Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Influence des facteurs naturels du terroir sur la maturation du raisin en Alsace

Influence des facteurs naturels du terroir sur la maturation du raisin en Alsace

Abstract

Une étude de l’influence des facteurs du milieu sur la maturation du raisin dans les conditions de l’Alsace est réalisée. L’accent est mis sur l’analyse du mésoclimat et du pédoclimat. L’expérimentation est conduite sur un réseau de parcelles de gewurztraminer greffé sur SO4. Les conditions de production sont uniformisées sur l’ensemble du dispositif. Une gamme de terroirs couvrant les grandes unités géomorphologiques du vignoble est prise en compte. Les principaux paramètres climatiques sont mesurés durant toute la phase végétative, des mesures continues de la température du sol dans la zone racinaire et hebdomadaire du potentiel foliaire de base permettent le suivi régulier du pédoclimat. La réponse de la plante est enregistrée au travers de mesures classiques des paramètres de croissance, de développement, de production et de maturation. L’étude montre que (i ) les caractéristiques mésoclimatiques des terroirs plus ou moins modulées par la température du sol dans la zone racinaire jouent un rôle majeur sur le niveau de maturité du raisin atteint en fin de cycle, (ii) les conditions d’alimentation en eau, dans le cas d’une contrainte modérée, peuvent anticiper et accélérer les processus de maturation, (iii) l’acidité des moûts est fortement influencée par l’état physiologique de la vigne au moment de la véraison lui même directement lié à l’intensité de la contrainte hydrique.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Issue: Terroir 1996

Type : Poster

Authors

E. LEBON (1), V. DUMAS (2), R. MORLAT (3)

(1) UVVM, UFR Viticulture, 2 pl. Viala, 34060 MONTPELLIER (FRANCE)
(2) INRA, Laboratoire d’Agronomie, 28 rue de HerrIisheim. 68021 COLMAR (FRANCE)
(3) INRA, UVV, 42 rue G. Morel, 49071 BEAUCOUZE (FRANCE)

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Simulating the impact of climate change on grapevine behaviour and viticultural activities

Global climate change affects regional climates and hold implications for wine growing regions worldwide

Comparative studies on the dynamics of fermentation of selected wine yeasts

Alcoholic fermentation is an anaerobic biochemical process of oxidation-reduction in which carbohydrates are metabolized by the action of yeast enzymes in major products

Portable NIR spectroscopy for nutrient profiling in rootstock and scion material: enhancing decision-making in the grafting industry

The success of grafting in viticulture is deeply influenced by the nutrient composition of both rootstock and scion
materials. Key components such as nitrogen and carbohydrates play a crucial role in graft compatibility, establishment,
and overall plant vigor [1].

Hierarchy of the role of climate, soil and cultivar in terroir effect can largely be explained by vine water status

Le terroir peut être défini comme un écosystème dans lequel la vigne interagit avec le climat et le sol et dont la résultante est le vin.

European consumer preference for wines made from fungus resistant grape varieties

Fungus resistant grape varieties (FRGV or PIWI) offer many benefits such as less pesticide use or premium prices for enhanced sustainability. Still, winemakers are concerned about inferior wine quality. This study evaluates how European wine consumers assess wines made from new FRGVs in comparison to traditional V. vinifera varieties. Most of them were grown in the same vineyard. Four white (Calardis Blanc, Muscaris, Sauvignac, Cabernet Blanc) und three red (Satin Noir, Cabernet Cortis, Laurot) FRGV were compared to Riesling, Sauvignon blanc, Muskateller, Cab. Sauvignon and Merlot. For each FRGV, different styles were vinified using standardized protocols.