Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Influence des facteurs naturels du terroir sur la maturation du raisin en Alsace

Influence des facteurs naturels du terroir sur la maturation du raisin en Alsace

Abstract

Une étude de l’influence des facteurs du milieu sur la maturation du raisin dans les conditions de l’Alsace est réalisée. L’accent est mis sur l’analyse du mésoclimat et du pédoclimat. L’expérimentation est conduite sur un réseau de parcelles de gewurztraminer greffé sur SO4. Les conditions de production sont uniformisées sur l’ensemble du dispositif. Une gamme de terroirs couvrant les grandes unités géomorphologiques du vignoble est prise en compte. Les principaux paramètres climatiques sont mesurés durant toute la phase végétative, des mesures continues de la température du sol dans la zone racinaire et hebdomadaire du potentiel foliaire de base permettent le suivi régulier du pédoclimat. La réponse de la plante est enregistrée au travers de mesures classiques des paramètres de croissance, de développement, de production et de maturation. L’étude montre que (i ) les caractéristiques mésoclimatiques des terroirs plus ou moins modulées par la température du sol dans la zone racinaire jouent un rôle majeur sur le niveau de maturité du raisin atteint en fin de cycle, (ii) les conditions d’alimentation en eau, dans le cas d’une contrainte modérée, peuvent anticiper et accélérer les processus de maturation, (iii) l’acidité des moûts est fortement influencée par l’état physiologique de la vigne au moment de la véraison lui même directement lié à l’intensité de la contrainte hydrique.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Issue: Terroir 1996

Type : Poster

Authors

E. LEBON (1), V. DUMAS (2), R. MORLAT (3)

(1) UVVM, UFR Viticulture, 2 pl. Viala, 34060 MONTPELLIER (FRANCE)
(2) INRA, Laboratoire d’Agronomie, 28 rue de HerrIisheim. 68021 COLMAR (FRANCE)
(3) INRA, UVV, 42 rue G. Morel, 49071 BEAUCOUZE (FRANCE)

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Drought responses of grapevine cultivars under different environments

Using grapevine genetic diversity is one of the strategies to adapt viticulture to climate change. In this sense, assessing the plasticity of cultivars in their responses to environmental conditions is essential. For this purpose, the drought tolerance of Grenache, Tempranillo and Semillon cultivars grafted onto SO4 was evaluated at two experimental vineyards, one located in Valencia (Spain) and the other in Bordeaux (France). This was done by assessing gas exchange parameters, water relations and leaf hydraulic traits at the end of the season.

METAPIWI: unveiling the role of microbial communities in PIWI grapes for sustainable winemaking

The METAPIWI project advances viticulture research by examining microbial communities in PIWI (fungus-resistant) grapevines compared to traditional Vitis vinifera. It investigates how these microbes influence spontaneous fermentation and the production of distinct metabolites and aromas.

Effect of vineyard nitrogen management on Souviginer gris wine sensory quality and aromatic compounds

Fungus-Resistant Grape (FRG) varieties represent a promising approach to address the challenges of climate change and sustainability in viticulture.

Extension to the Saumurois-Touraine area of an Anjou-originated method for the characterisation of the viticultural terroirs. (Loire Valley, France)

En Anjou, une méthode de caractérisation des terroirs viticoles a été développée. Elle utilise un modèle de terrain basé sur la profondeur de sol et son degré d’argilisation. Le modèle concerne des terrains issus principalement de roches mères métamorphiques et éruptives du Massif Armoricain. Cet outil de caractérisation des terroirs viticoles nécessite d’être adapté lorsqu’il s’agit d’ensembles géologiques très différents, en particulier sur sols d’apport et de roches mères tendres et poreuses du Bassin Parisien. Une meilleure compréhension de la réserve hydrique des sols apparaît être un critère important de l’interaction entre le milieu et la plante.

A applied viticultural zoning, based on the “secteurs de la reference” methodology, in the Cognac vineyard (France)

Dans les Charentes, en réponse à une crise de production du vignoble destiné à la production de Cognac, un plan de diversification viticole pour des vins de pays de qualité est mis en place. Il nécessite une connaissance des sols et de leurs caractéristiques viticoles pour orienter le choix des types de vins et adapter l’itinéraire technique de production.