Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Aspects concernant les relations entre quelques composantes de la biomasse viticole, en fonction de l’offre des ressources écologiques

Aspects concernant les relations entre quelques composantes de la biomasse viticole, en fonction de l’offre des ressources écologiques

Abstract

Les ressources écologiques représentent les facteurs de végétation, ou encore les facteurs de production, en expression quantitative. Celles-ci, utilisées par les plantes, transformées et organisées conformément à leur programme génétique, devieiment les composantes matérielles de la biomasse. Par la suite, les ressources écologiques peuvent être utilisées comme indicateurs synthétiques de l’offre écologique, nécessaires à l’analyse de favorabilité pour la compréhension des écosystèmes.

Pour les agroécosystèmes (AES) la récolte est un critère fondamental d’appréciation de la favorabilité des conditions écologiques naturelles, corrigées technologiquement, dans un souci d’efficience économique. Des recherches antérieures ont montré la diversité des relations entre les composantes de la biomasse ; celles entre vigueur et rendement, entre qualité et rendement présentent un intérêt particulier. Les résultats obtenus ont été souvent contradictoires ; cela est dû aux conditions diverses d’étude, à la spécificité biologique des individus, à l’offre des ressources écologiques naturelles corrigées de façon anthropique et aux mesures technologiques directes sur la forme de conduite des plantes et la charge en yeux.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Type: Poster

Issue: Terroir 1996

Authors

V. GH. POPA (1), L. DEJEU (2)

(1) Station de recherches pour l’Arboriculture fruitière Baneasa, Bucarest
(2) Université des Sciences Agronomiques et Médecine Vétérinaire Bucarest

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Exploring the inhibitor effect of different commercial chitosan-based preparations on malolactic fermentation in rosé wine

Chitosan is a natural polymer of β-D-linked N-acetyl-D-glucosamine units (1,2), that has only recently been approved by OIV for its use in winemaking to help with microbial control, metal chelation, clarification, and reducing contaminants.

Foldable lyre as an alternative to improve yield and oenological potential of grapes for a sustainable viticulture

Actually, many countries around the world are studying different strategies for adapting winegrowing regions to climate changes, focusing on a sustainable viticulture.

Study of the grape glycosidic aroma precursors by crossing SPE-GC/MS, SPME-GC/MS and LC/QTOF methods

Depending on the variety, grapes contain several chemical classes of aromatic compounds (i.e., terpenols, norisoprenoids, benzenoids) mainly stored as glycosides in berry skin.

« Wine routes »: a collective brand to build a wine reputation on the basis of terroir and landscapes

Le marché international du vin est désormais tourné vers la qualité et les vignobles de vin de masse se transforment pour construire la qualité et la réputation de leurs produits. Cette construction s’appuie notamment sur la valorisation de ressources territoriales de nature physique (terroir, pacage, écosystème) et humaine (savoir-faire, culture, patrimoine…). Les « Routes des Vins » sont des exemples concrets de ces processus de «territorialisation», combinant ces ressources territoriales pour communiquer sur l’ancrage géographique et la spécificité des vins. Les «Routes des Vins» émergentes, observées dans les régions vitivinicoles en transition vers la qualité, en Languedoc Roussillon, à Mendoza (Argentine) et au Western Cape (Afrique du Sud), participent souvent à la valorisation des terroirs, en organisant un itinéraire sur le territoire associé, en faisant découvrir les vins «de qualité», les paysages, les pratiques et le savoir-faire associés à leur élaboration.

Influence of deficit irrigation on grapevine cv. “Touriga Nacional” in Douro region: A metabolomic approach

Aim: This study aimed to evaluate whether irrigation of Touriga Nacional in Douro Demarcated Region (DDR) can partly mitigate the negative impacts of ongoing climate change on grapevine yield and quality and its impact on plant metabolism.