Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Prise en compte de la notion de terroir dans les AOC en France : Aspects Culturels

Prise en compte de la notion de terroir dans les AOC en France : Aspects Culturels

Abstract

« La vigne et le vin sont de grands mystères. Seule la vigne nous rend intelligible ce qui est la véritable saveur de la terre ». Colette. La notion du terroir a toujours été à la base de la notion d’AOC dont elle est indissociable. C’est d’ailleurs la définition de la zone de production qui a été au départ des tentatives de mise en place de l’appellation d’origine, au début du siècle, après la crise phylloxérique.

Tentatives de délimitations administratives (loi du 1er Août 1905), le Cognac, l’Amiagnac des Corbières seront ainsi définies mais en Champagne cela se terminera par des émeutes.
Délimitations judiciaires par le biais de la loi du 6 mai 1919. Un certain nombre d’AOC actuelles ont été définies sur les bases de cette loi, mais elle échouera également notamment à cause des jugements d’entente et de la prolifération d’appellations fantaisistes.
Décret-loi du 30 juillet 1935 portant création de l’INAO. L’article 21 définit les conditions de production des AOC viticoles et en premier lieu l’aire de production. Ainsi dès leur reconnaissance en AOC, la plupart des AOC ont été délimitées entre 1936 et 1940. Mais il s’agissait d’un travail colossal et certaines AOC régionales comme Bordeaux ou Bourgogne ne furent délimitées que très tardivement quand la réglementation communautaire en a rendu le principe obligatoire.
Enfin par l’arrêt Sables – St-Emilion en 1977, le Conseil d’Etat a estimé que l’INAO devait avant toute reconnaissance en AOC procéder d’abord à la délimitation parcellaire. Ces éléments montrent donc bien que le terroir est le fondement même de l’AOC.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Issue: Terroir 1996

Type : Poster

Authors

J. FANET

INSTITUT NATIONAL DES APPELLATIONS D’ORIGINE
138 Champs Elysées 75008 PARIS

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

« Wine routes »: a collective brand to build a wine reputation on the basis of terroir and landscapes

Le marché international du vin est désormais tourné vers la qualité et les vignobles de vin de masse se transforment pour construire la qualité et la réputation de leurs produits. Cette construction s’appuie notamment sur la valorisation de ressources territoriales de nature physique (terroir, pacage, écosystème) et humaine (savoir-faire, culture, patrimoine…). Les « Routes des Vins » sont des exemples concrets de ces processus de «territorialisation», combinant ces ressources territoriales pour communiquer sur l’ancrage géographique et la spécificité des vins. Les «Routes des Vins» émergentes, observées dans les régions vitivinicoles en transition vers la qualité, en Languedoc Roussillon, à Mendoza (Argentine) et au Western Cape (Afrique du Sud), participent souvent à la valorisation des terroirs, en organisant un itinéraire sur le territoire associé, en faisant découvrir les vins «de qualité», les paysages, les pratiques et le savoir-faire associés à leur élaboration.

Using remote sensing to quantify the temporal and spatial effects of extreme weather events in vineyards

The increasing frequency of extreme weather events (EWE) represents a severe threat to viticulture.

Preliminary results on the effect of different organic mulching on wine polyphenol content

Soil mulching is an interesting strategy to reduce soil evaporation, assist in weed control, improve soil structure and organic content, increase soil water infiltration, and decrease diurnal temperature fluctuations

Desorption of phenolic compounds bound to lees by combining hydrolytic enzymes and ultrasounds

he final concentration of phenolic compounds in the wines is usually lower than what might be expected given the phenolic concentration measured in grapes

EVALUATION OF INDIGENOUS CANADIAN YEAST STRAINS AS WINE STARTER CULTURES ON PILOT SCALE FERMENTATIONS

The interactions between geographical and biotic factors, along with the winemaking process, influence the composition and sensorial characteristics of wine¹. In addition to the primary end products of alcoholic fermentation, many secondary metabolites contribute to wine flavor and aroma and their production depends predominantly on the yeast strain carrying out the fermentation. Commercially available strains of S. cerevisiae help improve the reproducibility and predictability of wine quality. However, most commercial wine strains available on the market have been isolated from Europe, are genetically similar, and may not be the ideal strain to reflect the terroir of Canadian vineyards².