Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Territoires et zones viticoles. Aspects climatiques, pédologiques, agronomiques. Caractérisation des terroirs viticoles: une étude systémique

Territoires et zones viticoles. Aspects climatiques, pédologiques, agronomiques. Caractérisation des terroirs viticoles: une étude systémique

Abstract

On assiste actuellement à l’émergence d’une demande sociale forte à l’égard de fonctions par ailleurs traditionnelles de l’agriculture, qui concernent la gestion des ressources du milieu, le maintien d’un tissu social rural, la valorisation des territoires ruraux et l’entretien des paysages.
L’intérét suscité amène à préciser comment se pose aujourd’hui à la recherche, la question de la gestion des territoires ruraux. En effet, les impératifs de la production agricole, les phénomènes de déprise et les directives européennes et mondiales relatives à la protection de l’environnement, conduisent à analyser précisément le métier et la fonction d’agriculteur et du vigneron en l’occurrence.
Je pense que les conclusions d’un tel colloque feront non seulement émettre une réflexion, mais surtout apporteront des éléments de réponse, pour une prise en compte réelle de la gestion des territoires (ce qui nécessite bien entendu des méthodologies de délimitation ou de zonage).
La diversité des champs disciplinaires concernés, des méthodologies mises en oeuvre, des partenaires impliqués, montre bien l’ampleur et la complexité d’une réflexion à laquelle souhaitent s’associer les acteurs de développement local, les décideurs, les professionnels de l’agriculture, de la viticulture et des structures de transformation, mais aussi plus largement les consommateurs.
La qualité s’élabore tout au long d’un processus. Ceci sollicite des compétences variées en agronomie, en création variétale, en technologie … Une telle approche de la qualité des produits peut constituer un principe fédérateur puissant, dans un contexte où le pilotage de la consommation par l’aval en fait un élément déterminant de la compétitivité des filières et de leur diversification.

DOI:

Publication date: March 2, 2022

Issue: Terroir 1998

Type: Article

Authors

CHRISTIAN ASSELIN

INRA-URW-Angers
42, rue Georges Morel – 49071 Beaucouzé cedex

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1998

Citation

Related articles…

Phenolic profile of fungus-resistant varieties (PIWIs) for red wine production

Context and Purpose of the Study. PIWI grape varieties (Pilzwiderstandsfähig, fungus-resistant) offer innovative solutions for sustainable viticulture by addressing environmental challenges faced by traditional Vitis vinifera.

A multilayer interactive web map of the wine growing region carnuntum with emphasis on geochemical and mineralogical zoning

During a three-year study the vineyards of the wine-growing region Carnuntum have been investigated for their terroir characteristics (climate, soil, rocks) and major viticulture functions. As an outcome of the study, various thematic layers and geodata analyses describe the geo-environmental properties and variability of the wine growing region and delimit homogenous multilayer mapping units by using a Geographic Information System.

Contribution of soil and atmospheric conditions to leaf water potential in grapevines

Etant lié au sol et aux conditions atmosphériques, le statut hydrique influence la physiologie de la vigne d’une part, mais joue aussi un role important en ce qui concerne la qualité du raisin et donc du vin d’autre part. Nous avons mesuré, dans la région de Stellenbosch, le statut hydrique sur des pieds de Sauvignon Blanc non irrigués, implantés sur 2 terroirs différents, l’un froid, l’autre plus chaud.

Using GIS to assess the terroir potential of an Oregon viticultural region

Deciding to grow grapes in Oregon is complex issue due to our diverse geography, climate, and relatively short history of grape growing. For any potential grape grower, vineyard site selection is the single most important decision they will face.

Aspect juridiques des terroirs

Le “terroir” est dans tous les discours, les articles, les étiquettes et les publicités. Le voca­ble est en situation d’utilisation euphorique. Indiscutablement l’emploi historique est agri­cole, puis viticole, mais il n’est jamais juridique.