Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Comportement hydrique des sols viticoles et leur influence sur le terroir

Comportement hydrique des sols viticoles et leur influence sur le terroir

Abstract

L’étude des relations Terroir – Vigne – Raisin est complexe. La recherche et le développement des facteurs qualitatifs qui influencent le caractère des vins sont multiples. Divers travaux mettent en évidence la relation entre l’alimentation en eau de la plante, son développement végétatif et les caractéristiques de ses raisins. Après étude agropédologique préliminaire, nous avons implanté des tubes neutroniques dans les vignobles du Mandement (canton de Genève) et de Chamoson (canton du Valais), à des profondeurs se situant entre 4 et 9 mètres. Nous avions pour but de considérer le régime hydrique de quelques sols caractéristiques. En parallèle, nous avons enregistré les paramètres mésoclimatiques et microclimatiques des régions concernées, observé le développement du végétal et suivi l’évolution de la maturation des baies.
Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés plus particulièrement à l’influence du régime hydrique, sans négliger la problématique de l’irrigation. L’on ne saurait aborder ce sujet sans tenir compte de l’enracinement de la vigne: les racines explorent non seulement les premiers décimètres du sol, mais également, lorsque les conditions les y obligent, le sous-sol, allant parfois même jusqu’à pénétrer la roche-mère. Ainsi assurent-elles l’alimentation en eau de la vigne.

DOI:

Publication date: March 2, 2022

Issue: Terroir 1998

Type: Article

Authors

HERVÉ DETOMASI

École d’ingénieurs de Changins, 1260 Nyon, Suisse

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1998

Citation

Related articles…

The kinetics of grape aromatic precursors hydrolysis at three different temperatures

In neutral grapes, it is known that most aroma compounds are present as non-volatile
precursors.

Influence of Partial Rootzone Drying on grape and wine anthocyanin composition

The effect of Partial Rootzone Drying (PRD) on fruit and wine composition has been investigated. At harvest, total anthocyanin and phenolic concentration of Shiraz and Cabernet Sauvignon fruit was either unaltered or increased by PRD relative to control irrigation over two seasons. Where there was an increase in anthocyanin concentration

Influence of organic plant treatment on the terroir of microorganisms

Several factors like vineyard site, climate, grape variety, ripeness, physical health of the grapes and pest management influence the populations of indigenous yeasts on grapes and later on in spontaneous fermentations.

Étude des relations sol-vigne sur le vignoble de Côte Rôtie

La topographie du vignoble de Côte Rôtie, la prédominance de la non culture ainsi que la structure très légère des sols amènent les vignerons à s’interroger sur l’entretien du sol, la conduite de la fertilisation de leurs parcelles ainsi que sur le développement racinaire de la vigne.

Trials with machine harvested sauvignon blanc: the importance of grape transport time and temperature

It is well known that free varietal thiols, in particular 3-mercaptohexanol (3MH) and 3-mercaptohexyl ace-tate (3MHA), are important constituents to the aroma of New Zealand Sauvignon blanc wines.