Terroir 2012 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 International Terroir Conferences 9 Terroir 2012 9 Ancient and recent construction of Terroirs 9 Vignobles sur les pentes en Bourgogne : l’aube d’un nouveau modèle de l’Antiquité au Moyen Âge

Vignobles sur les pentes en Bourgogne : l’aube d’un nouveau modèle de l’Antiquité au Moyen Âge

Résumé

La découverte d’une vigne gallo-romaine en plaine à Gevrey-Chambertin (Côte-d’Or) constitue un point important pour la compréhension de la construction des terroirs viticoles de Bourgogne. Sa situation en plaine constitue pour nous le point de départ d’une large réflexion sur la mise en place du modèle de viticulture de coteau qui prévaut en Bourgogne et sur les facteurs de ce changement de norme de qualité viticole. Les sources mobilisées pour cette approche interdisciplinaire et diachronique sont géomorphologiques, archéologiques et textuelles.
Par de nombreux points, la plantation de vignes de Gevrey-Chambertin est analogue, quant à sa situation, à de nombreux autres vignobles antiques fouillés (Midi de la France, région parisienne, Angleterre). Dans la même région, le célèbre panégyrique à Constantin daté de 312 ap. J.-C, déplore les dévastations d’origine naturelle et humaine qui ont chassé la vigne de la plaine insalubre et restreint sa culture en certains endroits. En même temps, l’évocation des vignes plantées sur les collines est un thème littéraire particulièrement joué par les auteurs de la fin de l’Antiquité qui évoquent les vignobles de Trèves sur la Moselle ou de Bordeaux sur la Garonne. Pour la Côte bourguignonne, on retrouve le même thème chez Grégoire de Tours au VIe siècle, décrivant Dijon « … du côté de l’occident sont des montagnes très fertiles, couvertes de vignes… ». Les premières mentions de dons de vignes (vers 630) et la datation des sols viticoles des versants placent à partir des années 800 et en général à partir du Moyen Âge, la grande mise en culture des coteaux. Ainsi, c’est dans la période charnière de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, entre le IVe et le VIe siècle, que se situe ce changement important et qui est peut-être général en Gaule devenue chrétienne. Plusieurs facteurs (climatiques, socio-économiques, culturels et politiques) concomitants sont discutés pour interpréter ces changements.

Publication date: September 21, 2023

Issue: Terroir 2012

Type: Article

Authors

Jean-Pierre GARCIA

Université de Bourgogne, UMR 6298 ARTeHIS “Archéologie-Terre-Histoire-Sociétés”, 6 bd Gabriel, 21000 DIJON
(France)

Contact the author

Tags

IVES Conference Series | Terroir | Terroir 2012

Citation

Related articles…

The drought, the temperature, and the time: drivers of osmotic adjustment?

Context and purpose of the study. Leaf osmotic adjustment (i.e., active accumulation of osmolytes in the cells) has been reported in grapevines in response to drought and as a natural process throughout the growing season (seasonal osmotic adjustment).

Utilisation de données historiques pour caractériser le millésime en cours

Cet article propose la formalisation d’un modèle paramétrique pour représenter l’accumulation des sucres dans les baies de raisin durant la maturation. Le test de ce modèle sur des jeux de données réels a permis de valider l’approche proposée. Une seconde partie est axée sur l’adaptation de la méthode pour permettre la simulation du comportement du millésime en cours dès les premiers relevés de maturité. Ce travail possède de multiples applications dans le domaine de l’aide à la décision.

Landscapes of the wine: the four seasons of herault

Les paysages participent à l’identité des vins de l’Hérault, avec une grande richesse de diversité. Leur observation, au travers des quatre saisons, s’appuie sur deux dimensions primordiales : la genèse de leur construction par l’homme et l’esthétique. L’hiver est la saison la plus favorable au décryptage de ce vignoble étagé, du littoral méditerranéen aux premières pentes du Massif Central; il permet de lire l’histoire des stratégies viticoles des vignerons. Les autres saisons sensibilisent plus à la beauté de vignobles dans des écrins de végétation typiquement méditerranéenne. La multiplicité des pratiques culturales et des cépages contribue à cet attrait. L’incitation au parcours, en toute saison, est très forte grâce au réseau des routes et des chemins de vigne.

High-throughput direct monitoring of microbial resources for oenology by direct injection mass spectrometry

Microorganisms have been widely used in oenology since prehistoric times. Their metabolism significantly impacts many wine properties and is particularly essential for the production of flavor compounds, thereby affecting perceived wine quality.

Monitoring water deficit in vineyards by means of Red and Infrared measurements

Vineyard water availability is one of the most important variables both in plant’s production and wine quality, once it regulates several processes, among which the stomata activity. To avoid water deficit, wine producers introduced artificial irrigation in their vineyard, using a semi-empirical process to calculate water amount.