Terroir 2004 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 La hiérarchisation des Coteaux du Languedoc: une application concrète du zonage vitivinicole

La hiérarchisation des Coteaux du Languedoc: une application concrète du zonage vitivinicole

Abstract

L’A.O.C. Coteaux du Languedoc est située dans le Sud de la France, dans la partie Ouest de la bordure méditerranéenne. Elle forme un vaste amphithéâtre largement ouvert sur la mer méditerranée. L’Appellation a été constituée en 1960 par le regroupement de 14 anciennes petites appellations d’origine représentant 55 communes éparpillées dans les départements de l’Aude, de l’Hérault et du Gard. Par la suite, plusieurs extensions successives ont conduit à un ensemble actuellement composé de 168 communes.
Un travail de hiérarchisation avec la reconnaissance de sous régions a débuté en 1982 avec l’individualisation des appellations St Chinian et Faugères puis Picpoul de Pinet ( vin blanc issu du seul cépage piquepoul) et Pic St Loup (1994). En 1995, face à de nouvelles demandes de reconnaissance en appellation sous régionales de la part de certaines anciennes appellations d’origine, l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) a estimé que les demandes ne correspondaient pas à des secteurs cohérents en terme de terroirs et a demandé qu’une étude complète de zonage viti-vinicole soit réalisée sur l’ensemble de l’aire Coteaux du Languedoc par un spécialiste en la matière : Jean-Claude JACQUINET, qui avait mis au point la méthode dite de la Chambre d’agriculture de l’Aude.
Cette étude a été rendue en mars 1997 et nous en présentons ici les grandes lignes.

DOI:

Publication date: January 12, 2022

Issue: Terroir 2004

Type: Article

Authors

Jacques Fanet

Directeur du Syndicat des Coteaux du Languedoc,
Au Mas de Saporta – CS 30030 – 34875 LATTES

Contact the author

Tags

IVES Conference Series | Terroir 2004

Citation

Related articles…

Determination of aromatic characteristics from Syrah and Tempranillo tropical wines elaborated in Northeast Brazil

Dans la region Nord-Est du Brésil, située à la Vallée du São Francisco, localiséee entre les paralleles 8-9º HS, la production de vins tropicaux a commencé il y a une vigntaine d’années. Dans cette région, il est possible d’avoir au minimum deux récoltes par an, car la moyenne de température est de 26 ºC, avec une pluviosité moyenne de 550 mm entre les mois de janvier-avril.

Zonage et caractérisation des terroirs de l’AOC Côtes-du-Rhône: exemple du bassin de Nyons-Valreas

The southern Côtes-du-Rhône vineyard shows a significant variety of ecological facets over the Lower Rhone Valley. Intending to characterize such a variety of “terroir “called vineyard situations, a spatial approach based on identification of soil landscapes has been initiated.

Mining belowground and aboveground microbiome data to identify microbial biomarkers of grapevine health and yield

Vineyards are home to a wide diversity of microorganisms that interact with plants and with each other.

The use of remote sensing for intra-block vineyard management

L’unité de gestion technique d’un vignoble est aujourd’hui la parcelle. Néanmoins, au sein d’une même parcelle, la variabilité de l’expression végétative et de la constitution des raisins à maturité, peut être grande, en particulier à cause d’une hétérogénéité du sol.

Valorization of grape marc in a biorefinery loop for producing short- and medium-chain fatty acids, hydrogen, and methane, with polyphenol recovery

Global grape production amounts to approximately 70 million tons per year, with Europe contributing 61% of the world’s wine output, primarily from Italy, France, and Spain.