Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Relation entre les caractéristiques des fromages d’Appellation d’Origine Contrôlée et les facteurs de production du lait

Relation entre les caractéristiques des fromages d’Appellation d’Origine Contrôlée et les facteurs de production du lait

Abstract

Les fromages d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) représentent un enjeu économique important pour la filière laitière (11 % des fromages produits en France sont des fromages d’AOC, et dans certaines régions de montagne, cette proportion dépasse 50 %). Les spécificités de ces fromages et leurs liaisons avec les caractéristiques du terroir constituent un système complexe où interagissent en particulier la technologie fromagère et les caractéristiques des laits (composition chimique en particulier). Ces dernières dépendent elles-mêmes des caractéristiques des animaux (origine génétique, facteurs physiologiques, état sanitaire) et de leur mode de conduite (alimentation, hygiène, traite…) (fig. 1). L’influence de ces facteurs de production (alimentation et type d’animal en particulier) sur les caractéristiques des fromages est fréquemment mise en avant par les fromagers, sur la base d’observations empiriques. Il existe cependant très peu de travaux expérimentaux sur le sujet, en raison, entre autres, de la difficulté de séparer correctement les effets propres de ces facteurs d’amont de ceux liés à la technologie fromagère. Dans le cas des fromages d’AOC, pour lesquels les possibilités de modifier les caractéristiques du lait au cours de la fabrication sont limitées voire interdites, cette approche est particulièrement importante puisqu’une des justifications de l’AOC est justement sa relation au terroir dont certains facteurs de production sont des éléments essentiels. Les travaux entrepris depuis quelques années dans ce domaine, en relation étroite avec la profession, visent à fournir des éléments objectifs d’évaluation des effets de certains de ces facteurs de production. Cela nécessite de maîtriser correctement la technologie fromagère utilisée. Dans ce texte nous donnerons quelques exemples de travaux effectués sur l’effet de la nature des fourrages offerts aux vaches (première partie) ou de la nature de la microflore du lait (seconde partie) sur les caractéristiques de fromages fabriqués dans des conditions technologiques identiques ou voisines.

DOI:

Publication date: April 11, 2022

Type: Poster

Issue: Terroir 1996

Authors

J.B. COULON, I. VERDIER, B. MARTIN, R. GRAPPIN

INRA, Laboratoire Adaptation des Herbivores aux Milieux, 63122 St Genès Champanelle
INRA, Laboratoire de Recherches Fromagères, route de Salers, 15000 Aurillac
GIS Alpes du Nord, 11 rue Métropole, 73000 Chambéry
INRA, Station de Recherche en Technologie et Analyses Laitières, 39800 Poligny

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Il turismo del vino: dalla logica individuale a quella di distretto

In alcuni lavori condotti alcuni anni or sono, abbiamo analizzato per un verso le tendenze della domanda di prodotti enologici, ed il comportamento del consumatore, e per un altro verso le motivazioni alla base delle scelte dell’enoturista, ovvero di colui che va per vigne e cantine per fruire di risorse enogastronomiche.

Zoning of potential landscape and environment potential of the «Appellation d’Origine Contrôlée Costières de Nîmes»

The Union defence of the “appellation Costières de Nîmes” hired a reflection on the future of its territory production in the interests of preservation and enhancement.

Cell-to-cell contact modulates Starmerella bacillaris early death in mixed fermentations with Saccharomyces cerevisiae in a couple-dependent way

AIM: The diversity and complexity of the fermentation ecosystem during wine making limits the successful prediction of wine characteristics. The use of selected starter cultures has allowed a better control of the fermentation process and the production of wines with established characteristics. Among them, the use of mixed fermentations with Starmerella bacillaris and Saccharomyces cerevisiae yeasts has gained attention in recent years due to the fructophylic nature of the first and the ability of this inoculation protocol to reduce the acetic acid and ethanol content of the wines.

Méthode et outils de valorisation des terroirs en cave coopérative

Depuis le début des années 90, les vignerons des Caves Coopératives de l’Appellation “Côtes du Rhône” se sont penchés, au sein des structures de réflexion du Syndicat Général, sur deux axes de réflexion:
– Détermination des critères de sélection et de rémunération différenciée des apports de vendange;
– Organisation des sélections de vendanges sur la base des terroirs afin d’augmenter quantitativement le potentiel de sélection au sein de l’unité de production.

Evaluation of viticultural suitability of Arezzo Province (Tuscany)

Dans une région comme la Toscane, zone dans laquelle sont produits certains des meilleurs vins italiens et du monde, la province d’Arezzo a actuellement une importance relativement marginale