Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Influence des facteurs naturels du terroir sur la maturation du raisin en Alsace

Influence des facteurs naturels du terroir sur la maturation du raisin en Alsace

Abstract

Une étude de l’influence des facteurs du milieu sur la maturation du raisin dans les conditions de l’Alsace est réalisée. L’accent est mis sur l’analyse du mésoclimat et du pédoclimat. L’expérimentation est conduite sur un réseau de parcelles de gewurztraminer greffé sur SO4. Les conditions de production sont uniformisées sur l’ensemble du dispositif. Une gamme de terroirs couvrant les grandes unités géomorphologiques du vignoble est prise en compte. Les principaux paramètres climatiques sont mesurés durant toute la phase végétative, des mesures continues de la température du sol dans la zone racinaire et hebdomadaire du potentiel foliaire de base permettent le suivi régulier du pédoclimat. La réponse de la plante est enregistrée au travers de mesures classiques des paramètres de croissance, de développement, de production et de maturation. L’étude montre que (i ) les caractéristiques mésoclimatiques des terroirs plus ou moins modulées par la température du sol dans la zone racinaire jouent un rôle majeur sur le niveau de maturité du raisin atteint en fin de cycle, (ii) les conditions d’alimentation en eau, dans le cas d’une contrainte modérée, peuvent anticiper et accélérer les processus de maturation, (iii) l’acidité des moûts est fortement influencée par l’état physiologique de la vigne au moment de la véraison lui même directement lié à l’intensité de la contrainte hydrique.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Issue: Terroir 1996

Type : Poster

Authors

E. LEBON (1), V. DUMAS (2), R. MORLAT (3)

(1) UVVM, UFR Viticulture, 2 pl. Viala, 34060 MONTPELLIER (FRANCE)
(2) INRA, Laboratoire d’Agronomie, 28 rue de HerrIisheim. 68021 COLMAR (FRANCE)
(3) INRA, UVV, 42 rue G. Morel, 49071 BEAUCOUZE (FRANCE)

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Wine microbial diversity and cross-over applications: emerging results and future perspectives

AIM: Cross-over applications are an emerging technological approach in food microbiology where a microorganism from one traditional specific fermentation process is used to improve quality and safety in another agri-food production/chain (Dank et al., 2021). A complex microbial diversity is found in association with fermentation in wine, including Saccharomyces, non-Saccharomyces and malolactic bacteria,  all microorganisms versatile in terms of enological utilisation (Tempère et al., 2018). Here, we propose a systematic literature review highlighting the existing trends and possible future applications related to cross-over exploitation of wine-related microbiota. 

Influence of soil characteristics on vine growth, plant nutrient levels and juice properties: a multi-year analysis

Soil physical and chemical properties affect vine nutrition, as indicated by leaf and petiole nutrient content, in a way that may directly impact wine properties.

Efficient irrigation strategies and water use reduction in the high quality production regions of Priorat and Montsant (Spain)

Priorat and Montsant Appellations of Origin are located in the south of Catalonia (North‐East Spain), under severe Mediterranean climatic conditions

Pedological factor influence on the viticultural zoning of the Aljarafe Alto (Seville, Spain)

Aljarafe Alto est une petite zone naturelle dans le département de Séville (Espagne), où le cépage autochtone cultivé est le Palomino Garrido Fino.

Development of a new lab-scale carbonation method for applications to sparkling wines

Carbon dioxide (CO2) is the gaseous species responsible for the sparkle in all sparkling wines, influencing their
visual appearance, aromas and mouthfeel.