Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Aptitude du cépage Chenin à l’élaboration de vins liquoreux en relation avec certaines unités terroirs de base de A.O.C. Coteaux du Layon

Aptitude du cépage Chenin à l’élaboration de vins liquoreux en relation avec certaines unités terroirs de base de A.O.C. Coteaux du Layon

Abstract

Le cépage Chenin constitue la base des A.O.C. de vins blancs en Moyenne Vallée de la Loire, région au contact du Massif Armoricain et des premières formations sédimentaires de l’auréole Ouest du Bassin Parisien. Si on le trouve dans le monde entier (Californie, Israël, Afrique du Sud), c’est bien dans cette région qu’il affirme le mieux son identité. C’est un des cépages les plus intéressants par la variété et la complexité des vins qu’il peut produire. Il peut donner des vins très secs ou très doux, tranquilles ou pétillants, frais dans leur jeunesse et sublimes au vieillissement, exprimant tout autant les caractéristiques de chaque millésime que celles du terroir. Le Chenin est un témoin fidèle de son environnement géographique, géologique, pédologique et climatique ; il est le faire-valoir du terroir. Il a de fortes aptitudes à la production de vins liquoreux conditionnés par des raisins surmûris souvent botrytisés dans l’A.O.C. Coteaux du Layon. La richesse et la noblesse des vins issus interpellent bon nombre de connaisseurs. Les vignerons de cette zone de production veulent préserver l’identité de ces vins conformément aux lois de la nature et dans le respect des traditions (Cellier, 1996). C’est dans ce sens qu’un programme de recherche/développement a été mis en place depuis quelques années, visant à caractériser les Unités Terroir de Base qui composent la zone de production, selon une méthodologie de caractérisation intégrée (Morlat, 1989, 1996) développée par l’Unité de Recherches Vigne et Vin du Centre INRA d’Angers et à la cartographier (Bolo et al., 1996). L’Appellation d’Origine Contrôlée Coteaux du Layon présente une grande diversité de terroirs parmi lesquels différentes variantes d’altération sur diverses catégories de schistes sont très représentées. Les indices bioclimatiques viticoles classent la région en limite septentrionale de la culture de la vigne. De ce fait, le potentiel des vendanges et des vins est influencé par le millésime. Les caractéristiques climatiques en interaction avec le terroir conditionnent, d’une part la stratégie que doit adapter le viticulteur pour une récolte réalisée par tries successives, et qui s’échelonne parfois sur plus d’un mois. D’autre part, le type de surmaturité en dépend, favorisant soit le développement de la pourriture noble, soit la concentration sur souche. C’est dans ce contexte qu’un réseau de parcelles expérimentales de Chenin a été mis en place sur certaines Unités Terroir de Base du vignoble. De ce fait, et dans ces conditions, l’étude vise à mettre en évidence les aptitudes de ce cépage à la production de vins liquoreux dans l’A.O.C. Coteaux du Layon.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Issue: Terroir 1996

Type : Poster

Authors

C. ASSELIN (1), R. MORLAT (1), P. CELLIER (2), MARIE-HELENE BOUVET (1), A. JACQUET (1), M. COSNEAU (1)

(1) INRA – UVV Centre de Recherches Angers – 42, rue Georges Morel, 49071 Beaucouzé
(2) INAO Angers – Hôtel des vins La Godeline, 73, rue plantagenêt, 49000 Angers 

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Soil functional characteristics for qualitative Sangiovese wine production in Tuscany (Italy)

Le but de ce travail est de faire une synthèse des résultats de plusieurs années de recherche en Italie centrale, sur les caractéristiques fonctionnelles du sol pour la production de vin de qualité. Le cépage de référence est le Sangiovese

PHOTO OXIDATION OF LUGANA WINES: INFLUENCE OF YEASTS AND RESIDUAL NITROGEN ON VSCS PROFILE

Lugana wines are made from Turbiana grapes. In recent times, many white and rosé wines are bottled and stored in flint glass bottles because of commercial appeal. However, this practice could worsen the aroma profile of the wine, especially as regards the development of volatile sulfur compounds (VSCs). This study aims to investigate the consequences of exposure to light in flint bottles on VSCs profile of Lugana wines fermented with two different yeasts and with different post-fermentation residual nitrogen.

Evaluation of a biological foliar fertilization system, in the production, agronomic and quality characteristics of three wine grape varieties

Evaluation of the fertility management practices in wine grape varieties production. Wine grape represents one of the most important productions in Greece with major impact to the socioeconomic characteristics of the country. The objective of this study is to evaluate, with the support of Geospatial Technologies, the potential effects of an innovative foliar fertilizer system, which is composed of three parts: a mineral fertilizer in a micronized formulation, a biostimulant as an enhancing factor of the process and, an amino acid compound (SANOVITA concept). The study was established at a collaborative, private vineyard, in the area of Trilofos-Thessaloniki, at the region of Northern Greece.

Méthodologie pour application et valorisation des études de terroir dans les caves cooperatives des Côtes du Rhône (France)

L’appellation d’origine contrôlée “Côtes du Rhône” se caractérise par une très forte implantation du mouvement coopératif. Afin de mieux exploiter le potentiel qualitatif de leurs terroirs, plusieurs coopératives élaborent des “cuvées terroir”, résultat des sélections de vendanges provenant de différents secteurs.

Introducing heterogeneity measurements in terroir studies. Application in the região demarcada do douro (n portugal)

Terroir zoning studies have to manage the heterogeneity and complexity of the landscape properties and processes. The varying geology is one of the main landscape properties conditioning the spatial variability of terroirs.