
Evaluation des impacts environnementaux des itinéraires techniques viticoles de production de vins AOP en Val de Loire: démarche d’adaptation de la méthode de l’analyse du cycle de vie (ACV)
Abstract
[English version below]
La société et l’état imposent plus que jamais à la viticulture française de prendre en compte ses impacts environnementaux tout en produisant des vins de qualité. Après avoir présenté ces impacts, les auteurs exposent la méthode de l’Analyse du Cycle de Vie. Ils proposent une démarche pour sa mise au point pour évaluer les impacts environnementaux en viticulture AOP en Val de Loire dans le cadre de l’évaluation de la compatibilité des objectifs qualitatifs et environnementaux de la production de raisins de cuve.
Citizens and state impose more than ever to French viticulture to take into account its environmental impacts and quality of the grapes. After presenting these impacts, the authors expose the Life Cycle Assessment method. They propose an approach to adapt the method to assess environmental impacts in Loire Valley PDO viticulture, in the frame of an evaluation of compatibility between qualitative and environmental objectives of wine grapes production.
DOI:
Issue: Terroir 2010
Type: Article
Authors
(1) PRES L’UNAM, UMT VINITERA, ESA, Laboratoire GRAPPE, 55 rue Rabelais, BP 30748, 49007 Angers Cedex 01, France
(2) INRA-SAD Mirecourt BP 35, 88501 Mirecourt, France
(3) UMT VINITERA, INRA-SAD Angers, 42 Rue Georges Morel, 49000 Angers, France
Contact the author
Keywords
Evaluation environnementale, viticulture, ACV, AOP
Environmental evaluation, viticulture, LCA, PAO