Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Evaluation de différents clones du Chardonnay pendant la maturation dans un terroir viticole du Friuli-Venezia Glulia (Nord-Est de l’Italie)

Evaluation de différents clones du Chardonnay pendant la maturation dans un terroir viticole du Friuli-Venezia Glulia (Nord-Est de l’Italie)

Abstract

La diffusion récente et “explosive” du Chardonnay dans pratiquement toutes les zones de culture viticole du monde a fait penser, à tort, que cette variété s’adapte facilement à toutes les conditions pédo-climatiques ou presque. Cette thèse a été confirmée par la grande faculté d’adaptation dont a fait preuve le vignoble et par la popularité dont jouit le vin auprès des consommateur du monde entier.

Mais, la réalité est bien différente car cette variété n’arrive à exprimer pleinement son potentiel que dans certaines zones bien délimitées (4, 7). Par conséquent, il est nécessaire de réévaluer le vin de Chardonnay en profondeur faute de quoi on assistera à une érosion progressive de son “image commerciale” en raison de la présence massive sur le marché d’une plethore de vins de mauvaise qualité arborant cette dénomination (9).

DOI:

Publication date: March 28, 2022

Issue: Terroir 1996

Type: Poster

Authors

E. CELOTTl (1), F. BATTISTUTTA (1), G. COLUGNATI (2), F BREGANT (2), R. ZIRONI (1)

(1) Dipartimento di Scienze degli alimenti – Via Marangoni97, 33100 Udine, Italia
(2) ERSA – Centro Pilota perla Vitivinicoltura – Via 3a armata 69, 34070 Gorizia, Italia

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

The problem of the increasing pH in sparkling wines caused by climate change: use of cationic exchange to correct it

In recent years, the increase in temperature and the changes in rainfall distribution caused by climate change are affecting vine and grape physiology and are consequently impacting wine composition and quality (Schultz, 2000; Jones et al., 2005).

The influence of the soil on the phenolic composition of both grapes and wines : “the Grenache observatory”

La composition fine des raisins de Grenache noir est mal connue. Il est généralement admis une certaine variabilité de comportement de ce cépage qui se manifeste principalement sur la couleur des vins. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de cette variabilité : matériel végétal, pratiques culturales, types de vinification et terroir. Un travail de recherche concernant ce cépage a été engagé dans la Vallée du Rhône.

Elucidating white wines peptides: An analytical breaktrough

The chemistry of wine is particularly complex due to biochemical and chemical interactions that significantly modify its organoleptic characteristics and stability over time. Aging on lees is a well-known practice during which various compounds are released, ensuring wines oxidative stability and its overall sensory quality [1,2].

On quality assurance of winemaking components

This report examines product quality assurance issues arising when technological aids and food additives are utilized in winemaking.

Impact of urbanization on optimum wine Terroirs in the Bordeaux region sample of one township of the Entre-Deux-Mers Area

L’étude présentée porte sur une commune de l’Entre-Deux-Mers dans le bordelais. Nous caractérisons dans un premier temps les potentialités des sols vis-à-vis de la production de vins rouges de qualité (délimitation de terroirs grâce à la prise en compte des couvertures pédologiques et des caractéristiques morphométriques du terrain : pentes, expositions, convexités. Dans un second temps, nous récapitulons l’évolution historique des occupations des sols depuis 1790 : l’emplacement des vignes est ainsi localisé sur les terroirs respectifs des communes. Enfin, une étude prospective résultant d’enquêtes sur l’utilisation du foncier, situe le devenir prévisible de l’espace étudié (en particulier dans ses composantes viticoles et urbaines).