Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Les effets du terroir ou l’expression des potentiels à valoriser

Les effets du terroir ou l’expression des potentiels à valoriser

Abstract

La recherche des effets du Terroir est d’un intérêt majeur pour la fïlière vitivinicole. L’étude des relations Terroir-Vigne-Raisin même si elle est complexe, est fondamentale pour toute la viticulture : en effet, la qualité du raisin doit être le résultat d’une gestion agroviticole de la vigne la plus raisonnée possible, qui doit en premier lieu, respecter un équilibre de production. Le but recherché par le vigneron est l’obtention d’un vin, aboutissement optimisé des interactions Terroir-Cépage. Ce lien au terroir est donc primordial à établir en prenant en compte d’une part le comportement de la vigne (qui en est la cause), et d’autre part, ses effets sur le raisin et finalement sur le vin.

L’intérêt de tous ces aspects est essentiel non seulement pour l’image du producteur, mais surtout pour celle du produit et par conséquent pour l’information et la satisfaction du consommateur. Cette approche est aussi de plus en plus justifiée par le fait que la viticulture, au moins une certaine viticulture, n’a plus pour fin première de produire du “raisin”, mais surtout d’élaborer à partir “d’un raisin”, un vin particulièrement personnalisé, reflet du travail du vigneron en adéquation avec ses terroirs viticoles (Papin, 1996). Pour ces raisons, la connaissance des relations Terroir-Vigne-Raisin permet des avancées considérables pour décrire, analyser, comprendre et gérer, et, au delà, pour identifier les caractéristiques de la typicité des vins qui sont ainsi produits.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Issue: Terroir 1996

Type : Poster

Authors

M. FALCETTl (1), C. ASSELIN (2)

(1) Dip. Prod. Agricola ed Agroalimentare
Istituto Agrario San Michele all’Adige (Trento) Italie
(2) I.N.R.A., Unité Recherches Vigne et Vin
42, rue Georges MOREL, 49071 Beaucouzé Cédex

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

On the relationship between climate and “terroir” at different spatial scales: the input of new methodological tools

Un grand nombre de travaux ont été consacrés à la mise en éyidence et à la quantification de l’effet du climat sur la qualité de la production viticole. IIs ont permis de caractériser les grands types de production à une large échelle géographique, et d’en évaluer les variations interannuelles au niveau des millésimes.

Mycotoxin accumulation and the possibilities of biological control of wine production quality

Against the background of climate change and the increasing impact of phytopathogenic agents of mycotic origin on the vine favors the appearance and toxicity of mycotoxins in wine.

Come proteggere un territorio viticolo: il punto di vista del giurista

La valanga di fango che si è abbattuta nel Salemitano e nell’Avellinese, provocando decine di vittime, è stata causata in larga misura dalle insufficienti opere idrauliche e dalla manca­ta manutenzione di antiquati canali idrici.

SUB-CRITICAL WATER: AN ORIGINAL PROCESS TO EXTRACT ANTIOXIDANTS COMPOUNDS OF WINE LEES

Wine lees are quantitatively the second most important wine by-product after grape stems and marc [1]. In order to recycle, distilleries recovered ethanol and tartaric acid contained in wine lees but yeast biomass is often unused. It has already been demonstrated that this yeast biomass could be upcycled to produce yeast extracts of interest for wine chemical stabilization [2]. In addition, it is well known that lees, during aging, release compounds that preserve wine from oxidation.

Physiological response to drought and heat stress in the leaves of table grape varieties

Increasingly pronounced climate changes, including prolonged drought periods, pose a significant challenge to the cultivation of table grape varieties.