Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Modélisation du régime thermique des sols de vignoble du Val de Loire : relations avec des variables utilisables pour la caractérisation des terroirs

Modélisation du régime thermique des sols de vignoble du Val de Loire : relations avec des variables utilisables pour la caractérisation des terroirs

Abstract

La température a une influence déterminante sur la croissance et le développement des plantes (Carbonneau et al., 1992). En particulier, dans le cas de la vigne, la température est une variable omniprésente dans les indices climatiques (Huglin, 1986). Pour des raisons de commodité, ces indices utilisent la température de l’air mesurée sous abri dans une station météorologique, en faisant l’hypothèse implicite d’une concordance entre cette température et celle des sites de perception du stimulus thermique par la plante. Cependant, le développement peut dépendre plus de la température du sol que de celle de l’air (Kliewer, 1975). Morlat (1989) a ainsi vérifié que la variabilité de précocité de la vigne, corrélée positivement à la qualité de la vendange et du vin dans le Val de Loire, s’expliquait principalement par des différences de température des zones racinaires.

Dans des contextes climatiques identiques, les différences de températures du sol peuvent résulter de différences de couverture, de nature ou de couleur du sol, de travail du sol ou de variations microclimatiques locales. Le présent travail cherche à caractériser les régimes thermiques de différents sols de vignobles soumis aux mêmes techniques culturales dans une même région climatique. L’objectif à terme d’une telle approche est de trouver des indices suffisamment fiables permettant d’introduire la notion de régime thermique du sol dans le cadre de la cartographie des zones de vignoble à partir de quelques paramètres physiques simples des terroirs.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Type: Poster

Issue: Terroir 1996

Authors

P. CELLIER (1), A. JACQUET (2), P. BAUTRAIS (2), R. MORLAT (2), P. DELANCHY (3)

(1) INRA Bioclimatology Research Unit, Thiverval Grignon, France
(2) INRA Vine and Wine Research Unit, Angers, France
(3) LE.CP lUT, Angers, France

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

First results obtained with a terrain model to characterize the viticultural «terroirs» in Anjou (France)

En Anjou, une méthode de caractérisation des terroirs viticoles a été développée. Elle utilise un modèle de terrain basé sur la profondeur de sol et son degré d’argilisation.

Overcoming habit formation in the production of wine

Evidence indicates that climate change affects the environment, human health, and well-being via drought, increasing greenhouse effect, and climatic catastrophes. As the wine sector is also negatively affected by climate change, the role of climate change mitigation and adaptation policies is important in wine production. One example of an adaptation policy is the implementation of grapevine genetics (duchene, 2016), while organic farming may be used as an approach to mitigate the consequences of climate change (vinci et al., 2022). To this end, the european commission’s objective is to reach the european green deal target of at least 25% of the european union’s agricultural land under organic farming by 2030.

Diurnal cycles of grapevine leaf water potential under field conditions

Les cycles journaliers du potentiel hydrique foliaire (Ψl) ont été établis toutes les heures, pour différents stades phénologiques, sur deux localités et en fonction de différentes mesures de la température de l’air et du déficit en pression de vapeur (VPD). De faibles valeurs pour ces 2 paramètres ont été enregistrées tout au long de la saison à

Assessing the benefits of irrigation access: the case of Southern France vineyards

Agriculture worldwide is threatened by climate change. In particular, declining water resource availability combined with increasing water demand is a key challenge in many rainfed areas, where irrigation appears to be a straightforward adaptation option. In this context, assessing the impacts of irrigation adoption on farm yields and incomes is a necessary step to reflect on the impact of both ex-post and ex-ante policies.

AI and blockchain synergy-driven reconstruction of nutritional health value chains in the wine industry

The increasing demand for healthier, more transparent, and sustainable wine products has prompted the need for innovative solutions to optimize the wine health value chain.