Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Influence des facteurs naturels du terroir sur la maturation du raisin en Alsace

Influence des facteurs naturels du terroir sur la maturation du raisin en Alsace

Abstract

Une étude de l’influence des facteurs du milieu sur la maturation du raisin dans les conditions de l’Alsace est réalisée. L’accent est mis sur l’analyse du mésoclimat et du pédoclimat. L’expérimentation est conduite sur un réseau de parcelles de gewurztraminer greffé sur SO4. Les conditions de production sont uniformisées sur l’ensemble du dispositif. Une gamme de terroirs couvrant les grandes unités géomorphologiques du vignoble est prise en compte. Les principaux paramètres climatiques sont mesurés durant toute la phase végétative, des mesures continues de la température du sol dans la zone racinaire et hebdomadaire du potentiel foliaire de base permettent le suivi régulier du pédoclimat. La réponse de la plante est enregistrée au travers de mesures classiques des paramètres de croissance, de développement, de production et de maturation. L’étude montre que (i ) les caractéristiques mésoclimatiques des terroirs plus ou moins modulées par la température du sol dans la zone racinaire jouent un rôle majeur sur le niveau de maturité du raisin atteint en fin de cycle, (ii) les conditions d’alimentation en eau, dans le cas d’une contrainte modérée, peuvent anticiper et accélérer les processus de maturation, (iii) l’acidité des moûts est fortement influencée par l’état physiologique de la vigne au moment de la véraison lui même directement lié à l’intensité de la contrainte hydrique.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Issue: Terroir 1996

Type : Poster

Authors

E. LEBON (1), V. DUMAS (2), R. MORLAT (3)

(1) UVVM, UFR Viticulture, 2 pl. Viala, 34060 MONTPELLIER (FRANCE)
(2) INRA, Laboratoire d’Agronomie, 28 rue de HerrIisheim. 68021 COLMAR (FRANCE)
(3) INRA, UVV, 42 rue G. Morel, 49071 BEAUCOUZE (FRANCE)

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

The bottleneck/cork interface: A key parameter for wine aging in bottle

The shelf life of wine is a major concern for the wine industry. This is particularly true for wines intended for long cellaring, which are supposed to reach their peak after an ageing period ranging from a few months to several years, or even decades. Low, controlled oxygen inputs through the closure system are generally necessary for the wine to evolve towards its optimum organoleptic characteristics. Our previous studies have already shown that the interface between the cork and the bottleneck plays a crucial role in the transfer of oxygen into the bottled wine.

GrapeBreed4IPM: A horizon Europe project for sustainable viticulture through multi-actor breeding and innovation

Biodiversity loss and ecosystem degradation are among the greatest challenges of our time, and agriculture’s use of pesticides is a major driver.

Projections of vine phenology and grape composition of Tempranillo variety In Rioja DOCa (Spain) under climate change

Aims: Some of the most direct effects of climate variability on grapevines are the changes in the onset and timing of phenological events and in the length of the growing season, which may affect grape quality. The aim of this research was to analyze the projected changes in vine phenology and on grape composition of the Tempranillo variety in Rioja DOCa under different climate change scenarios.

The sea breeze: a significant climatic factor for viticultural zoning in coastal wine growing areas

La brise de mer est un facteur climatique important pour le zonage viticole des régions viticoles côtières car l’accélération du vent qui lui est associée l’après midi ainsi que l’augmentation de l’humidité relative et la réduction de la température concomitantes sont significatives pour le fonctionnement de la vigne et, par conséquent, la qualité du raisin et du vin

Investigating the variability of basal crop coefficient across diverse production contexts in commercial vineyards

Vine water use is a critical determinant of vineyard management practices, especially in the context of climate change.