WAC 2022 banner
IVES 9 IVES Conference Series 9 WAC 9 WAC 2022 9 2 - WAC - Oral presentations 9 Entre ce que les consommateurs disent, ce qu’ils apprécient et ce qu’ils achètent… où se situent les vins de chasselas ?

Entre ce que les consommateurs disent, ce qu’ils apprécient et ce qu’ils achètent… où se situent les vins de chasselas ?

Abstract

Originaire du bassin lémanique, le chasselas est l’emblème de la viticulture suisse. Pour autant, les surfaces de chasselas n’ont cessé de diminuer, passant de 6’585 hectares en 1986 à près de 3’600 aujourd’hui, reflet d’une baisse de consommation. Une récente étude a cherché à comprendre les raisons de ce désintérêt. Réalisée dans différents cantons, nous avons souhaité savoir si la frontière linguistique et culturelle entre Suisse francophone et germanophone permet d’expliquer le comportement des consommateurs. Cette présentation s’articulera en deux parties. 

La première partie consistera en l’étude des représentations, des attentes et des motivations à consommer du chasselas. Lors de six séances de Focus group, nous avons ressorti plusieurs thématiques quant à son image, la connaissance et les manières de boire des vins de chasselas. Ces points ont été repris dans un questionnaire en ligne complété par près de 1100 personnes. Il apparait une nette méconnaissance du chasselas chez les consommateurs germanophones. A l’inverse, ce cépage semble familier et globalement apprécié par les consommateurs francophones. De même, les occasions et la fréquence de consommation restent très contrastés entre les deux régions. Les profils sensoriels que les consommateurs déclarent apprécier diffèrent avec une recherche de minéralité par les francophones alors que les germanophones vont plutôt rechercher des vins fruités. Bien que la capsule-à-vis soit une tradition pour le chasselas, son image reste ambiguë. Étonnement, le consentement à payer est similaire entre les deux régions bien que son importance dans l’acte d’achat diffère. 

La seconde partie s’intéressera à l’appréciation sensorielle de sept styles de vins par plus de 300 consommateurs. Au-delà de l’acceptabilité des vins, les participants devaient également les décrire parmi une liste d’attributs sensoriels (CATA). Ils devaient aussi définir leur profil sociologique de dégustateur de vins. L’ensemble de ces informations a été analysé conjointement afin de ressortir plusieurs types de consommateurs. 

Les résultats, allant des attentes des consommateurs à ce qu’ils aiment boire, apportent des éléments concrets aux professionnels suisses. Au-delà de la frontière linguistique et du cas suisse, c’est surtout la comparaison de deux régions qui est mise en avant ; l’une où les consommateurs sont proches du vignoble et l’autre où ils en sont éloignés, reflétant des connaissances et des implications différentes.

DOI:

Publication date: June 13, 2022

Issue: WAC 2022

Type: Article

Authors

Pascale Deneulin, Pierrick Rébénaque, Eve Danthe, Laure Jaquier, Charlotte Bourcet, Franziska Götze, Pauline Rouchon, Christine Brombach, Marie-Louise Cezanne

Presenting author

Pascale Deneulin – Changins, Viticulture and Oenology, HES-SO University of Applied Sciences and Arts, Western Switzerland

Changins, Viticulture and Oenology, HES-SO University of Applied Sciences and Arts, Western Switzerland | Berner Fachhochschule, Haute Ecole des Sciences Agronomiques, Forestières & Alimentaires HAFL | Zurich University of Applied Sciences

Contact the author

Keywords

Focus group – tests consommateurs – questionnaire

Tags

IVES Conference Series | WAC 2022

Citation

Related articles…

Effects of auxin treatment on compositional and molecular ripening dynamics in grape varieties of northern Italy

Context and purpose of the study. The temperature increase related to ongoing climate changes is causing a progressive anticipation of the ripening time, negatively affecting grape quality at harvest.

Variability in the content of coarse elements in a viticultural plot in the Graves appellation: relationship with geophysical data

Il a été souvent démontré (Seguin, 1970), que les meilleurs terroirs sont ceux qui présentent pendant la période de maturation du raisin, une régulation et une limitation de l’alimentation hydrique de la vigne. Si on s’intéresse aux facteurs influençant ce régime hydrique, on constate le rôle prépondérant du taux d’éléments grossiers non poreux qui limitent la réserve utile du sol en diminuant le taux de terre fine. De plus, ces éléments grossiers jouent également un rôle au niveau du pédo-climat thermique car leur conductivité thermique et leur chaleur spécifique sont plus élevées que celles de la terre fine. Ainsi le sol se réchauffera et se refroidira plus rapidement (Saini et McLean, 1967), (Gras, 1994).

New use of natural silk fiber as a fining agent in wines

Undesirable compounds in wine, like OTA, biogenic amines, and pesticide residues, can negatively affect its quality and pose health risks to consumers. In addition, an excess of tannins can lead to an unpleasant rise in astringency and bitterness, which makes tannins another target of reduction.

Frost variability in the Champagne vineyard: probability calendar

Dans le vignoble champenois, le risque thermique associé au gel des bourgeons au printemps et en hiver est très mal connu et ne peut être envisagé qu’à l’échelle locale, en raison d’une variabilité spatiale forte. L’objectif de l’étude est d’appréhender ce risque de façon fiable et pluri locale en utilisant le réseau de stations météos récemment implanté.

Grapevine abiotic stress induce tolerance to bunch rot

Context. Botrytis bunch rot occurrence is the most important limitation for the wine industry in humid climate viticulture.