Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Prise en compte de la notion de terroir dans les AOC en France : Aspects Culturels

Prise en compte de la notion de terroir dans les AOC en France : Aspects Culturels

Abstract

« La vigne et le vin sont de grands mystères. Seule la vigne nous rend intelligible ce qui est la véritable saveur de la terre ». Colette. La notion du terroir a toujours été à la base de la notion d’AOC dont elle est indissociable. C’est d’ailleurs la définition de la zone de production qui a été au départ des tentatives de mise en place de l’appellation d’origine, au début du siècle, après la crise phylloxérique.

Tentatives de délimitations administratives (loi du 1er Août 1905), le Cognac, l’Amiagnac des Corbières seront ainsi définies mais en Champagne cela se terminera par des émeutes.
Délimitations judiciaires par le biais de la loi du 6 mai 1919. Un certain nombre d’AOC actuelles ont été définies sur les bases de cette loi, mais elle échouera également notamment à cause des jugements d’entente et de la prolifération d’appellations fantaisistes.
Décret-loi du 30 juillet 1935 portant création de l’INAO. L’article 21 définit les conditions de production des AOC viticoles et en premier lieu l’aire de production. Ainsi dès leur reconnaissance en AOC, la plupart des AOC ont été délimitées entre 1936 et 1940. Mais il s’agissait d’un travail colossal et certaines AOC régionales comme Bordeaux ou Bourgogne ne furent délimitées que très tardivement quand la réglementation communautaire en a rendu le principe obligatoire.
Enfin par l’arrêt Sables – St-Emilion en 1977, le Conseil d’Etat a estimé que l’INAO devait avant toute reconnaissance en AOC procéder d’abord à la délimitation parcellaire. Ces éléments montrent donc bien que le terroir est le fondement même de l’AOC.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Issue: Terroir 1996

Type : Poster

Authors

J. FANET

INSTITUT NATIONAL DES APPELLATIONS D’ORIGINE
138 Champs Elysées 75008 PARIS

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Evaluation des impacts environnementaux des itinéraires techniques viticoles de production de vins AOP en Val de Loire: démarche d’adaptation de la méthode de l’analyse du cycle de vie (ACV)

La société et l’état imposent plus que jamais à la viticulture française de prendre en compte ses impacts environnementaux tout en produisant des vins de qualité. Après avoir présenté ces impacts, les auteurs exposent la méthode de l’Analyse du Cycle de Vie. Ils proposent une démarche pour sa mise au point pour évaluer les impacts environnementaux en viticulture AOP en Val de Loire dans le cadre de l’évaluation de la compatibilité des objectifs qualitatifs et environnementaux de la production de raisins de cuve.

Nitrogen partitioning among vine organs as a consequence of cluster thinning

Agroscope is investigating the impact of yield on nitrogen (N) partitioning in grapevine and on must composition. The mechanism of N assimilation

Definition and planning of viticultural landscapes case study in the “Côtes du Rhône Gardoises”

Les préoccupations actuelles autour des paysages viticoles vont au-delà des clichés promotionnels développés par les stratégies marketing. En effet, les paysages sont aujourd’hui au cœur d’une demande sociale croissante qui se traduit par différentes lois (la loi paysage de 1993, le paysage reconnu comme patrimoine commun de la nation par la loi n°95-101, la création du Conseil national du paysage par arrêté du 8/12/2000).

Viticultural climate effect on the sensorial perception of wines. Methodological elements for a modelling at a world level

The objective of this study was to develop a methodology capable of modeling the effect of viticultural climate on wine sensory characteristics.

Zonazione dell’area viticola doc durello

Il lavoro di zonazione riveste un ruolo importante per capire le potenzialità e la vocazionalità di una specifica area viticola. La viticoltura dovrebbe essere vista in funzione dell’obiettivo enologico che si vuole realizzare e quindi particolare importanza riveste il risultato delle vinificazioni delle uve provenienti dai vigneti delle diverse aree della zona di produzione oggetto d’indagine. La zonazione dell’area a DOC Monti Lessini Durello ha preso in esame la varietà “Durella”, vitigno autoctono del territorio, che rappresenta la maggior parte della produzione vitivinicola della zona.