabilité de comportement de ce cépage qui se manifeste principalement sur la couleur des vins. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de cette variabilité : matériel végétal, pratiques culturales, types de vinification et terroir. Un travail de recherche concernant ce cépage a été engagé dans la Vallée du Rhône.

Conversion to mechanical management in vineyards maintains fruit

Current environmental, ecological and economic issues require a better vineyard production management. In fact, a poor use of fertilizing could lead to harmful impact on environment. Another issue concerns the cultures themselves which couldn’t use fertilizers efficiently, leading to a loss of income or too much expense for farmers. Presently, estimation of fertilization’s needs is realized by the laboratory analysis of leaves selected through a random sampling. The present study aims at optimizing fertilization’s management by using a map of biophysical parameters estimated from satellite images.

Zoning, environment, and landscape: historic and perspective

Dans une approche globale, nous proposons la définition suivante du zonage : “représentation cartographique associée à une sectorisation du territoire en zones unitaires homogènes à partir de facteurs discriminants établis sur la base d’indicateurs quantifiables et d’avis d’experts”. La première application de cette méthode a porté sur la caractérisation du terroir en liaison avec les aspects qualitatifs des vins. Il est également possible d’envisager d’appliquer cette démarche dans les stratégies environnementales et paysagères liées aux approches territoriales et aux pratiques viticoles. Cette méthode peut servir de base dans la mise en œuvre des outils financiers associés aux mesures environnementales (CTE, aides spécifiques).