Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Incidence de la nature du sol et du cépage sur la maturation du raisin, à Saint Emilion, en 1995

Incidence de la nature du sol et du cépage sur la maturation du raisin, à Saint Emilion, en 1995

Abstract

L’A.O.C. Saint-Emilion, une des plus prestigieuses du Bordelais, se situe sur la rive droite de la Dordogne en amont de Libourne. Le vignoble est implanté sur des formations géologiques du Tertiaire (Oligocène) et du Quaternaire, sur lesquelles se sont développés des sols très variés. De nombreuses études ont rendu compte de cette hétérogénéité et permis de mieux connaître le fonctionnement et les potentialités viticoles de ces sols (Duteau et al. 1981, Van Leeuwen, 1991).

Dans ce travail, nous avons étudié le comportement des deux principaux cépages noirs de la région, le Cabemet franc et le Merlot noir, sur trois sols : un sol graveleux (G), un sol à sous-sol très argileux (A) et un sol sableux avec une nappe d’eau à portée des racines (S). L’objectif a été de mieux connaître les interactions entre le sol et le cépage, afin de valoriser au maximum les potentialités du terroir par une adaptation judicieuse du cépage au type de sol. Nous présentons ici les résultats obtenus au cours du millésime 1995, qui seront comparés avec ceux obtenus en 1994.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Type: Poster

Issue: Terroir 1996

Authors

C. VAN LEEUWEN (1,2), G. SEGUIN (2)

(1) École Nationale d’Ingénieurs des Travaux Agricoles
1, cours du Général De Gaulle B.P. 201, 33175 Gradignan cedex
(2) Faculté D’Œnologie Université Bordeaux II
351 cours de la Libération, 33045 Talence cedex

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Il piano regolatore delle città’ del vino: aspetti urbanistici, economici e turistici

[lwp_divi_breadcrumbs home_text="IVES" use_before_icon="on" before_icon="||divi||400" module_id="publication-ariane" _builder_version="4.19.4" _module_preset="default" module_text_align="center" text_orientation="center" custom_margin="65px||18px||false|false"...

A.O.C. taureau de Camargue

A.O.C. réservée aux viandes fraîches de bovins mâles ou femelles, nés, élevés et abattus dans une aire géographique définie (voir carte)

Vine nitrogen status and the terroir effect: a study on cv. Doral in the Vaud vineyard (Switzerland)

A 3-year study was conducted in the Vaud vineyard (Switzerland) to evaluate the effects of « terroir » on the ecophysiology and fruit compostion of Vitis vinifera L. cv.

Hexose efflux from the peeled grape berry

After the onset of grape berry ripening, phloem unloading follows an apoplasmic route into the mesocarp tissue. In the apoplast, most of the unloaded sucrose is cleaved by cell wall invertases

Artificial intelligence-driven classification method of grapevine phenology using conventional RGB imaging

The phenological stage of the grapevine (Vitis vinifera L.) represents a fundamental element in vineyard management, since it determines key practices such as fertilization, irrigation, phytosanitary interventions and optimal harvest time (Mullins et al., 1992).