L’Appellation d’Origine Contrôlée « Huile Essentielle de Lavande de Haute Provence »
Depuis des siècles, la lavande est utilisée pour son parfum et pour ses vertus thérapeutiques naturelles.
Depuis des siècles, la lavande est utilisée pour son parfum et pour ses vertus thérapeutiques naturelles.
Considérant d’une part la judicieuse mise au point d’un label de qualité contrôlée des miels suisses (STÖCKLI et al. 1997), considérant d’autre part l’élaboration d’une carte des paysages végétaux (HEGG et al. 1993),
A.O.C. réservée aux viandes fraîches de bovins mâles ou femelles, nés, élevés et abattus dans une aire géographique définie (voir carte)
A.O.C. huile d’olive de Nyons et olives noires de Nyons
Les fromages d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) représentent un enjeu économique important pour la filière laitière (11 % des fromages produits en France sont des fromages d’AOC, et dans certaines régions de montagne, cette proportion dépasse 50 %). Les spécificités de ces fromages et leurs liaisons avec les caractéristiques du terroir constituent un système complexe où interagissent en particulier la technologie fromagère et les caractéristiques des laits (composition chimique en particulier). Ces dernières dépendent elles-mêmes des caractéristiques des animaux (origine génétique, facteurs physiologiques, état sanitaire) et de leur mode de conduite (alimentation, hygiène, traite…) (fig. 1). L’influence de ces facteurs de production (alimentation et type d’animal en particulier) sur les caractéristiques des fromages est fréquemment mise en avant par les fromagers, sur la base d’observations empiriques. Il existe cependant très peu de travaux expérimentaux sur le sujet, en raison, entre autres, de la difficulté de séparer correctement les effets propres de ces facteurs d’amont de ceux liés à la technologie fromagère.