Terroir 1996 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 Une méthode d’étude synthétique du paysage

Une méthode d’étude synthétique du paysage

Abstract

a) le vin, produit qualitatif et convivial à souhait, favorise un support visuel, même pour une étude scientifique car il renvoie à l’image du terroir, en particulier par son paysage visible.
b) le paysage viticole assez ouvert par définition favorise ce type d’approche.
c) le cadre de l’Essai Terroir mené par l’U.R.V.V. (I.N.R.A. – Angers) comporte 15 micro-parcelles de 100 souches, et nécessite à cette échelle des relevés précis du milieu, d’oîi des prises de vue systématiques, du centre de la parcelle, sur 360°, au 50 mm, à 1 m70 su sol et à l’horizontale. Ce type de relevé réalisable aussi au clisimètre ou au téodolithe, permet de saisir la totalité des composantes paysagères environnantes, puis de les grouper en masses homogènes qui, au-dessus des rangs de vigne, peuvent être des masques à l’ensoleillement et au vent. La perspective estompe naturellement l’influence de ces masques avec l’éloignement, par diminution de leur importance visuelle, l’épaisseur de ceux-ci ne peut être fournie que par la photographie aérienne, exploitée ici de source IGN.
Le recours à la photo possède l’avantage sur les appareils de mesure des distance et d’angles solides, d’aboutir à un document souvent flatteur et surtout palpable, mais dont la mise en oeuvre demeure plus longue et coûteuse.
d) la vue frontale sur 360° est scindée en deux panoramiques : l’un centré au Nord, l’autre au Sud par commodité de représentation spatiale quant à leur lecture.
La vue verticale ou aérienne n’est prise en compte que dans un rayon de 500 m du centre de la parcelle, distance semblant raisonnable quant à l’influence des masques sur celle-ci.

DOI:

Publication date: March 25, 2022

Type: Poster

Issue: Terroir 1996

Authors

J. ROBINET

I.N.R.A.-I.P.V. Unité de Recherche Vigne et Vin
42, rue Georges Morel, 49071 Beaucouzé cedex, France

Tags

IVES Conference Series | Terroir 1996

Citation

Related articles…

Unexpected relationships between δ13C, water deficit, and wine grape performance

Water nutrition is crucial for wine grape performance. Thus soil investigation aims at characterizing spatial and temporal variability of available water. A possible strategy

Le cuivre sur raisins et moûts: dosage et intérêts de la mesure

Avec l’accroissement des surfaces viticoles conduites en Bio, la question de l’impact de la présence de résidus de cuivre (seul anti fongique autorisé dans l’UE dans ce cadre Règlementaire) sur le déroulement des fermentations et sur les qualités œnologiques et organoleptiques des vins s’est révélée de plus en plus cruciale.

Application of viticulture zoning in Istria (Croatia) as important element for valorization of all territory resources (product, environment, tourism and others)

Un projet touristique innovant est en cours dans la zone historique croate d’Istrie Centrale, autour de la magnifique ville de Motovun. L’approche méthodologique repose sur le concept de «Système Productif-Global du Territoire» et s’appuie tout particulièrement sur celui de « Zonage Vitivinicole ». Elle tient compte de toutes les facettes, définies dans celui de « Grand Zonage » (Cargnello G., 1999).

Essai de maîtrise optimisée de la vigueur de deux clones de chenin sur schistes verts du carbonifère en zone A.O.C. Coteaux du Layon

Les buts principaux de cet essai, sont la mise en évidence des effets traitement agroviticole et millésime, par une recherche de liens entre les données vendanges et sensorielles des vins issus.

Valorisation of integrated research on vineyard soils. Adaptation to the Val de Loire vineyard

La mise en valeur d’un terroir au travers du vin signifie dans un premier temps le respect du cahier des charges de l’A.O.C correspondante. Dans un second temps, elle sous-entend d’être à l’écoute des évolutions scientifiques, techniques et sociétales afin de satisfaire une production plus respectueuse de l’environnement et de la santé des hommes. Les recherches effectuées par l’Unité Vigne et Vin du centre INRA d’Angers ont débouché sur le concept d’UTB, Unité Terroir de Base (R.Morlat). UTB définit une aire de terrain ou le fonctionnement de la vigne est homogène en tous points.